Stade Aurillacois : Strachan prolongé, trois postes ciblés, changement de staff aux Espoirs... Le président fait le point
Après le maintien du Stade Aurillacois en Pro D2 dimanche 1er juin, les dossiers chauds se sont bousculés dans la semaine. Christian Millette, le président, a fait le point ce vendredi 6 juin.
La semaine a été chargée pour le président Christian Millette et les dirigeants du Stade Aurillacois, après le maintien officiel du club en Pro D2. Ce vendredi 6 juin, il a fait le point sur les principaux dossiers.
Le staff prolongé
Les trois entraîneurs du Stade, Roméo Gontinéac, Matjieu Lescure et Jérémy Wanin poursuivent l'aventure avec le Stade. Deux ans pour les deux premiers, un an pour le troisième. « C’est un choix personnel, sinon on aurait signé les trois de la même durée. Pour des raisons familiales, Jérémy Wanin souhaitait prolonger d’un an. » Le préparateur physique, Sébastien Delpirou, a été reconduit pour deux ans.
Lasdica remplace Frachat
Changement dans le staff des Espoirs en revanche : Tim Daniel reste à la tête de l’équipe mais il est rejoint par Arnaud Lasdica. Michel Frachat n’a pas vu sa mission allongée par le club.
"Il faut le remercier pour le travail exceptionnel. Ce sont des décisions difficiles à prendre. Mais, on avait le sentiment qu’il fallait apporter un peu plus de jeunesse"
Christian Millette
L’analyste vidéo, Joffrey Miagoux, reste au club.
Des prolongations importantes
Du côté des joueurs, les prolongations pour trois ans de Tison et de Cambon avaient déjà été annoncées dans la semaine. Luka Nioradze a signé pour un an. Basa Khonelidze pour trois ans.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, Jake Strachan s'est engagé pour deux ans avec une clause de départ pour le Top 14 pour la deuxième saison. Mikheil Alania, lui, n’a pas encore était fixé. « Je lui avais proposé un contrat de trois ans il y a deux mois et demi, il ne m’a pas répondu. Il m’a fait attendre, il peut attendre aussi. » Les discussions sont en cours, mais le club compte déjà sur trois numéros 9 : Hadinegoro, Delarue et Salvan.
Perrin conservé ?
En fin de prêt, Karl Martin retourne à Montpellier. Pour Maël Perrin, le président estime que le Stade a 99 % de chance de pouvoir de nouveau le récupérer en prêt. Pour Valentin Welsch, les choses sont plus compliquées. « Montpellier veut le garder pour la phase de préparation et ensuite éventuellement le prêter. On n’a pas coupé les ponts avec Valentin mais, à ce poste-là, on ne peut pas se permettre d'attendre. »
Arrivé en tant que joker médical, Léopold Dupas n’est pas conservé.
Recrutement : trois postes ciblés
Le président cible trois postes. « On n’a pas grand-chose à aller chercher, l’important c’était de garder les nôtres. » Premier axe : deux piliers droits. Un jeune joueur devrait arriver pour quatre ans. « Il doit signer soit aujourd’hui (vendredi 6 juin), soit demain. » Un deuxième pilier, plus capé, est aussi recherché.
Le club veut ensuite trouver un troisième ligne, porteur de ballons, un « impact player », selon le dirigeant. Enfin, un centre est aussi sur les tablettes pour pallier aux départs de Martin et Niko. Pour tous ces postes, le club est déjà sur plusieurs pistes.
Couty et Delpeuch intégrés
Le président note aussi que certains Espoirs seront appelés à jouer davantage comme Léo Salvan ou Angus Staniforth. Pour leur première année espoir, Rémy Couty (troisième ligne) et Thomas Delpeuch (ailier) intègrent le groupe pro. « Je suis persuadé qu’on les verra », confie Christian Millette.
La masse salariale des joueurs devrait augmenter d’environ 100.000 euros pour atteindre les deux millions.
Affluence en hausse mais pas satisfaisante
À Jean-Alric, l’affluence a été en hausse de 12 %.
"Mais ce n’est pas satisfaisant. J’ai rencontré Pierre Mathonier, le président de l’Agglomération, pour évoquer un projet qui va se concrétiser dans l’année. Je suis en train de négocier le rachat du barnum de Nevers qui a une capacité de 800 à 1.000 personnes"
Christian Millette
Le président n’évoque pas le montant de l’achat mais souligne « le coup de main extraordinaire » de son homologue neversois.
Par ailleurs, Christian Millette a tenu à remercier du fond du cœur les quelque 500 supporters qui ont fait le déplacement à Chambéry. « Pour surfer là-dessus, c’est d’abord avec nos résultats. Mais pas que. À Aurillac, on aura toujours les mêmes avantages et les mêmes inconvénients, comme les conditions climatiques. On va avoir à court terme, quelque chose d’innovant pour le réceptif. Dans ma réflexion, je vais peut-être revenir sur ma politique tarifaire, mais je n’en suis pas du tout convaincu. Je ne pense pas que le prix soit le facteur déterminant. Mais, comme il n’y a que les sots qui ne changent pas d’avis, il va y avoir une réflexion. » Le prix des abonnements, lui, devrait rester stable.