j'ai lu les 13 pages de commentaires (un peu court je trouve pour une victoire sur le champion d'Europe 2009 et demi-finaliste 2010...) et je ne sais trop quoi penser. On dit, il fallait de toute façon gagner là-bas, le BD laissé en route ne change rien. Pas tout à fait d'accord, il fallait les battre aux points sur cette double confrontation pour passer devant au classement : victoire à la maison sans BD pour eux et BD pour nous dehors et le tour était joué, on était devant et maîtres de notre destin. On laisse le BD, la seule façon de passer devant,
maintenant, c'est de gagner chez eux. Est-ce possible ? Evidemment oui. J'ai trouvé l'équipe très performante dans tous les compartiments du jeu sauf les rucks où le Scud manque énormément. Il va falloir trouver la parade pour samedi (ou alors espérer que l'arbitre soit un peu plus sévère que notre ami Waine qui a été quelque peu permissif avec nos amis Irlandais qui sont de vrais poisons devant et pas toujours loin s'en faut dans la légalité... Mais bon, y paraît que c'est Nigel Owens qui arbitrera ce match, aïe, aïe, aïe, on part avec un vrai handicap là !!!).
Sinon, j'ai trouvé Roro exceptionnel, il progresse à chaque sortie, il avait déjà été l'un des meilleurs joueurs en EDF et hier je l'ai trouvé grandiose, il devient un centre de classe internationale avec un soucis constant de jouer après contact (la passe à Juju qui ne fonctionne pas parce que celui-ci est un peu loin, si ça marche...), vraiment, nous tenons là un très bon centre et l'association avec Canale a bien fonctionné.
Juju est redevenu le joueur que j'adore, rien à ajouter, quand on a la chance d'avoir un joueur comme ça dans son effectif on remercie les dieus tous les jours...
Le recrutement est pour cette année une vraie réussite : quand ce n'est pas Lauaki qui crève l'écran, c'est T'i Paulo qui a pris à mon avis et c'est normal la place de Titulaire à Mario.
Le reste des avants a bien bossé, mention spéciale à Lapandry et Bonnaire qui s'il a été souvent sanctionné, apporte à mon avis un vrai plus à ce niveau avec un état d'esprit irréprochable et une envie énorme. Encore un peu déçu par Thomas qui n'a pas encore retrouvé tout son gaz mais ça s'améliore et Pierre qui n'a pas apporté ce que l'on est en droit d'attendre de lui. Content enfin de voir Loïc à ce niveau.
La charnière n'est pas au top du top, c'est vrai mais je n'accablerait pas Brocke qui est décisif sur ce second essai avec cette passe magique qu'il a toujours et qui aurait pu l'être sur la passe au pied direction Juju qui joue (et c'est la seule fois du match) pas si bien que cela le coup en oubliant Titou sur sa gauche.
Napo est moins saignant en attaque mais putain quel défenseur il devient et avec quelle argne il va chercher l'ailier irlandais par l'élastique du short. S'il le rate à ce moment... Il a encore du mal à être capable de bien défendre et attaquer dans un même match mais je trouve sévère les critiques à son encontre, il apporte beaucoup à l'équipe même en étant moins efficace devant (encore qu'il joue bien le coup avec Floch sur le second essai).
Floch justement a alterné le très très bon et le moyen. Maintenant nous le connaissons, c'est un joueur un peu fantasque qui peut être génial et moyen dans le même match. Hier, la balance penche quand même largement du bon côté et ne serait-ce son drop un peu trop rapide et surtout mal placé (p

, mets-toi entre les poteaux !!!)il est à créditer d'un bon bon match.
Les remplaçants n'ont pas apporté ce que l'on pouvait espérer, je l'ai dit de Pierre mais que dire d'Elvis que l'on n'a pas trop vu coincé qu'il était dans la cage

Rien à faire là, espérons que ce ne sont que les aléas d'un match qui l'ont poussé à ce poste sinon on risque de remiser l'Elvis que nous aimons au livre des souvenirs. Mario n'a pas trop eu le temps de se mettre en valeur (ah, si Waine avait sanctionné la mélée du Leinster lors des deux qui se déroulent dans leurs 22, ce qui à mon avis n'aurait pas été un scandale du tout surtout la seconde... on aurait dit autre chose !), de même que Faure qui semble malgré tout revenir à un bien meilleur niveau.
Bref, match le plus complet de la saison, après celui de Toulouse l'équipe progresse et on peut espérer que samedi prochain nous soyons encore un ton au-dessus. il le faudra pour gagner mais lorsque l'on a le passé que nous avons avec cette équipe (plus grand écart obtenu hier contre eux, avec la gagne en prime, avec Lartot qui disait que l'écart moyen sur les trois premières rencontres était inférieur à trois points), on peut se dire sans se mentir que l'on peut gagner là-bas. Ce ne sera pas facile mais c'est possible ce qui est déjà énorme. Une semaine pour préparer cette rencontre, allez, on y croit et moi je me mets au taf sinon je ne serai plus là pour voir le match samedi prochain...