Nicolas COUET
lundi 27 décembre 2010 - 10h51
Alors que la H Cup était l'un des objectifs de la saison, Clermont a perdu ses chances de qualification. Les Clermontois, septièmes du Top 14, vont maintenant se tourner vers le championnat où il peinent aussi.
Les fêtes à peine digérées, Clermont va reprendre du service mercredi à l'instar des treize autres équipes de Top 14. Les quelques jours de repos accordés ont dû faire un bien fou aux têtes auvergnates embrumées après la leçon de réalisme reçue au Leinster (24-9) il y a neuf jours. Alors qu'ils avaient su se remettre en selle pour les quarts de finale en s'imposant face à ces mêmes Irlandais une semaine plus tôt, les Jaunards ont rendu les armes sans vraiment combattre à Dublin. A mi-saison, l'un des objectifs principaux du début de saison semble de moins en moins réalisable. Même s'ils refusent d'abdiquer, les hommes de Vern Cotter vont devoir se recentrer sur le Top 14. Ça tombe bien, la reprise s'annonce copieuse avec la réception de Perpignan (14eme journée de Top 14), mercredi pour le remake des deux dernières finales.
En championnat aussi, le temps presse. Depuis le début de saison, le champion de France peine à assumer son nouveau statut. Intraitable à domicile (six victoires en autant de matchs), l'ASM peine énormément loin de ses bases. Hormis une victoire à Bourgoin (12-25, 2eme journée), les coéquipiers de Morgan Parra n'ont plus rien gagner en dehors de quelques camouflets comme la défaite à La Rochelle (22-14, 12eme journée) qui a laissé des traces dans les têtes. « On fait le plus mauvais début de saison à l'extérieur depuis que je suis à l'ASM, confie Julien Pierre. On a gagné une seule fois et on prend très peu de points défensifs. Il va falloir y remédier très vite. » Actuellement septième en championnat, Clermont n'est pour l'instant pas qualifié pour les phases finales. Avec treize journées à disputer et seulement un point de retard sur Castres, dernier qualifiable, il n'y a aucune raison de décréter l'état d'urgence.
A mi-saison, les Auvergnats doivent pourtant passer à la vitesse supérieure en championnat. Le rendez-vous face à l'USAP à Marcel-Michelin, est attendu. Les Catalans se méfient d'ailleurs de l'orgueil des Jaunards. « Clermont n'a pas beaucoup bougé son effectif et a sans doute acquis de la confiance à travers son titre. Il a aussi son après titre à gérer, une période toujours délicate, témoigne Jacques Brunel, l'entraîneur dans l'Indépendant. Mais, on a senti sur les derniers matchs qu'ils étaient costauds. Ils viennent de battre Toulouse et le Leinster à Michelin, après des matchs de qualité. Pour aller les contester, ça passe par un investissement hors-norme. » Parfois brouillon dans le jeu, mais toujours solide en défense (deuxième défense du championnat), Clermont est attendu au tournant. Et doit tourner la page H Cup...365.fr rugby
c' est tout ce qu' on trouve...