Aller au contenu


Photo
- - - - -

Retour sur une touche vite jouée...


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
34 réponses à ce sujet

#1 michelparis

michelparis

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 773 messages

Posté 08 août 2010 - 21:25

Canal Plus sport a eu la bonne idée de repasser la finale tout à l'heure et j'aimerai rouvrir un topic qui a, sans doute, mis le feu au forum voilà quelques semaines : la fameuse touche jouée vite en finale par Nalaga.

Les faits : en revoyant les choses à froid, le ballon a franchi dans les airs les limites du terrain bien avant que Nalaga ne le réceptionne. Mais lorque Nalaga s'en saisit, le ballon est hors du terrain, mais Nalaga non Normalement le drapeau du juge de touche est levé quand le ballon franchit la ligne du terrain...

Donc est-ce le ballon qui compte ou le joueur dans ce cas là ?

Si c'est la ballon, Nalaga a eu raison de jouer la touche rapidement et Floch de passer ce joli drop.

Si c'est le joueur, on a bien raison d'être champion de france...

Sérieusement ça m'intéresse d'avoir l'avis des juristes, vu que normalement l'arbitre de touche doit lever son drapeau dès que le ballon sort des limites du terrain non ?

Vivement vendredi !!! :w00t:

#2 balruch

balruch

    Joueur de 4ème série

  • Membres
  • Pip
  • 34 messages

Posté 08 août 2010 - 22:52

Faut que le ballon touche le sol ou un joueur considéré à l'extérieur du terrain au moment ou le ballon est en contact avec lui.
Pour qu'il soit hors de la surface de jeu, le joueur doit etre sur ses appuis ou avoir pris ses appuis à l'exterieur du terrain (si en l'air)

#3 michelparis

michelparis

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 773 messages

Posté 08 août 2010 - 22:56

en même temps lorsqu'un ballon est botté en touche, la touche est jouée non pas à l'endroit où le ballon touche le sol mais de l'endroit où il sort du terrain, donc à l'endroit où il passe à la vertical de la ligne... Non ? :blink:

#4 Logan63

Logan63

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 201 messages

Posté 09 août 2010 - 00:33

en même temps lorsqu'un ballon est botté en touche, la touche est jouée non pas à l'endroit où le ballon touche le sol mais de l'endroit où il sort du terrain, donc à l'endroit où il passe à la vertical de la ligne... Non ? :blink:



C'est exactement ce que j'allais dire, lors d'une penaltouche, l'arbitre de touche leve son ddrapeau dès que le ballon passe la ligne en l'air et non pas ou le ballon fait son rebond, mais c'est surement parce que dans ce cas la, le ballon sort la plupart du temps hors du terrain donc on ne pourrait pas juger de l'endroit ou il touche le sol.

#5 bigs

bigs

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 946 messages

Posté 09 août 2010 - 07:06

oui Logan63, c'est bien ça. Mais ce qui se passe, c'est que si A botte en touche, que B essaye de réceptionner le ballon depuis l'intérieur du terrain (sans toucher la ligne), alors même que le ballon a franchit la ligne, tant que le ballon ne touche pas le sol, il n'est pas considéré comme sorti. Ainsi, pour qu'il y ait touche, soit le ballon sort des limites et touche le sol, un spectateur, etc... Soit par exemple, un joueur attrape le ballon alors qu'il a au moins un pied en touche (là, on considère que le joueur attrape le ballon alors qu'il est déjà sorti) (désolé, j'ai pas réussi à trouver des photos qui illustreraient bien ce que je viens de dire... :ermm: ) Plus d'infos là : http://www.francerug...les/touche.html

#6 Mouss'

Mouss'

    DIEU du STADE

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 540 messages

Posté 09 août 2010 - 07:39

Sur ce coup là, tout le monde dit qu'il y a touche, moi aussi. Mais si l'arbitre de touche qui était à côté ne lève pas son drapeau, c'est qu'il a une bonne raison, et comme l'arbitre et ses assesseurs ont toujours raison......................

#7 Taratata

Taratata

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 395 messages

Posté 09 août 2010 - 07:47

La réflexion de Michel est intéressante et en regardant les images, sa remarque est pertinente. En effet, on peut considérer que le ballon a dépassé à la verticale la ligne de touche donc se trouve en touche. Lorsque Nalaga se saisit du ballon, le joueur est certe sur le terrain mais le ballon semble bel et bien déja en touche. Dans cette logique, la touche est réelle. La règle relative au joueur n'a de sens que pour un ballon qui est resté dans l'air de jeu. En le réceptionnant en gardant un pied dans le terrain et en positionnant un pied en touche, le joueur obtient la touche, mais nous ne sommes vraisemblablement pas dans ce cas de figure, enfin c'est comme cela que le juge de ligne l'a considéré et les images peuvent lui donner raison

#8 Vulc'mower

Vulc'mower

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 342 messages

Posté 09 août 2010 - 08:13

Faut que le ballon touche le sol ou un joueur considéré à l'extérieur du terrain au moment ou le ballon est en contact avec lui.
Pour qu'il soit hors de la surface de jeu, le joueur doit etre sur ses appuis ou avoir pris ses appuis à l'exterieur du terrain (si en l'air)


Tout est dit.

En revanche, la touche se joue à l'endroit où le ballon est sorti (sauf si le joueur botte directement en touche en dehors de ses 22 ou encore si le ballon sort à moins de 5m de la ligne d'en-but).

Bref, c'est NALAGA qui sort le ballon, il y avait donc touche pour l'USAP. Mais comme l'arbitre assistant a lui aussi été grassement payé... :fume:

#9 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41 640 messages

Posté 09 août 2010 - 08:20

bref il faut rejouer le match :w00t:
merci Michelparis :crying:

#10 cazolat

cazolat

    Joueur de 4ème série

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages

Posté 09 août 2010 - 08:29

bref il faut rejouer le match :w00t:
merci Michelparis :crying:



heureusement que le Zubial est là pour trancher le débat!!

#11 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41 640 messages

Posté 09 août 2010 - 08:31

heureusement que le Zubial est là pour trancher le débat!!

ce forum est interdit aux gonzesses :fume:

#12 rimram31

rimram31

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 146 messages

Posté 09 août 2010 - 11:10

Sérieusement ça m'intéresse d'avoir l'avis des juristes, vu que normalement l'arbitre de touche doit lever son drapeau dès que le ballon sort des limites du terrain non ?

Ben non! et sur ce type de question qui émaillent toute la saison, je t'invite a prendre connaissance des règles disponibles en ligne sur le site de la lnr, la ffr ou encore celui de l'irb :original: Un ballon "tout seul" ne peut faire touche que s'il touche le sol ou un obstacle (Le ballon est en « touche » quand, n'étant pas porté par un joueur, il touche la ligne de touche ou quelqu'un ou quelque chose sur la ligne de touche ou au-delà...) par contre dès qu'un joueur tente de le capter ou le remettre en jeu, les choses se compliquent :-) les diverses situations sont expliquées dans le premier paragraphe de la règle 19 portant sur "la touche".

Sur cette situation particulière, ma mémoire est défaillante, mais il me semble bien que c'est Nalaga lui-même qui met le ballon en touche, donc touche USAP et non ASM.

#13 dungannon92

dungannon92

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 507 messages

Posté 09 août 2010 - 13:05

Ben non! et sur ce type de question qui émaillent toute la saison, je t'invite a prendre connaissance des règles disponibles en ligne sur le site de la lnr, la ffr ou encore celui de l'irb :original: Un ballon "tout seul" ne peut faire touche que s'il touche le sol ou un obstacle (Le ballon est en « touche » quand, n'étant pas porté par un joueur, il touche la ligne de touche ou quelqu'un ou quelque chose sur la ligne de touche ou au-delà...) par contre dès qu'un joueur tente de le capter ou le remettre en jeu, les choses se compliquent :-) les diverses situations sont expliquées dans le premier paragraphe de la règle 19 portant sur "la touche".

Sur cette situation particulière, ma mémoire est défaillante, mais il me semble bien que c'est Nalaga lui-même qui met le ballon en touche, donc touche USAP et non ASM.

Le ralenti de Canal est assez limpide, l'arbitre aurait dû siffler touche pour l'USAP. Heureusement que le match était déjà - presque - plié.

#14 brayaud's

brayaud's

    Super Con-batif du Tour

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages

Posté 09 août 2010 - 13:25

Sur cette situation particulière, ma mémoire est défaillante, mais il me semble bien que c'est Nalaga lui-même qui met le ballon en touche, donc touche USAP et non ASM.

j'étais pas trop mal placé au stade, et je me rappelle bien que c'est Nalaga qui sort le ballon en touche.
donc touche USAP.

l'arbitre de touche lève le drapeau puis l'abaisse aussitot. ce qui siginifie pour lui" touche ASM, rapidement jouée, on joue"

#15 Morphée aux Enfers

Morphée aux Enfers

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 443 messages

Posté 09 août 2010 - 13:43

Moi, comme Michel, les vieux ont bonne vue dirait on, j'ai vu le ballon sortir hors ligne dans les airs. Pour moi le ballon était sorti et même si Nalaga semble la reprendre dehors, la touche était pour les jaunes.
Le drop de Floch peut après me semble plus litigieux, le ballon a t'il vraiment touché le sol?