Posted 13 December 2010 - 11:26 AM
Bouteille à moitié pleine ou moitié vide ?
Côté Leinster, Joe a une excellente mémoire , et s'en est servi à la perfection en demandant à ses joueurs d'appuyer leurs efforts sur les rucks et dans la zone de BJ. Le premier essai est malgré tout heureux même si sur l'ensemble du match il est largement mérité, car si Roro ne glisse pas suite à une obstruction énorme le Leinster ne marque pas . BOD a du souci à se faire car son remplaçant s'est montré plus qu'à la hauteur. Quels appuis et quel talent !
Enfin pour conclure avec les Irlandais, un volume de jeu extraordinaire…et le bonjour de Joe à Franck.
L'arbitrage, malgré l'interprétation des rucks je l'ai trouvé assez cohérent, et ne vois pas de favoritisme criant pour le Leinster. D'ailleurs si cela avait été le cas il n'aurait certainement pas sifflé une pénalité en faveur de Clermont alors que l'équipe était sur le poin d'encaisser un essai.
Côté ASM, d'abord le moins bien.
Toujours cette incapacité à concrétiser des moments forts, souvent due à des choix plus que discutables. Par exemple cette tentative de drop avortée de Toto mettant fin à plusieurs temps de jeu et alors que les Irish semblaient dégarnis sur sa droite. Idem sur son dernier coup d pied à suivre rendant la balle à l'adversaire alors que l'équipe tente de le priver de BD et qu'il y a du monde en soutien cette fois là. Le soutien justement, trop de temps de retard pour qu'il soit vraiment efficace. Le porteur de balle Irlandais avait très souvent plusieurs solutions proposées par ses coéquipiers et cela dans la continuité du mouvement avec possibilité de redoubler, d'écarter ou de renverser, voire même de jouer intérieur dans l'axe. La mêlée, Domingo revient bien mais ce n'est pas encore ça et Scelzo ne peut plus tenir un match. Il faut par contre saluer son travail de sape, dont Zira que j'ai trouvé énorme a su profiter. Cudmore fait terriblement défaut dans ce domaine, tout comme dans les rucks.
Les rucks, point noir, le seul vrai amha. Clermont s'est fait mangé. C'est vrai que les Irish n'ont pas été pénalisés tel qu'ils l'auraient été en Top 14, mais cela l'ASM (et Joe aussi)le savait. Que de ballons perdus. Les Jaunards alors en position favorable, se retrouvaient soudain à consommer beaucoup d'énergie afin de se replacer en défense et à parer à un danger imminent. Pas bon pour le coeur des supporters ça !
Enfin le bon, le tout bon : la défense en premier lieu. Même si ce n'est pas nouveau, souvenir du match face aux Sarries, l'ASM a été hier encore extraordinaire dans ce domaine face à de véritables lutins talentueux, totalement décomplexés et très entreprenants. Lapandry, Bonnaire , Ti Paulo, Jacquet, Canale, Rougerie, et même Nalaga se sont montrés intraitables. BJ un peu beaucoup moins.
Toujours dans le bon je citerai BJ, et oui !
Sans sa passe stratosphérique Juju ne marque pas, sans ses touches somptueuse l'ASM reste chez dans ses22 et continue de subir alors qu'elle semble être au point rupture, sans ses attaques de lignes les Irish seraient montés encore plus vite, et enfin si Juju arrive à transmettre la gonfle sur son superbe coup de pied à suivre du gauche il aurait été là aussi à l'origine d'un magnifique essai. A son débit trois touches non trouvées faute de trop en vouloir et donc ballon de relance rendu au Leinster, et surtout une défense où malgré les progrès notés ces dernières rencontres il est passé totalement à côté. Il était clairement la cible de la 3ème ligne Irlandaise et même des centres, ceci explique peut-être en partie cela. Bref pour moi dans l'ensemble il a été loin d'être « mauvais » et ne mérite pas d'être critiqué. Au contraire !
Enfin au niveau du jeu d'attaque un net progrès, L'ASM a su répondre et se mettre efficacement à la hauteur du volume de jeu proposé par le Leinster. Elle a même marqué 2 essais, avec un peu de réussite le 3ème n'était pas loin . Elle s'est procurée plusieurs occasions et a fait preuve d'une maîtrise, d'un engagement, d'une volonté, d'une détermination et d'un courage, que personnellement j'admire.
Bravo aux joueurs, au staff et également au public toujours présent et respectueux dans l'ensemble.
Cela suffira t-il dans 5 jours, peut-être pas mais le club vient de nous démontrer encore une fois qu'il fait vraiment partie des grands d'Europe et mérite tout le respect des gens qui apprécient le rugby d'aujourd'hui.
Malgré le BD abandonné toujours fier et heureux de supporter L'ASM.
Désolé d'avoir été un peu long. Promis je ne recommencerai plus. Enfin peut-être.