Jump to content

Photo

[Après match] ASM / Toulouse...

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
198 replies to this topic

#181 epo03

epo03

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13,213 posts

Posted 06 December 2010 - 21:08 PM

On parle beaucoup du match de BABY mais il y en un qui a du gaz c'est GONZA. Je trouve depuis l'an dernier que notre meilleure paire de centre c'est RORO/GONZA et le match de samedi me conforte dans cette pensée.

Depuis son placage extraordinaire sur Lovobalavu le 15 mai dernier, Gonzalo est pour moi le joueur clermontois de la décennie :flowers:

#182 cuisto63

cuisto63

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,159 posts

Posted 06 December 2010 - 21:26 PM

Faut mettre les choses au point, Lauki ou il m'impressione c'est sur sa capacité à faire jouer derrière lui après contact (et pour un fidjien il est plutot propre comparé à des Kunavore, Caucau, ou Nalaga, il la maitrise la chistera), mais après en étant objectif Fritz ne le plaque pas car il prend un coup à un mauvais endroit de l'épaule, il s'arrête carrément de jouer à cause de la douleur mais Lauki n'a pas gagné un mètre sur l'action, allez si un... Youhou un 8 a gagné un metre sur un contact avec un centre... Splendide... Clap Clap... Sans remettre en doute la classe et le talent de Lauki, y'a pas de quoi Fan fanfaronner sur l'action, j'ai juste eu peur de la blessure pour Fritz... On a déjà trop de joueurs absents...

Malzieu et Medard ça me rend fou qu'il soit pas en EDF, les mecs ils sont dans un tel état de forme et de confiance...

moi aussi, le talent a l’état pur, même Noves a dit du bien de ce garçon alors....... ;)

#183 jacobus

jacobus

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,977 posts

Posted 06 December 2010 - 21:37 PM

Avoir le ballon ne t'autorise pas de charger un joueur sans ballon, en rugby "jouer l'homme" reste interdit. Tu peux te protéger d'un placage a venir mais tu n'es pas pour autant autorisé a dessouder l'adversaire avant qu'il ne te plaque. Pas sur ce match particulier, mais il est des attitudes "fidjienne" chargeant ballon en main le défenseur que je trouve tout aussi répréhensible que s'il s'agissait d'un geste défensif.

T'es vraiment sérieux là ? On pourrait retorquer la charge de Delasau sur Jacquet dans ce cas là, c'est pas bien sérieux sur ce coup..

#184 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22,659 posts

Posted 06 December 2010 - 21:52 PM

Non, parce que Chabal ne finit pas ses percussions le coude en avant dans la tête de son adversaire, ce que fait Lauaki sur l'action (pas le geste initial, l'accompagnement de son geste). Pas d'angoisse, je conviens qu'il est donc parfaitement licite de charger l'épaule d'un adversaire, la sienne en avant quand tu tiens le ballon, geste qui est totalement prohibé par la règle s'il s'agit d'un défenseur ou d'une entrée dans un ruck, un maul car on considère, a raison, qu'il y va de la santé des joueurs.

Tu es tout de même de mauvaise foi. Au lieu de faire de l'ironie tu pourrais reconnaître que tu as dit une connerie. En général une charge avec le ballon en main ne prend jamais le défenseur par surprise, ce dernier ayant le temps d'ajuster son placage et de voir venir le danger(ou de s'enlever si s'est Lauaki qui arrive :lol: )
Le placage sans enserrer sur un défenseur est en revanche dangereux car on ne voit pas forcément venir ce dernier (Parra en finale de challenge avec Bourgoin avait été sérieusement blessé sur ce type d'action.)
Sinon il y a touche-rugby : au lieu de plaquer on touche l'adversaire qui doit alors lacher le ballon : j'y ai joué souvent quand je faisais mon service militaire et j'en conviens c'est beaucoup moins dangereux (mais beaucoup plus chiant à jouer et j'imagine encore plus à regarder)

#185 rimram31

rimram31

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,146 posts

Posted 06 December 2010 - 22:41 PM

Tu es tout de même de mauvaise foi. Au lieu de faire de l'ironie tu pourrais reconnaître que tu as dit une connerie.

Une connerie au sens de la règle, oui, mais pour la santé des joueurs, je fais une différence entre une charge de tout le corps ou tu te protèges de l'épaule, bras collé au corps et où d'ailleurs ta seule préoccupation est de te protéger, protéger ton ballon ou le transmettre avec le coup d'épaule qui finit coude décollé sans intention d'avancer mais juste celle d'agresser l'adversaire. Dans cette situation le défenseur se prépare a prendre l'adversaire dans le buffet, pas un coup d'épaule qui finit le coude dans la tête. La règle sait être très précise et a souhaité codifier le geste défensif, elle ne l'est pas lorsqu'il s'agit d'un geste offensif, pour autant les deux gestes sont identiques et tout aussi dangereux.

Edit: Si, je reconnais volontiers une autre connerie, il est des charges de Chabal qui commencent l'épaule en avant et se termine le coude en avant: (j'omettrais de citer qui me l'a soufflée :original:)

#186 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24,738 posts

Posted 06 December 2010 - 22:44 PM

Tu es tout de même de mauvaise foi. Au lieu de faire de l'ironie tu pourrais reconnaître que tu as dit une connerie. En général une charge avec le ballon en main ne prend jamais le défenseur par surprise, ce dernier ayant le temps d'ajuster son placage et de voir venir le danger(ou de s'enlever si s'est Lauaki qui arrive :lol: )
Le placage sans enserrer sur un défenseur est en revanche dangereux car on ne voit pas forcément venir ce dernier (Parra en finale de challenge avec Bourgoin avait été sérieusement blessé sur ce type d'action.)
Sinon il y a touche-rugby : au lieu de plaquer on touche l'adversaire qui doit alors lacher le ballon : j'y ai joué souvent quand je faisais mon service militaire et j'en conviens c'est beaucoup moins dangereux (mais beaucoup plus chiant à jouer et j'imagine encore plus à regarder)

et ben elle est belle l'armée française je vous dis moi !

#187 red-and-black31

red-and-black31

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,451 posts

Posted 06 December 2010 - 23:43 PM

moi aussi, le talent a l'état pur, même Noves a dit du bien de ce garçon alors....... ;)

Ouais enfin il a de la chance de pas être français, Lievremont lui aurait trouver deux trois gros défauts comme il sait bien le faire et aurait tout balancé dans la presse... :)*

Ce qui lui aurait miner le moral pour la saison, faut plus recruter français.

#188 Cherlin'

Cherlin'

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,553 posts

Posted 07 December 2010 - 09:59 AM

Une connerie au sens de la règle, oui, mais pour la santé des joueurs, je fais une différence entre une charge de tout le corps ou tu te protèges de l'épaule, bras collé au corps et où d'ailleurs ta seule préoccupation est de te protéger, protéger ton ballon ou le transmettre avec le coup d'épaule qui finit coude décollé sans intention d'avancer mais juste celle d'agresser l'adversaire. Dans cette situation le défenseur se prépare a prendre l'adversaire dans le buffet, pas un coup d'épaule qui finit le coude dans la tête. La règle sait être très précise et a souhaité codifier le geste défensif, elle ne l'est pas lorsqu'il s'agit d'un geste offensif, pour autant les deux gestes sont identiques et tout aussi dangereux.

Edit: Si, je reconnais volontiers une autre connerie, il est des charges de Chabal qui commencent l'épaule en avant et se termine le coude en avant: (j'omettrais de citer qui me l'a soufflée :original:)

Mais si on suit ton raisonnement, on interdit les raffûts, faut arrêter. Première fois que tu vois un plaqué se dégager de son plaqueur ou quoi?
C'est le plaqueur qui va avec intention de plaquer, à lui d'ajuster son placage. Si Fritz prend Lauaki aux jambes, ce dernier tombe, point. Là il s'est merdé.
Enfin, accessoirement, si on parle bien du même placage, si il fait malgré tout pas 15m de plus, c'est parce qu'il a deux autres toulousains qui lui tombent dessus une fois Fritz par-terre, et qui visiblement le font bien, eux, pas parce que son unique but était de dézinguer Fritz puis de plus bouger...

#189 guyom24

guyom24

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,653 posts

Posted 07 December 2010 - 10:30 AM

souquez ferme matelots !
notre ami toulousain, comme son nom l'indique, a sorti les avirons...

relançons le débat : et les charges de picamoles où, après percussion, il "s'appuie" sur le défenseur, au risque de le blesser dangereusement, t'en penses quoi ?

et t'as toujours pas parlé des interceptions.

#190 rimram31

rimram31

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,146 posts

Posted 07 December 2010 - 12:00 PM

Mais si on suit ton raisonnement, on interdit les raffûts, faut arrêter...

En effet l'IRB se penche sur le geste et envisage de le réglementer plus strictement.

relançons le débat : et les charges de picamoles où, après percussion, il "s'appuie" sur le défenseur, au risque de le blesser dangereusement, t'en penses quoi ?

et t'as toujours pas parlé des interceptions.

Sors de l'affrontement sur un match particulier et justement élevons le débat pour se poser la question du danger de certaines attitudes. Dans ce débat, il m'importe peu que le geste soit celui de Lauaki, Chabal ou Picamoles, je ne ris pas d'un William qui a eu la mâchoire fracturée, il aurait pu être infirme a vie, c'est plus cette question là que je me pose sur certaines attitudes encore autorisées pourtant par la règle et qui visiblement continuent encore d'en réjouir certains.

#191 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28,191 posts

Posted 07 December 2010 - 12:09 PM

En effet l'IRB se penche sur le geste et envisage de le réglementer plus strictement.

Sors de l'affrontement sur un match particulier et justement élevons le débat pour se poser la question du danger de certaines attitudes. Dans ce débat, il m'importe peu que le geste soit celui de Lauaki, Chabal ou Picamoles, je ne ris pas d'un William qui a eu la mâchoire fracturée, il aurait pu être infirme a vie, c'est plus cette question là que je me pose sur certaines attitudes encore autorisées pourtant par la règle et qui visiblement continuent encore d'en réjouir certains.

Comme le dit Cherlin plus haut, le sieur Fritz aurait du se baisser un peu et plaquer le sieur Lauaki aux jambes...

Fritz a tenté un plaquage offensif sur un autobus, il est pas bien malin non plus.

#192 djemerj

djemerj

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,830 posts

Posted 07 December 2010 - 12:12 PM

Sauf que tu melanges les genres.
Tu nous parles du coté dangereux de Lauaki sur Fritz, alors qu'il ne fait rien ne répréhensible, cela devient dangereux parce que Fritz ne positionne pas comme il faut.
Et tu le melanges avec les "raffuts" coude en avant, qui sont dangereux on est d'accord. Mais cela n'a rien à voir avec la charge de Lauaki.

OK pour élever le débat, mais pour cela il faudrait que tu compares ce qui est comparable.

#193 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32,507 posts

Posted 07 December 2010 - 13:40 PM

La percussion et le plaquage sont deux des clefs de voûte du rugby, on peut en gommer les aspects les plus dangereux (cathédrale, etc.) mais pas les vider de leur substance, qui est l'affrontement.

#194 guyom24

guyom24

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,653 posts

Posted 07 December 2010 - 13:52 PM

Tu ne m'ôteras pas de l'idée que ton jugement est un peu "altéré" par le fait que c'est un "gentil toulousain" qui s'est ridiculisé sur l'action...
Que l'on discute d'une charge coude en avant, (ou d'un raffut au visage, chose qui me dérange aussi) pas de souci, mais là tu coupes les cheveux en 4 pour une percussion à l'épaule -que tu ne contestes pas - suivie d'un bras relevé (c'est ça que tu reproches au 8 jaunard) qui repousse Fritz...
En faisant un peu de physique (la science, pas la muscu), l'énergie du choc est absorbée par les deux joueurs lors de l'impact épaule contre épaule. Ensuite, Lauaki relève le bras pour repousser le défenseur : il n'y a que la force de son bras qui entre en jeu (l'élan est annulé par le choc précédent), et même s'il est plus que gaillard, j'ai du mal à voir comment il peut blesser quelqu'un simplement en relevant le bras alors que le défenseur est collé à lui...

#195 Tyrex

Tyrex

Champion du Monde

• Membres
  • 11,952 posts

Posted 07 December 2010 - 15:03 PM

http://www.rugbyrama...692/story.shtml

Les grosses boules je viens d'apprendre que Clermont était un sparring partner...
:fume: