Grande fan de Pentax... je ne parlerai donc que de ce que je connais!
donc pr débuter avec un réflex, je choisirai un pentax K-x + objectif 18-55 mm + objectif 50-200 mm.
Le boitier est de bonne qualité (malgré tout, il n est pas tropicalisé.. attention par temps humide!), les deux objectifs sont bien pr débuter (18-55 passe partout et 50-200 sympa pr les premières macros).
Sinon, des conseils banaux:
- teste si tu peux 1nikon/1 pentax et 1 canon (le mieux c'est d en emprunter un à un ami) car bien souvent c'est une histoire de prise en main, de perception de fonctionnement qui sont différents entre les marques et qui peuvent rebuter lors des 1eres utilisations
- si tu prévois de faire de la rando, fais attention au poids de l engin+ objectifs... après qques heures avec l appareil à bout de bras, on en a vite marre...
Pareil..
J'ai encore un vieux Pentax argentique ME super (de 1976) dont je me sers encore de temps en temps, surtout pour le noir et blanc et surtout pour le portrait, qu'est-ce que c'est beau .. sur du ilford fp4
(je ne trouve pas que le numérique soit à ce niveau ... ) Le problème bien sûr ce sont les pellicules et puis tout le matos qu'il faut pour tirer toi même tes photos, de plus en plus rare et... cher..
suis passé en numérique depuis quelques années, avec un "vieux" pentax istds, que j'ai trouvé d'occas', très bon, donné à ma fille qui fait encore de superbes images..
et suis passé au Pentax k100 d, d'occas' et vraiment pas cher (100 euros, état quasi neuf !!) il y a deux ans et aussi un bon appareil..
Mais bon ça dépend aussi de ce que tu mets au bout de l'appareil, moi j'ai un simple 18-125 sigma qui va bien, piqué correct, sans être cher, et un pentax 70-300 apo dg.. qui va sans être terrible lui...
J'ai aussi mon vieux objectif pentax argentique 50mm ouverture 1,7, qui est super aussi en numérique.. même si là, il faut faire quelques manip' il fait de super photo.
L'avantage de cette marque, c'est que tu en trouves d'occas' pas cher du tout, et en bon état.. que tu peux monter des objos anciens qui étaient de bonne qualité pour beaucoup, pour un moindre coût aussi.. Ce qui n'est pas le cas de toutes les marques.
L'inconvénient c'est qu'il y a beaucoup moins d'objos, toujours dans l'occas', dédiés au Pentax qu'au Nikon et autre Canon. Mais enfin bon une fois que tu as deux trois objos qui te couvrent de 18 à 300, comme c'est mon cas tu as déjà de quoi faire.
Petit bémol pour le K-x qu'un copain m'a fait essayer, je trouve l'autofocus compliqué.. peu sûr...