Jump to content

Photo
- - - - -

Quel avenir pour l'ASM Rugby ?

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
91 replies to this topic

#31 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34,246 posts

Posted 26 July 2010 - 10:29 AM

le plus gros chantier est le remplaçant de mr Fontes après 2011 , c'est très proche....

#32 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32,507 posts

Posted 26 July 2010 - 10:33 AM

Je suis bien d'accord avec toi pour ce qui concerne le changement de dimension du club, il faut absolument créer des infrastructures encore plus importantes car le rugby est en train de rattraper le foot en terme de notoriété, de médiatisation et de nombre de supporters qui en découle. Déjà, pour ce qui concerne l'attraction sur les joueurs, il va sans dire que déjà l'ASM est très attractive, A. Lapandry en est un exemple. Le club a signé aussi un partenariat avec le club de Massy en région Parisienne, a des contacts étroits avec des clubs de Pro D2. A l'ère des médias dans laquelle nous sommes, il est aussi impératif d'être attractif de ce côté là en mettant à disposition des infrastructures adéquates. Où je ne te rejoint pas c'est dans la vision de jouer les grands matchs à Lyon. C'est quand même très éloigné. Personnellement je ne me sens pas proche des Lyonnais. La ville de Clermont est la capitale Auvergnate et polarise en elle-même la migration des supporters les jours de matchs. Par contre comme le dit plus haut Milan Padre il faut encore agrandir le stade. Les dirigeants de région veulent en faire une Métropole Européenne avec au moins 500 000 habitants et c'est tant mieux. La proximité de ville moyenne comme Vichy ou Brioude est un atout pour fonder une vaste mégalopole tout en gardant une identité, un art de vivre, et de grands espaces non bétonnés, bref un territoire à taille humaine. Le rugby et l'ASM en particulier peuvent-être un vecteur de développement par rapport à l'image véhiculée par les médias.

Le TGV fera bien plus pour le développement et l'image de l'Auvergne que les succès de l'ASM... Quant à faire de Clermont une mégalopole européenne, je n'y crois guère, il y a pas mal de retard de pris sur d'autres grosses villes de province, et il n'y a pas forcément de place pour tout le monde.

#33 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17,986 posts

Posted 26 July 2010 - 10:52 AM

le plus gros chantier est le remplaçant de mr Fontes après 2011 , c'est très proche....

JM Lhermet himself ?

#34 Bonobob

Bonobob

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,885 posts

Posted 26 July 2010 - 11:00 AM

Il y a beaucoup de paramètres a prendre en compte.
Le premier qui me semble être vital est la manière dont va être géré l'héritage laissé vacant par M.Fontès puis par V.Cotter.
On a beau avoir des résultats probants en formation rien n'assure la pérennité d'un club tant dans sa gestion que dans l'état d'esprit.
Les joueurs sont essentiels mais si il n'y pas de pilote dans l'avion on sera bon pour alimenter les jérémiades des années 2000.

#35 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32,507 posts

Posted 26 July 2010 - 11:14 AM

Il y a beaucoup de paramètres a prendre en compte.
Le premier qui me semble être vital est la manière dont va être géré l'héritage laissé vacant par M.Fontès puis par V.Cotter.
On a beau avoir des résultats probants en formation rien n'assure la pérennité d'un club tant dans sa gestion que dans l'état d'esprit.
Les joueurs sont essentiels mais si il n'y pas de pilote dans l'avion on sera bon pour alimenter les jérémiades des années 2000.

Sur l'avenir du club, je ne vois guère de différence entre l'avant et l'après-Brennus. Un mélange de raison et d'audace, une formation rigoureuse et un flair de chien truffier pour le recrutement. Financièrement, je doute que ce titre attire de gros sponsors nationaux. Le plus délicat sera, à mon avis, la succession de Cotter.

#36 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41,640 posts

Posted 26 July 2010 - 11:16 AM

JM Lhermet himself ?

oui :fume:

#37 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17,986 posts

Posted 26 July 2010 - 11:28 AM

Sur l'avenir du club, je ne vois guère de différence entre l'avant et l'après-Brennus. Un mélange de raison et d'audace, une formation rigoureuse et un flair de chien truffier pour le recrutement. Financièrement, je doute que ce titre attire de gros sponsors nationaux. Le plus délicat sera, à mon avis, la succession de Cotter.

Dans la mesure ou nous aurons un ancien joueur a la tete du club, je pense que le choix du futur coach s'en trouvera facilité...

Mais apres avoir mis en place une direction asémiste, il faudra aussi se preparer a former un encadrement sportif maison : pour moi une part importante de l'avenir est liée a la capacité du club a savoir s'affranchir des coachs externes et de valoriser les anciens joueurs...Là aussi la venue d'un garçon comme Azema est un premier signe, mais il faut aller encore plus loin...

S'il y a une seule leçon a retenir des aventures du stade toulousain, c'est bien l'interet de perenniser une culture de la gagne en la transmettant de generation en generation...

Un Mario Ledesma, et un peu plus tard un Rougerie, doivent pouvoir trouver leur place dans un tel projet...

Former des joueurs c'est bien, former des cadres a tous les postes clés du club, notamment le sportif, c'est encore mieux !

Encore fallait il gagner au moins une fois...les conditions sont maintenant reunies pour passer un palier decisif dans ce domaine !

#38 arrian

arrian

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 484 posts

Posted 26 July 2010 - 11:58 AM

L'A.S. CLERMONT AUVERGNE n'a pas de gros soucis à se faire pour son avenir : Le club possède son stade, les dirigeants me paraissent fort raisonnables tant sur les gros investissements (Extension tribunes)que dans la gestion du fonctionnement du club (Financier et humain). Il est possible que la transition entre les joueurs et du staff actuels et leurs remplaçants dans les années à venir soit par moments délicate surtout si les LORENZETTI, BOUDJELLA et consorts continuent à faire fumer le tiroir-caisse. Mais la stabilité du club depuis de nombreuses années est un gage de réussite, une formidable image pour se maintenir à haut niveau. Un centre de formation performant comme il l'ai actuellement et aussi un gage de réussite même s'il ne permet de mettre en avant qu'un ou deux jeunes capables d'intégrer l'équipe première sur un cycle de deux ou trois saisons.

En cette période difficile au niveau économique, la sagesse est de rigueur et je pense que quelques soufflets risquent de retomber à moyen terme....

QUOI QU'IL EN SOIT, LA SAISON DERNIERE RESTE EXCEPTIONNELLE : Trois titres de Champion de France dont deux dans les catégories de jeunes les plus côtées. La saison prochaine serait peut-être moins riche mais je suis malgré tout sûr que ce groupe a de beaux jours devant lui pendant au moins deux ou trois saisons.

#39 jacobus

jacobus

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,982 posts

Posted 26 July 2010 - 12:02 PM

Le TGV fera bien plus pour le développement et l'image de l'Auvergne que les succès de l'ASM... Quant à faire de Clermont une mégalopole européenne, je n'y crois guère, il y a pas mal de retard de pris sur d'autres grosses villes de province, et il n'y a pas forcément de place pour tout le monde.

Certes mais l'un n'empêche pas l'autre et çe doit être complémentaire

#40 mimi63

mimi63

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 76 posts

Posted 26 July 2010 - 12:02 PM

Je pense que le principal problème à moyen terme sera le stade qui va devenir trop petit face à ceux du sf , racing , toulon ... en plus ces clubs benificient de structure pouvant acceuillir enormement de monde juste à coté tel le sdf ou le velodrome et des deniers publics de leur ville .
il faudrait un stade à 25000-30000 places au moins dans les 4-5 ans ; ou alors que la ville se bouge le cul et construise un grand stade de 40000 places au montpied;

d'ailleurs je trouve dommage que la ville , l'asm et le club du clermont-foot ne se soit pas entendu pour faire un enorme stade commun en utilisation partagé .... clermont-foot/asmca

#41 jacobus

jacobus

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,982 posts

Posted 26 July 2010 - 12:13 PM

Dans la mesure ou nous aurons un ancien joueur a la tete du club, je pense que le choix du futur coach s'en trouvera facilité...

Mais apres avoir mis en place une direction asémiste, il faudra aussi se preparer a former un encadrement sportif maison : pour moi une part importante de l'avenir est liée a la capacité du club a savoir s'affranchir des coachs externes et de valoriser les anciens joueurs...Là aussi la venue d'un garçon comme Azema est un premier signe, mais il faut aller encore plus loin...

S'il y a une seule leçon a retenir des aventures du stade toulousain, c'est bien l'interet de perenniser une culture de la gagne en la transmettant de generation en generation...

Un Mario Ledesma, et un peu plus tard un Rougerie, doivent pouvoir trouver leur place dans un tel projet...

Former des joueurs c'est bien, former des cadres a tous les postes clés du club, notamment le sportif, c'est encore mieux !

Encore fallait il gagner au moins une fois...les conditions sont maintenant reunies pour passer un palier decisif dans ce domaine !

Je partage entièrement ton analyse, c'est bien cela le vrai défi à relever dans les proches années à venir, des cadres issus du cru, aux postes clés du club afin de pérenniser et inculquer aux "rentrants" la culture de la gagne. Tout à fait d'accord.

Je pense que le principal problème à moyen terme sera le stade qui va devenir trop petit face à ceux du sf , racing , toulon ... en plus ces clubs benificient de structure pouvant acceuillir enormement de monde juste à coté tel le sdf ou le velodrome et des deniers publics de leur ville .
il faudrait un stade à 25000-30000 places au moins dans les 4-5 ans ; ou alors que la ville se bouge le cul et construise un grand stade de 40000 places au montpied;

d'ailleurs je trouve dommage que la ville , l'asm et le club du clermont-foot ne se soit pas entendu pour faire un enorme stade commun en utilisation partagé .... clermont-foot/asmca

Pas facile sans doute de partager un stade "équitablement" entre des formations professionnelles. Quant aux grosses écuries dont tu parles, effectivement, tu as raison, notre stade deviendra très vite, s'il ne l'est pas déjà, bien trop petit par rapport à ces clubs qui ambitionnent aussi d'être en haut de l'affiche. Maintenant, je peux me tromper, mais ça ne m'étonnerait pas que le ST n'agrandisse Ernest Wallon car comme le disait F. Pelous <nous sommes obligé de délocaliser au stadium de plus en plus à cause de "notre petit stade" (qui accueille pourtant 19 500 personnes).<

#42 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32,507 posts

Posted 26 July 2010 - 12:52 PM

Les bons joueurs maison ne font pas forcément les grands entraîneurs. Personnellement, cela ne me choque pas que des entraîneurs viennent de l'extérieur, voire de l'étranger. Cela apporte de l'air frais, des idées nouvelles, un regard différent et qui peut faire davantage avancer qu'un fonctionnement en circuit fermé.

#43 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17,986 posts

Posted 26 July 2010 - 18:33 PM

Les bons joueurs maison ne font pas forcément les grands entraîneurs. Personnellement, cela ne me choque pas que des entraîneurs viennent de l'extérieur, voire de l'étranger. Cela apporte de l'air frais, des idées nouvelles, un regard différent et qui peut faire davantage avancer qu'un fonctionnement en circuit fermé.

Rien de choquant en effet a recourir a des competences exterieures, mais signe de maturité evident qd on est capable de mettre en place puis de faire fructufier une veritable politique maison des plus jeunes aux plus agueris...

L'asm de ce point de vue est sur une tres bonne voie, mais on attend encore le premier gd entraineur en chef issu du club, un progres qui sera decisif pour l'avenir de l'asm !

#44 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • 34,246 posts

Posted 26 July 2010 - 18:59 PM

L'asm de ce point de vue est sur une tres bonne voie, mais on attend encore le premier gd entraineur en chef issu du club, un progres qui sera decisif pour l'avenir de l'asm !

y'en a bien un mais il veut pas rentrer il a peur de devoir rendre les 50 balles + intérêts :fume:

#45 Mouss'

Mouss'

DIEU du STADE

• Membres
  • 24,580 posts

Posted 26 July 2010 - 19:01 PM

Des pistes??