Jump to content

Photo
- - - - -

Quel avenir pour l'ASM Rugby ?

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
91 replies to this topic

#16 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34,246 posts

Posted 25 July 2010 - 19:37 PM

y'a déjà eut un club de pro d2 qui devient champion de france (SF 98 ) pourquoi pas un champion qui descend en pro d2 ?

#17 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17,986 posts

Posted 25 July 2010 - 19:39 PM

y'a déjà eut un club de pro d2 qui devient champion de france (SF 98 ) pourquoi pas un champion qui descend en pro d2 ?

Et champion d'Europe en meme temps ??.... :w00t:

#18 jacobus

jacobus

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,982 posts

Posted 25 July 2010 - 19:48 PM

Il n'y a aucune commune mesure entre les deux clubs, rien de comparable, le siecle qui vient de s'ecouler nous en a donné la preuve...L'avenir reste a ecrire mais il ne faut pas rever au delà du raisonnable : le ST dispose de conditions ideales qui lui facilitent bien les choses, etre le deuxieme club français du prochain siecle serait dejà enorme pour l'asm !!

Le ST a été professionnel, du moins dans l'esprit, bien avant que le professionnalisme ne soit mis en place par les fédérations et bien plus tôt que l'ASM en tout cas pour qui le rugby restait "un bon divertissement". J'ai dernièrement écouté Jacques Rougerie qui disait, au lendemain de la dernière finale que les précédentes finales relevaient davantage de l'accident que d'une volonté du club (et de la manufacture ?) de briller au plus haut niveau, chose comme tu l'exprimes bien que les clubs du Sud-Ouest dont le ST ont toujours considéré comme une valeur ajoutée. On voit, et j'en suis persuadé, combien le rugby et les résultats gagnants ont fait avancer cette ville qui n'était il y a 30 ou 40 ans loin de ce qu'elle est aujourd'hui. Je le sais bien, puisqu'à cette époque, j'allais souvent sur Toulouse ; c'était plutôt Bordeaux qui était considéré, ça a changé depuis et je suis sûr que c'est en grande partie grâce aux résultats rugbystiques. Et c'est vrai que le ST bénéficie d'un environnement idéal pour attirer tous les meilleurs joueurs du S Ouest.

non ça peut pas , faudrait croire aux signes et on y croit pas aux signes hein :crying:

Surtout que le 12° tome des aventures d'Astérix n'en parle pas. Par contre, il y a un numéro (je ne sais pas lequel) qui parle d'une virée chez les grands Bretons (était-ce pour aller y gagner une heineken cup ?)

#19 miro padre

miro padre

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 753 posts

Posted 25 July 2010 - 19:58 PM

il faut très vite trouver une solution pour le nombre de place au stade ....
après la coupe du monde de foot, les médias et surtout canal + vont se tourner vers le rugby(l'ASM sera beaucoup diffusé et tant mieux),
le rugby national peut prendre une place importante en terme de diffusions,et de gros club semble le comprendre....
je reviens de vacances de Toulon ,et suis impressionné de l'impact du RCT dans le var et la région .
Nous ne devons pas nous contenter de ce titre(extraordinaire et tellement attendu)il faut continuer d'investire pour les structures
d'accueille de masse des supporters montferrandais .Nous nous devons de profiter de l'euphorie du titre pour continuer a grandir.
Clermont n'est peut être pas une grande métropole mais nous serons toujours autant de passionnés derrière notre équipe.

#20 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17,986 posts

Posted 25 July 2010 - 20:38 PM

il faut très vite trouver une solution pour le nombre de place au stade ....
après la coupe du monde de foot, les médias et surtout canal + vont se tourner vers le rugby(l'ASM sera beaucoup diffusé et tant mieux),
le rugby national peut prendre une place importante en terme de diffusions,et de gros club semble le comprendre....
je reviens de vacances de Toulon ,et suis impressionné de l'impact du RCT dans le var et la région .
Nous ne devons pas nous contenter de ce titre(extraordinaire et tellement attendu)il faut continuer d'investire pour les structures
d'accueille de masse des supporters montferrandais .Nous nous devons de profiter de l'euphorie du titre pour continuer a grandir.
Clermont n'est peut être pas une grande métropole mais nous serons toujours autant de passionnés derrière notre équipe.

Si l'asm veut devenir un club qui compte en Europe dans la durée, il faudra etre capables de changer de dimension : devenir le club phare entre Limousin et Rhone Alpes, attirer tous les jeunes prometteurs de ces regions (il y a des signes encourageants) et jouer tous les grands matchs à Lyon, avec trains speciaux au depart des principales villes cette vaste Region !

Sinon le ventre mou du championnat domestique sera a tres long terme notre vocation...Nous ne pourrons resister longtemps seuls aux metropoles balneaires du sud...

Cette partie centrale de la France qui fut longtemps en mal de Brennus doit enfin changer de dimension, elle devra pour cela rassembler toutes ses forces...et s'il faut pour cela aller supporter l'OL Rhone Alpes auvergne, pourquoi pas... !

#21 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32,507 posts

Posted 25 July 2010 - 20:48 PM

Il n'y a aucune commune mesure entre les deux clubs, rien de comparable, le siecle qui vient de s'ecouler nous en a donné la preuve...L'avenir reste a ecrire mais il ne faut pas rever au delà du raisonnable : le ST dispose de conditions ideales qui lui facilitent bien les choses, etre le deuxieme club français du prochain siecle serait dejà enorme pour l'asm !!

Rien de comparable, certes, mais quand on voit le ST avoir la même fringale de titres après 17 Brennus et 3 H Cup, comment redouter une crise de foie pour l'ASM? Je suis sûr et certain que ni les joueurs ni le staff ne sont repus, quand on a connu un tel bonheur, on n'a qu'une seule envie, le ressentir à nouveau. C'est un peu comme si tout appétit sexuel devait s'éteindre après le premier orgasme...

#22 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17,986 posts

Posted 25 July 2010 - 20:57 PM

Rien de comparable, certes, mais quand on voit le ST avoir la même fringale de titres après 17 Brennus et 3 H Cup, comment redouter une crise de foie pour l'ASM? Je suis sûr et certain que ni les joueurs ni le staff ne sont repus, quand on a connu un tel bonheur, on n'a qu'une seule envie, le ressentir à nouveau. C'est un peu comme si tout appétit sexuel devait s'éteindre après le premier orgasme...

Qui a parlé de manque d'envie des joueurs ?...La question me semble etre plutot celle de l'envie et des moyens de ce club à moyen terme dans un contexte qui pourrait devenir plus difficile !

#23 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32,507 posts

Posted 25 July 2010 - 21:05 PM

Qui a parlé de manque d'envie des joueurs ?...La question me semble etre plutot celle de l'envie et des moyens de ce club à moyen terme dans un contexte qui pourrait devenir plus difficile !

La passion et l'envie dont tu parles et t'inquiètes dans ton post initial, c'est le groupe (joueurs et staff) qui la porte avant tout. Et je ne vois pas comment le fait d'avoir décroché ce premier Brennus peut rendre ce groupe moins motivé ou ardent. D'autant plus qu'en année pré-CdM, les internationaux habituels ou potentiels auront à coeur de briller - sans parler des joueurs blessés ou écartés du groupe de titulaires qui auront eux aussi envie de connaître un titre autrement que dans les tribunes.

#24 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41,640 posts

Posted 25 July 2010 - 21:25 PM

que l ASM ( joueurs staff dirigeants supporters et autres cybers ) soit rassasiee , repue et assouvie apres un seul titre, ca serait etonnant
je n y crois pas une seconde
autant en abuser et s en delecter.........
vous reprendrez bien un petit bouclier ?
si vous insistez..... :fume:

#25 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17,986 posts

Posted 25 July 2010 - 21:35 PM

La passion et l'envie dont tu parles et t'inquiètes dans ton post initial, c'est le groupe (joueurs et staff) qui la porte avant tout. Et je ne vois pas comment le fait d'avoir décroché ce premier Brennus peut rendre ce groupe moins motivé ou ardent. D'autant plus qu'en année pré-CdM, les internationaux habituels ou potentiels auront à coeur de briller - sans parler des joueurs blessés ou écartés du groupe de titulaires qui auront eux aussi envie de connaître un titre autrement que dans les tribunes.

Encore une fois, pas de souci majeur a se faire pour l'année à venir...du moins à condition que les joueurs digerent le titre...

Mais la nouvelle periode centenale qui va s'ouvrir ne manquera pas de rebondissements, il faudra que les hommes de ce terroir sachent faire preuve de passion pour continuer a faire parler la poudre... ;)

#26 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32,507 posts

Posted 25 July 2010 - 21:56 PM

Encore une fois, pas de souci majeur a se faire pour l'année à venir...du moins à condition que les joueurs digerent le titre...

Mais la nouvelle periode centenale qui va s'ouvrir ne manquera pas de rebondissements, il faudra que les hommes de ce terroir sachent faire preuve de passion pour continuer a faire parler la poudre... ;)

Bref, les mêmes questions que l'on pouvait se poser depuis bientôt un siècle... ;) Les équipes changent, les dirigeants aussi, les supporters itou, donc je suis plutôt confiant (étonnant?) pour la suite.

#27 bigs

bigs

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 946 posts

Posted 26 July 2010 - 07:09 AM

Perso, je pense que tout va bien se passer.

Pour cette saison, et la suivante (qui sera celle du centenaire), il est clair que la motivation du staff, des joueurs et des supporters sera au top.

Pour la suite à moyen terme, comme certains l'ont dit "on a soif de titre maintenant qu'on y a goûté".
Du Brennus, on va en manger "salement et goulument" (va finir par y avoir du copyright sur cette expression ! :stuart: ), et c'est tant mieux.

Fini l'ASM qui se "contentait" du milieu de tableau. Ca va faire 5 ans qu'on est au top et notre Brennus ne fait que conforter cet état de forme.

Bien-sûr, il y a les jeunes loups comme RCT et Racing qui montent fort et qui vont semer la zizanie au sein du haut de tableau, mais on a toutes les qualités (humaines, infrastructures, sponsors...) pour conforter notre place.

Et puis certains ont bien raison quand ils disent (René Fontès le premier) que maintenant, c'est l'heure de se faire la H Cup (et en effet, pourquoi pas contre un club anglais ?)

Les supporters ne lâcheront jamais ! Les générations se suivent mais le stade ne désemplie pas, au contraire ! Alors peut-être que dans 5 ou 10 ans il sera peut-être un peu plus facile de pouvoir s'abonner si l'ASM a un coup de mou. Mais d'ici à ce qu'on descende en Pro D2, je serais surement mort et enterré avant que ça arrive !

Et niveau financier, n'oublions pas que l'ASM est propriétaire de son stade, ce qui est un avantage concurrentiel énorme, tout comme son centre de formation au top !

#28 jacobus

jacobus

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,982 posts

Posted 26 July 2010 - 08:18 AM

Si l'asm veut devenir un club qui compte en Europe dans la durée, il faudra etre capables de changer de dimension : devenir le club phare entre Limousin et Rhone Alpes, attirer tous les jeunes prometteurs de ces regions (il y a des signes encourageants) et jouer tous les grands matchs à Lyon, avec trains speciaux au depart des principales villes cette vaste Region !

Sinon le ventre mou du championnat domestique sera a tres long terme notre vocation...Nous ne pourrons resister longtemps seuls aux metropoles balneaires du sud...

Cette partie centrale de la France qui fut longtemps en mal de Brennus doit enfin changer de dimension, elle devra pour cela rassembler toutes ses forces...et s'il faut pour cela aller supporter l'OL Rhone Alpes auvergne, pourquoi pas... !

Je suis bien d'accord avec toi pour ce qui concerne le changement de dimension du club, il faut absolument créer des infrastructures encore plus importantes car le rugby est en train de rattraper le foot en terme de notoriété, de médiatisation et de nombre de supporters qui en découle. Déjà, pour ce qui concerne l'attraction sur les joueurs, il va sans dire que déjà l'ASM est très attractive, A. Lapandry en est un exemple. Le club a signé aussi un partenariat avec le club de Massy en région Parisienne, a des contacts étroits avec des clubs de Pro D2. A l'ère des médias dans laquelle nous sommes, il est aussi impératif d'être attractif de ce côté là en mettant à disposition des infrastructures adéquates. Où je ne te rejoint pas c'est dans la vision de jouer les grands matchs à Lyon. C'est quand même très éloigné. Personnellement je ne me sens pas proche des Lyonnais. La ville de Clermont est la capitale Auvergnate et polarise en elle-même la migration des supporters les jours de matchs. Par contre comme le dit plus haut Milan Padre il faut encore agrandir le stade. Les dirigeants de région veulent en faire une Métropole Européenne avec au moins 500 000 habitants et c'est tant mieux. La proximité de ville moyenne comme Vichy ou Brioude est un atout pour fonder une vaste mégalopole tout en gardant une identité, un art de vivre, et de grands espaces non bétonnés, bref un territoire à taille humaine. Le rugby et l'ASM en particulier peuvent-être un vecteur de développement par rapport à l'image véhiculée par les médias.

#29 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,601 posts

Posted 26 July 2010 - 09:32 AM

Toulouse est un cas à part.
Grandeur etr décadence pour le Bo, le SF, qui en leur temps dominait de maière très forte le championnat.
En Angleterre, ces dix dernières années Leicester, les Wasps,Northampton ont également connu des déboires avprès avoir dominé jusqu'au niveau européen. Certes pour certains la cause était pas mal financière mais bon.
Je pense que l'Asm a les structure et la bonne stratégie pour perdurer au plus haut niveau mais nul n'est infaillible.
Le challenge dans les 4 années à venir sera de bien négocier le départ de certains cadres, Privat, Rougerie, Mario, Joubert, James, Scelzo, etc..
Mais je sens que le club va se lacher niveau recrutement après la CDM

#30 Freakier

Freakier

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 53 posts

Posted 26 July 2010 - 10:27 AM

pour regarder l'avenir il faut comparer avec le passé, le club a fait de gros efforts ces dernières années pour préparer l'avenir , le groupe a suivit avec une coupe d'europe 4 finales de top 14 et un brennus !

la machine est lancée , si la politique du club reste la même , je vois pas qui l'arrêtera.. le fond de roulement est là, ça nous met pas à l'abri de saisons de moins bien, rentrer en phases finales sur les deux tableaux reste quand meme une bonne assurance pour ne pas se casser la gueule