Aller au contenu

Photo

[Après match] ASM / Toulouse...

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
198 réponses à ce sujet

#196 KakaToulon

KakaToulon

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 123 messages

Posté 07 décembre 2010 - 15:22

Alors Chabal on peut le sanctionner sur chacune de ses charges. Non sincérement je ne trouve pas l'action répréhensible !

Sanctionner Chabal ? Image IPB

Et pourquoi pas les écrans de Nallet aussi ? Image IPB

Un peu de sérieux merde ! Image IPB

#197 rimram31

rimram31

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 146 messages

Posté 07 décembre 2010 - 18:19

Tu ne m'ôteras pas de l'idée que ton jugement est un peu "altéré" par le fait que c'est un "gentil toulousain" qui s'est ridiculisé sur l'action...

En faisant un peu de physique (la science, pas la muscu), l'énergie du choc est absorbée par les deux joueurs lors de l'impact épaule contre épaule...

Sur le premier point, je ne peux que te donner raison sur ma réaction à chaud, même si ce n'est pas le ridicule qui m'a interpellé a ce moment là mais bien la santé de Fritz. Toutefois pour le coté partisan, ne t'inquiète pas, il ne m'est pas difficile de fermer les yeux et de voir un Picamoles jouant a la boule de flipper avec les défenseurs dans le rôle des bumpers.

Mais ma réflexion a froid est d'un autre ordre, ce qui m'interpelle c'est bien l'absence de toute règle concernant l'attaquant alors que le XV a souhaité ces dernières années interdire ce type de geste. En y réfléchissant d'ailleurs, ce faisant, il a rendu la tâche de l'attaquant presque plus facile puisque le défenseur lui est contraint de ceinturer au risque de voir du jaune, si ce n'est du rouge mais pas à l'impact de l'attaquant, mais du fait de l'arbitre :original: On n'enlève rien au combat, au défi, a se servir de son épaule comme protection et non comme une arme, je préfèrerais toujours une charge "à la Servat" (ou à la Lesdesma si vous préférez :-)) a celle d'un Chabal du genre de celle qu'il impose à Williams.

#198 guyom24

guyom24

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 653 messages

Posté 07 décembre 2010 - 20:00

Sur le premier point, je ne peux que te donner raison sur ma réaction à chaud, même si ce n'est pas le ridicule qui m'a interpellé a ce moment là mais bien la santé de Fritz. Toutefois pour le coté partisan, ne t'inquiète pas, il ne m'est pas difficile de fermer les yeux et de voir un Picamoles jouant a la boule de flipper avec les défenseurs dans le rôle des bumpers.

Mais ma réflexion a froid est d'un autre ordre, ce qui m'interpelle c'est bien l'absence de toute règle concernant l'attaquant alors que le XV a souhaité ces dernières années interdire ce type de geste. En y réfléchissant d'ailleurs, ce faisant, il a rendu la tâche de l'attaquant presque plus facile puisque le défenseur lui est contraint de ceinturer au risque de voir du jaune, si ce n'est du rouge mais pas à l'impact de l'attaquant, mais du fait de l'arbitre :original: On n'enlève rien au combat, au défi, a se servir de son épaule comme protection et non comme une arme, je préfèrerais toujours une charge "à la Servat" (ou à la Lesdesma si vous préférez :-)) a celle d'un Chabal du genre de celle qu'il impose à Williams.

sauf que dans les règles, la charge tête en avant est interdite, en théorie -en C et D sur, en A et B faudrait que je vérifie, mais je pense que oui.
Même si je comprends tes préoccupations, elles ne me semblent pas s'appliquer dans ce cas-là. C'est d'ailleurs plus la question du placage "offensif" qui se pose là, si on veut s'intéresser à la santé des joueurs. Cette volonté de "marquer" l'attaquant amène bien plus de danger (pour le plaqué comme pour le plaqueur) que l'attitude de l'attaquant (dans ce cas là, je le répète, car les charges coude ou avant bras en avant devraient être sanctionnées plus sévèrement -ou sanctionnées tout court car elles ne le sont jamais.)

#199 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 507 messages

Posté 09 décembre 2010 - 02:46

Je n'ai pas franchement l'impression que le joueur qui percute soit plus ménagé qu'avant au plaquage, on voit de plus en plus de plaquages double lame (un en haut, un en bas) et les types séchés à l'impact sont plus souvent les plaqués que les plaqueurs.
Si Fritz s'était baissé pour plaquer, ce débat n'existerait pas...