Aller au contenu

Photo

qui attribue les places HLM

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
28 réponses à ce sujet

#16 le Sampaud

le Sampaud

Champion du Monde

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 042 messages

Posté 24 janvier 2010 - 13:02

Je viens de verifier, c'est la prefecture qui gére ces questions (en deleguant parfois aux mairies, mais restent "maitres d'oeuvre")...

Donc à la place de ton ami, je tenterais de creuser au niveau des services sociaux du conseil général... on ne sait jamais, la sensibilité à l'actualité Haitienne peut peut être jouer.. en tous cas ca se tente si ce n'est déja fait...

non c'est un timide et c'est pour ça que je vais essayer de l'aider dans ces démarches, je vais prendre contact avec les services sociaux

[HS on]J'apporte une réponse à un forumeur sans faire polémique.
Je demande un conseil, une aide, un tuyau si des fois quelqu'un connait un appartement libre pas trop cher. Pourquoi après je pense qu'il est méritant car il a décidé d'émigrer de son pays pour nourrir sa famille, parce qu'il travaille dure, parce qu'il a vécu sans papiers la peur au ventre (et ça crois moi car je sais de quoi je parle, ces personnes là sont plus que méritantes) parce que mon pote me dit qu'il aimerait qu'il s'en sorte....

Voilà tout, modo ou pas, on a le droit de chercher ici des conseils[/HS off]

Aux autres mille mercis de vos tuyaux

#17 lepoeeete

lepoeeete

Champion du Monde

• Membres
  • 16 533 messages

Posté 24 janvier 2010 - 13:12

En général ce sont les bailleurs sociaux qui gèrent les attributions. Dans le Puy de dôme il y a : Auvergne Habitat, Scic Habitat, Logidôme, Ophis et surement d'autres que je ne connais pas.
Après envoie de dossier, ces derniers te proposent des logement et si vous êtes plusieurs sur le même, une commission d'attribution délibère en jury. Le maire n'a bien souvent aucun pouvoir d'attribution. (c'est du vécu)!
Et c'est dans la recherche de logement social que tu te rends compte que le pauvre gugusse lambda n'a droit à rien, faut être socialement assisté, ou joliment pistonné, pour pouvoir prétendre en premier à quelque chose !!!
Je pourrais en écrire un livre sur mes déboires avec ces organismes !!!!!!!!!!!!!!!:cartonrouge::cartonrouge::cartonrouge::cartonrouge:

Oui, enfin..
je trouve ça un poil excessif.. plein, plein, de gens pourraient dire leurs déboires avec les organismes qui gèrent les logements sociaux.. C'est pas pour autant qu'il faut mettre dans le même panier tous les décideurs, et les décisions d'attribution (j'ai eu à faire dans le cadre de mon boulot qui était de trouver un logement à quelques uns de ces "socialement assistés" à des genres de débriefing avec ceux qui devaient prendre ces décisions d'attribution) ET bien parfois je n'aurais pas aimé être à leur place, franchement..
Quant aux dits assistés, j'en ai aussi connu une bande qui ont dû rester dans leur habitat, plus proche du bidonville que de la cité rieuse...
Le vrai problème, c'est qu'il doit manquer quelque chose comme 1 million de logements sociaux, donc ...

#18 roudoudou

roudoudou

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 732 messages

Posté 24 janvier 2010 - 13:22

Le vrai problème, c'est qu'il doit manquer quelque chose comme 1 million de logements sociaux, donc ...

Et vue la vitesse à laquelle la population augmente en France, c'est pas près de s'arranger...

#19 le Sampaud

le Sampaud

Champion du Monde

• QG
  • 11 042 messages

Posté 24 janvier 2010 - 13:41

Et vue la vitesse à laquelle la population augmente en France, c'est pas près de s'arranger...

sur le Val de Marne, on m'a parlé jeudi de 3 à 4 ans d'attente....à condition de renouveler sa demande tous les ans....

#20 Baba Yaga

Baba Yaga

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 787 messages

Posté 24 janvier 2010 - 15:26

Oui, enfin..
je trouve ça un poil excessif.. plein, plein, de gens pourraient dire leurs déboires avec les organismes qui gèrent les logements sociaux.. C'est pas pour autant qu'il faut mettre dans le même panier tous les décideurs, et les décisions d'attribution (j'ai eu à faire dans le cadre de mon boulot qui était de trouver un logement à quelques uns de ces "socialement assistés" à des genres de débriefing avec ceux qui devaient prendre ces décisions d'attribution) ET bien parfois je n'aurais pas aimé être à leur place, franchement..
Quant aux dits assistés, j'en ai aussi connu une bande qui ont dû rester dans leur habitat, plus proche du bidonville que de la cité rieuse...

J'aquiesce !
Propriètaire d'une maison à Pont du Château depuis 30 ans, une maison pourrie sans chauffage qui marche et devenue trop grande, un voisinage à s'ouvrir les veines, ma mère voulait retourner dans un appartement HLM. 1 an d'attente aura suffit. Est-ce un délai normal en province pour une personne qui a déjà un toit ? Peut-être pas. Mais je pense que la municipalité joue un rôle important (lequel ? Je sais pas). Et dans ce cas là (surtout si c'est une minicipalité de gauche :whistling: ), ils font au mieux. Ma mère avait divers problèmes.
Ce que je veux dire, c'est que si des gens vous passent sous le nez, c'est qu'aussi, il peut y avoir une vraie urgence. Dans ce cas, les décisions sont pas faciles à prendre et j'aimerais pas faire ce job.

Par contre, en IDF, c'est une autre chanson... Si tu ne connais personne, il faut d'attendre à plusieurs années de galère.

#21 gourmachou

gourmachou

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 415 messages

Posté 24 janvier 2010 - 17:59

quand on est modo ont se permet des sujets incroyables pouvez vous me pistonner pour un pote?????Image IPB

y'a un paquet de gens qui vivent dehors en travaillant et je vois pas pourquoi ton pote devrait etre favorisé???

ce genre de methode m'exaspere il est qui pour passer devant des gens qui attendent depuis des années???

franchement t'as pas honte!!!!

vraiment navrant ton poste tu devrais t'abstenir au lieu de dire de sacré connerie

#22 duddu

duddu

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 439 messages

Posté 24 janvier 2010 - 18:12

Voilà, je cherche une info que je ne trouve pas sur le net enfin ce n'est pas très clair
Quelqu'un sait-il qui fait les attributions de logements HLM? Y-a-t-il une particularité pour la région parisienne et plus particulièrement le Val de Marne, je ne sais pas?
d'avance merci

Bonjour

Les mairies et chaque administration ont des quotas , donc tu peux passer par ta mairie ou l'assistante sociale de ton service .
Aprés y a certains organismes qui essaient de pratiquer la mixité sociale donc prennent des locataires qui en temps normal auraient trop de ressources pour bénéficier de tels logements.
Puis y a le piston (par syndicars ,relations bref tout ce qui est par hors critéres).
Mais tout ceci , hors das d'urgences style relogements suite destructions totales ou partielles dd'un logement ,femme seule avec enfants suite à violences conjugales etc etc etc se fait dans le respect de certains critéres et les attributions se font par examens de dossiers en commissions .

Bonne chance vilain !!

Kiss

#23 Mouss'

Mouss'

DIEU du STADE

• Membres
  • 24 540 messages

Posté 24 janvier 2010 - 19:38

Oui, enfin..

Oh tu sais , y a rien d'excessif dans mes propos, mais ce que j'ai vécu durant 6 mois, dans la situation qui était la mienne, j'appelle ça du foutage de gueule !!!! Si je te dis que pour un logement social, F3 à Ponduch, on me demande 520€ de loyer!!! où est le caractère social là dedans!!!!.????? Ma petite histoire personnelle n'intéresse personne, mais ce que j'ai vu et découvert à cette occasion m'a marqué et surtout révolté!! Moi je ne parle qu'en connaissance de causes!! Les blablateurs qui débattent de tout et de rien sans rien savoir, je m'en fout, mais là c'est du vécu, et je le redis avec force conviction, l'attribution du logement social en France, c'est du grand foutage de gueule !!!!!( mais là n'est pas le but du topic)

#24 lancien

lancien

Champion du Monde

• Membres
  • 14 640 messages

Posté 24 janvier 2010 - 21:05

Oh tu sais , y a rien d'excessif dans mes propos, mais ce que j'ai vécu durant 6 mois, dans la situation qui était la mienne, j'appelle ça du foutage de gueule !!!! Si je te dis que pour un logement social, F3 à Ponduch, on me demande 520€ de loyer!!! où est le caractère social là dedans!!!!.????? Ma petite histoire personnelle n'intéresse personne, mais ce que j'ai vu et découvert à cette occasion m'a marqué et surtout révolté!! Moi je ne parle qu'en connaissance de causes!! Les blablateurs qui débattent de tout et de rien sans rien savoir, je m'en fout, mais là c'est du vécu, et je le redis avec force conviction, l'attribution du logement social en France, c'est du grand foutage de gueule !!!!!( mais là n'est pas le but du topic)

si ça sert d' exemple, et doit encourager a redoubler d' effort...j' ai l' esxemple de mon frère, qui grace a un pistonage orchestré par mon père à l' époque grace à ses connaissances...s' est vu octroyer un HLM sur gravenoire...alors qu' a la montagne il avait un salaire largement au dessus des 3000 euros...avec deux enfants...et un chien :(

#25 lepoeeete

lepoeeete

Champion du Monde

• Membres
  • 16 533 messages

Posté 24 janvier 2010 - 21:44

" faut être socialement assisté, ou joliment pistonné, pour pouvoir prétendre en premier à quelque chose !!!"

c'est juste ça que je trouvais un poil excessif 

et je te prie de croire que je parle aussi en connaissance de causes, et même de beaucoup... 

#26 Mouss'

Mouss'

DIEU du STADE

• Membres
  • 24 540 messages

Posté 24 janvier 2010 - 22:11

" faut être socialement assisté, ou joliment pistonné, pour pouvoir prétendre en premier à quelque chose !!!"

c'est juste ça que je trouvais un poil excessif

et je te prie de croire que je parle aussi en connaissance de causes, et même de beaucoup...

Pour ce qui est du pistonnage, effectivement, j'en sais rien, mais pour ce qui est du socialement assisté, alors là oui!!! T'es un père de famille lambda qui se doit au minimum d'avoir 2 voir 3 chambres pour recevoir ses enfants, on ne te propose rien à moins de 500€ !!! Mais c'est hallucinant ça !!! Sachant que quand tu travailles au smic et que t'es tout seul, t'as pas le droit aux apl!
Etc, etc, etc, , un livre je vous dis que je pourrais écrire sur ce sujet!!! Et les méthodes d'attributions??? Le scandale parfait!! Même le maire de Ponduch que je connais et qui souhaitait suivre mon dossier était révolté mais ne pouvez rien y faire !!!

#27 Baba Yaga

Baba Yaga

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 787 messages

Posté 24 janvier 2010 - 22:21

Pour ce qui est du pistonnage, effectivement, j'en sais rien, mais pour ce qui est du socialement assisté, alors là oui!!! T'es un père de famille lambda qui se doit au minimum d'avoir 2 voir 3 chambres pour recevoir ses enfants, on ne te propose rien à moins de 500€ !!! Mais c'est hallucinant ça !!! Sachant que quand tu travailles au smic et que t'es tout seul, t'as pas le droit aux apl!
Etc, etc, etc, , un livre je vous dis que je pourrais écrire sur ce sujet!!! Et les méthodes d'attributions??? Le scandale parfait!! Même le maire de Ponduch que je connais et qui souhaitait suivre mon dossier était révolté mais ne pouvez rien y faire !!!

Un ancien rugbyman le maire, je crois...

C'est comme ça Mouss. Le smicar est loin d'être prioritaire à côté d'un "rsiste". Et quand on parle de HLM, on peut pas trouver ça absurde ou scandaleux.

J'ajoute que les gens socialement assistés ne le sont pas tous par plaisir , loin de là...

#28 Mouss'

Mouss'

DIEU du STADE

• Membres
  • 24 540 messages

Posté 24 janvier 2010 - 23:26

Un ancien rugbyman le maire, je crois...

C'est comme ça Mouss. Le smicar est loin d'être prioritaire à côté d'un "rsiste". Et quand on parle de HLM, on peut pas trouver ça absurde ou scandaleux.

J'ajoute que les gens socialement assistés ne le sont pas tous par plaisir , loin de là...

Oui le maire est un ancien rugbyman, son fils joue d'ailleurs avec moi, ceci expliquant cela.
Et évidemment comme tu le soulignes, les gens socialement assistés ne le sont pas par plaisir.
Néanmoins certaines gens qui n'ont peut-être pas besoin d'assistanat social ont aussi besoin de logement social, mais sans petit coup de pouce, tu peux toujours attendre !!!! Il faut sans cesse téléphoner, téléphoner, encore téléphoner, et toujours téléphoner pour voir si rien de nouveau se libère !!

#29 Michel63

Michel63

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 228 messages

Posté 25 janvier 2010 - 20:28

http://www.ecotidien...habiter-en-hlm/

Un article trouvé recent sur le net.