L'arbitre n'est pour rien dans la défaite à 0 point presque ubuesque de l'ASM. Le seul reproche que j'aurais à formuler le concernant, c'est son manque de cohérence sur l'appréciation des mauls pénétrants: l'ASM en enclenche 3 durant la première période, tous illicitement stoppés dans leur progression en toute impunité; l'Aviron n'en enclenche qu'un dans tout le match, en seconde période, écroulé par Zirakashvili et justement sanctionné... Pas très logique!
Bravo à l'Aviron Bayonnais d'avoir su se montrer efficace et opportuniste face à une équipe qui l'a globalement dominé devant mais dont la charnière et les attaquants ont réalisé une performance indigne du top 14... On peut penser que les Basques sont désormais sauvés.
J'ai aussi mon lot de reproches : en 1ère mi-temps, ruck en faveur des clermontois dans les 22 mètres bayonnais, faute signalée par l'arbitre contre Bayonne, avantage laissé aux jaunards qui déroulent une attaque, nouveau regroupement en bout d'attaque, l'arbitre revient à la pénalité, logique !
Situation similaire dans l'autre sens dans les 22 clermontois, l'arbitre signale l'avantage, Garcia ouvre pour ses 3/4, le ballon arrive en bout d'attaque à Peyras qui se fait plaquer, l'arbitre ne revient pas à la pénalité pour donner une mêlée aux jaunes !
Toujours en 1ère mi-temps, un clermontois qui dégage de son enbut est percuté (pour moi dans le mouvement) par un bayonnais, pénalité au point de chute, on va dire logique !
Mais lorsqu'en 2e mi-temps, Elhorga tape une chandelle qui tombe dans les 35 mètres de l'ASM et est lui-aussi percuté de la même façon par un défenseur jaune, et sans que cela fasse réagir l'arbitre, je dis non !
Bayonne n'est pas encore sauvé, nous avons encore 3 déplacements (les 2 prochains à Castres et Toulon

, et le dernier match à Montauban

) pour une seule réception (Brive), mais c'est vrai que la victoire de ce soir nous fait beaucoup de bien !

Allez les Bleus ! Allez l'Aviron !