Pour aller dans le sens de Steph, et même si rien n'est jamais tout noir ou tout blanc, je reste aussi sur ma faim sur le passage de Schmidt en terme de progresion dans le jeu de mouvement...
Il était l'éminence grise des Aucklands Blues avant son arrivée, avec un jeu de trois quarts le plus abouti du Super 14, certes avec un panel de joueurs énorme derrière

et peut être naïvement, je pensais voir notre jeu transfiguré à son arrivée, car le jeu de notre équipe tournait un peu en rond avec Laparra même si en 2007, l'équipe avait montré beaucoup de très belles choses avec la relance à tout va de Rougerie (ce dernier finissant meilleur marqueur), Malzieu, Floch...
Si le Leinster le recrute, c'est que c'est un professionnel de haut niveau c'est certain... néanmoins, on retrouve souvent les mêmes errements dans notre jeu de trois quarts sur les trois dernières saisons sans beaucoup de nettes améliorations...
Mis à part un match splendide face à Leicester au Michelin, le jeu n'est pas hyper créatif... Certes, les blessures et changements incéssants au centre n'ont rien arrangé, mais quand même... Le manque d'alternance ou de solutions à BJ est aussi un gros soucis que nous n'avons pas encore réglé malgré le recrutement attendu pendant deux ans de Tasesa Lavea, la mise à l'écart de Bai également... Je reviens toujours sur le choix incompréhensible du banc lors du 1/4 face au Leinster, avec notre fragilité en 10, partir sans remplaçant à ce poste si exposé (ni Lavea, ni Bai) est pour moi une erreur stratégique et tactique importante. Et je parierai presque que l'on va la refaire jusqu'à la fin de la saison... mais si BJ se troue ou se blesse, on joue avec Senio - Parra... est-ce bien raisonnable
De même, sur certains choix de joueurs, je suis aussi circonspect, des mecs enchainent puis disparaissent, d'autres alternent le médiocre et sont alignés... Même si cette gestion fut intelligente dans le cas de Malzieu pour lui remettre la tête à l'endroit, d'autres fois, ex pour Nalaga, c'est troublant...
Pendant une trop grosse période, nous avons vu l'équipe faire un jeu minimaliste derrière, avec un abus de jeu au pied imprécis, et innéficace, comme si on balancait les ballons si aprêment gagnés par les gros qui ont eu beaucoup moins de trou d'air cette année... c'est vrai que l'arbitrage Top 14 n'a pas aidé les équipes souhaitant faire du jeu, mais ces non matchs ont plombé le bilan...
Est-ce intégralement la faute de Schmidt, certainement pas... mais c'est quand même lui qui donne le tempo et qui fait la compo...
A-t-on les joueurs? oui et non, Cotter et Schmidt sont aussi responsables(comme JML) de la venue des Senio, Lavea etc...
Surprenant de ne pas avoir trouvé de perles rares

de l'hémisphère sud, précisement de NZ qui est un nid à trois quarts d'exception sur ces quatre dernières années , principe de non agression?
AHMA, et vu le matos que l'on a derrière, et le boulot que tombe nos gros, je suis déçu des prestations de notre jeu de trois quarts, et malheureusement, je ne vois que peu d'améliorations ou de solutions sur nos faiblesses récurrentes
Mais je suis également & certainement un supporter trop gâté