Petit point de règlement, prenez vos crayons!
En-avant, règle 12: "Il y a « en-avant » lorsqu’un joueur perd la possession du ballon qui poursuit sa course
ou lorsqu’un joueur propulse le ballon du bras ou de la main ou lorsque le ballon touche
la main ou le bras et poursuit sa course puis touche le sol ou un autre joueur avant que
le joueur d’origine puisse l’attraper.« Poursuivre sa course » signifie rouler vers la ligne de ballon mort de l’équipe adverse."
Comme le dit à juste titre Bourrin, il n'y a pas en-avant dans les mains. Sur l'essai, daro lpache effectivement le ballon, mais ne touche pas un autre adversaire ni le sol avant que lui même reprenne contact avec le ballon. Donc il n'est pas si évident que celà que l'essai aurait dû être refusé à la vidéo.
On en revient à la situation ubuesque de l'essai de DELASAU accordé grâce à deux doigts en contact avec le ballon ... A l'époque, j'avais dit que l'essai était valable selon la règle ... L'essai de Dato à la vidéo aurait pu être accordé selon cette même règle ...
Après, il est évident que dans l'esprit, on peut considérer différemment ... Ceci dit, limiter le match à cette action n'est pas juste ... On voit bien que la passion de MB et PSA ne leur permettent pas (à chaud) de voir de manière plus globale ... Car on pourrait revenir sur des en-avants dans le jeu, quelques cravattes, des hors-jeux ... etc etc
Et n'oublions pas que le RCT s'est mis à jouer suite à cet essai (ils n'avaient plus trop le choix non plus) ...
Après, je trouve que les réactions d'après-match sont plus mesurés que l'autre parano ... J'attends avec impatience la réaction de berbiz' ....
Et maintenant, pour la finale, on plante un essai à la Porical (avec un pied en ballon morte) à la 81ème et sans vidéo et zou ! on touche du bois !