
PRO D2: Stade Aurillacois
#2731
Posté 14 août 2025 - 12:32
#2732
Posté 14 août 2025 - 13:43
Six joueurs du Stade Aurillacois ont joué les modèles sur les pentes du puy Mary, hier, pour présenter les nouveaux maillots du club désormais équipé par Kappa.
Mathieu Brosseau
Les quelques randonneurs qui circulaient en direction du puy de la Tourte, en face du puy Mary, hier après-midi, ont jeté un il étonné sur les six joueurs du Stade Aurillacois, crampons aux pieds, maillots sur le dos, survolés par un drone. Une séance photo et vidéo, pour présenter les nouvelles tenues, initiée par le service communication du club et acceptée de bon cur par le Grand site du puy Mary. « On travaille beaucoup sur lidentité et je pense que le Stade Aurillacois et le puy Mary partagent les mêmes valeurs, estime le président du Grand site, Philippe Fabre. La nature inspire la force, le courage, lauthenticité et le Stade Aurillacois portent aussi cela. Il renvoie une belle image de notre territoire. Puis, ces maillots sont remarquables. »
Avec un nouvel équipementier, litalien Kappa, qui a pris la relève du Coq Sportif. « La raison est simple, Le Coq est en proie à des difficultés financières et a arrêté son partenariat, explique le président du Stade Aurillacois, Christian Millette. On a donc dû chercher un nouvel équipementier et, avec Kappa, on a pu sengager sur la durée, pour cinq ans, afin de développer une belle image. »
Depuis le début de la préparation, les joueurs étrennent donc leurs nouveaux maillots. Un jeu bleu, un jeu rouge et, plus surprenant, un jeu blanc, qui détonne des couleurs traditionnelles du Stade. « La Ligue nous la imposé », précise le président Christian Millette. Exigences des arbitres et de la télévision, qui estimaient quun jeu bleu et un rouge nétaient pas suffisants pour se différencier de certaines équipes comme Soyaux-Angoulême, qui évolue en violet.
Alors, Ofa Manuofetoa, Giorgi Kartvelishvili, Juun Pieters, Jake Strachan, Dominic Robertson-McCoy et Didier Tison, le capitaine, ont posé, avec patience, pendant plus dune heure sur les sommets cantaliens. Thomas Delom, chargé de communication du puy Mary, se chargeant de les immortaliser avec son drone. Poses individuelles, en groupe, face au puy Mary, de dos, en cercle Et même une séquence en mouvement où les joueurs se sont échangés quelques passes sur un carré dherbe pas bien grand. « Mettez un peu de vitesse et dintensité », plaisantait Philippe Fabre. Il nen fallait pas plus pour que Giorgi Kartvelishvili, en bon pilier, adresse une passe au pied, malgré les protestations de ses coéquipiers, pas habitués à voir le Géorgien user de ce talent. La passe était précise, le ballon sauvé.
Une matière différente
« La matière de ces maillots change par rapport aux derniers, notamment au niveau du short ce nest pas du tout pareil, note Didier Tison. On est un peu plus serré dans ces maillots. Certains joueurs aiment, dautres non, mais cest sûr que ça change notamment pour les piliers lors de la prise en mêlée. » De quoi se sentir plus conquérant dans un maillot plus ajusté ? « Il y en a aussi qui veulent cacher un peu de ventre », plaisante Didier Tison.
Et le second article m, celui dont tu parles :
RUGBY/PRO D2Le président aurillacois conserve des ambitions inchangées pour la saison à venir
Christian Millette, président du Stade Aurillacois, a de nouveau indiqué son ambition de se mêler à la lutte pour les phases finales de Pro D2.
Mathieu Brosseau
INTERVIEW
Sur les sommets du Cantal, le président du Stade Aurillacois a réaffirmé son ambition de viser les sommets de la Pro D2. Christian Millette a profité de la présentation du nouveau maillot au puy Mary, hier, pour revenir sur lactualité du club et ses ambitions, avant le dernier match amical contre Grenoble, vendredi.
Lactualité chaude, cest la signature de Mirian Burduli, quest-ce qui a plu au club dans son profil ? On avait ciblé trois joueurs. Deux internationaux étrangers mais ça sannonçait compliqué. On narrivait pas à avancer suffisamment donc on a tranché. Burduli est un pilier droit confirmé en Pro D2. Lan passé, il fait une saison un peu moins importante parce quil a été blessé. Il sest fait opérer dun biceps. Le problème est réglé, il reprendra le 1 er septembre. On est tombé daccord pour deux saisons.
Leffectif compte trois piliers droits de plus de 30 ans, cest une inquiétude ? Non. Déjà, il y en a deux en fin de contrat. On a signé le jeune Toulousain, Paul Dauguet, qui malheureusement sest blessé mais qui ne va pas le rester quatre ans (NDLR, la durée de son contrat) . Pour la saison prochaine, on verra. On nest pas entré en discussion avec Giorgi Kartvelishvili mais à date il y a la volonté de trouver une solution. Pareil pour Dominic Robertson-McCoy. Il y a du temps. On est de toute façon encore en recherche dun pilier droit. Un joker médical Jiff pour remplacer Paul Dauguet. On a plusieurs pistes, il ny a pas durgence. On réfléchit. Il y a des jeunes qui vont venir à lessai dailleurs.
Il y a le poste de numéro 10 aussi, après le départ dUgo Seunes. Il y a des pistes ? Ça avance, on espère conclure bientôt. Il y a une piste très sérieuse qui nous semble très intéressante. Il faut le finaliser et à date, ce nest pas fait. Jespère que, dici dix ou quinze jours, ce sera réglé. Sachant quil faut aussi relativiser. On a vu deux beaux matchs de préparation du Stade Aurillacois et on na pas remarqué de défaillance au poste douvreur. On a des alternatives. Il ne faut pas laisser non plus penser quon est dans la misère. On a aussi un joueur blessé (NDLR, Jean-Luc Cilliers) qui va revenir et qui, jespère, nous montrera quon ne sétait pas trompé à lépoque.
Comment jugez-vous les premiers matchs de préparation ? Je suis plutôt satisfait de lentame que jai vue surtout que les recrues nont pratiquement pas joué pour linstant alors quelles doivent être des facteurs X. Je pense à Ben ODonnell. Vilami Taulani, on la vu mais bon Il nest pas encore prêt physiquement. Quand il le sera, je pense que ce sera un client sérieux.
Justement, êtes-vous satisfait des quatre recrues que vous avez réussi à attirer cet été ? Sur le papier oui, mais il ny a que le terrain où on pourra juger. Je dirais même cinq recrues parce que la première, cest davoir conservé Jake Strachan. Cétait juste un joker. Si on lavait eu toute la saison, on aurait certainement eu la victoire de plus qui nous a manqué. Cétait essentiel de le faire signer. Jai le sentiment quon a un bon groupe.
Un groupe qui va se battre pour quels objectifs ? Les mêmes : tout faire pour aller chercher cette sixième place. On sait très bien quon nest pas les seuls à le vouloir, que cest très ambitieux. Mais, on ne peut pas en avoir un autre. On sait quil y a des équipes qui ont des moyens incomparables avec les nôtres. Grenoble, Brive, Vannes, Aix-en-Provence Sur le papier, on peut se dire quon na rien à y faire, mais si, on va tout faire pour y être. Après, ça va être très dur. Tous les clubs ont cette ambition, Aurillac la aussi. On na pas prévu dêtre des faire-valoir. La saison passée était compliquée, mais elle létait pour beaucoup de clubs. Si on regarde, du 8 e au 15 e , pour tous les clubs elle a été difficile. Jespère quon aura plus de sérénité parce que ce nest pas facile.
Le top 6 reste malgré tout lobjectif ? Oui, mais si on ny est pas, on na pas fait un business plan là-dessus. Mais on veut tout faire pour y aller.
On avait parlé en fin de saison de lengouement que pouvait générer ce match à Chambéry. Dans les abonnements, où en est-on quelques mois après ? Cest plutôt pas mal même si ce nest pas encore satisfaisant. À date, on progresse, on a 130 abonnés de plus ce qui représente 20 à 25 %. Jespère que vendredi (demain) , on va voir du monde. Il y a un beau match (NDLR, Aurillac reçoit Grenoble) , il y a beaucoup de monde dans le Cantal. Il faut que les touristes viennent découvrir le Stade Aurillacois, une équipe professionnelle, avec un prix à 10 euros lentrée. On va jouer la meilleure équipe de Pro D2 de ces deux dernières saisons.
- Frédéric58 et Toorop aiment ceci
#2733
Posté 15 août 2025 - 09:50
#2734
Posté 15 août 2025 - 19:21
Merci. J'aime vraiment ce club. Il est modeste dans sa gestion mais reste ambitieux pour ses résultats.
- Make ASM Great Again et aurillacois03 aiment ceci
#2735
Posté 15 août 2025 - 22:05
#2736
Posté 16 août 2025 - 15:29
Aurélien Barreau, 20 ans, ouvreur espoirs de Montpellier, probable à Aurillac
#2737
Posté 16 août 2025 - 17:26
#2738
Posté 17 août 2025 - 10:31
Aurélien Barreau, 20 ans, ouvreur espoirs de Montpellier, probable à Aurillac
On espère qu'il réussira aussi bien que son prédécesseur !
#2739
Posté 17 août 2025 - 12:06
- OliveR aime ceci
#2740
Posté hier, 09:23
Aurélien Barreau, 20 ans, ouvreur espoirs de Montpellier, probable à Aurillac
confirmé
En prêt ?
oui
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users