Je ne vois pas en quoi les collectivités ont quelque chose à voir avec ça. On ne peut pas prôner le professionnalisme et en appeler aux collectivités. Ce qui est étonnant, c'est qu'il me semble que la région de Bourgouin a pas mal de grosses boîtes (entre Lyon et Grenoble) alors que quand on connait le tissu économique de Brive, par exemple on se pose des questions...
Est-ce que le fait d'avoir un Martinet tout-puissant (même s'il ne l'est plus) n'a pas freiné les ardeurs des autres investisseurs au moment où le csbj se portait mieux ? (je n'ai aucun élément de réponse). Est-ce que la proximité avec Lyon et Grenoble n'aurait pas du entraîner un rapprochement entre au moins deux des clubs ? .... bref, beaucoup de questions, peu de réponse, et un beau gâchis... (question réservoir, pas de souci à mon avis, la détection commence à bien être organisée en France...)
c'est vrai qu'en tant que supporter de l'ASM
Clermont Auvergne, on ne peut pas comprendre !
la ville de Bourgoin n'est pas très riche (ça doit être grand comme Issoire), mais il a été longtemps le club phare du Rhône-Alpes (Grenoble en pro d2, le LOU qui construit tout doucement quelque chose, et le CSBJ en H Cup); mais la ville de Bourgoin n'a jamais eu les épaules assez solides pour assumer les ambitions de rester en haut du tableau . Martinet en avait appelé à la communauté de communes, puis au département et à la région. seul le département a mis la main à la poche, une fois qu'ils ont eu la garantie que la région en ferait de même

(surtout qu'à l'arrivée, la région a fait faux bond)
bref, c'était surtout politique.
Quant à Martinet-tout-puissant, c'est lui qui a monté le club là où il en était (la H cup, donc) et qui a mis la main à la poche dans ses deniers persos pour éviter la faillite du club (comme un certain Edouard M. en 2004)
mais quand on voit le stade Pierre Rajon, on comprend que des joueurs comme Bonnaire ou Parra, qui veulent garder durablement leur place en EDF, viennent chez nous. c'est pas avec une table de massage qui est une simple table, qu'ils vont récupérer efficacement d'un match, quand en meme temps, sous la tribune Phliponeau, il y a une piscine d'eau froide, une table de massage et salle de muscu.
c'en est même a se demander comment ils ont pu arriver à un tel niveau avec de telles structures.