Tiens on reparle de Gourcuf à Arsenal...
Je pige pas cette volonté de chercher des milieux de terrain, et pas un top attaquant... quand tu regardes un match d'Arsenal, et même si encore une fois Giroud est généreux et un ratio de but convenable, tu vois aussi qu'il vendange beaucoup quand tu vois les situations que créent Wilshere et Ozil, voir Cazorla et qu'il est sans concurrence même si Podolski est de retour... bizarre surtout pour un club comme Arsenal qui se dit sans problème d'endettement désormais...
Y avait un dossier spécial dans l'After il a une dizaine de jours sur Arsenal et ils le présentaient même à court terme comme le club le plus riche du monde (et le 6e actuellement en terme de CA). Contrat record avec Puma, développement du merchandising alors que la billetterie restait la première source de revenus cas unique pour un gros club, le club est économiquement en pleine expansion.
Maintenant sportivement comment améliorer l'équipe ?
- les gardiens : on a souvent raillé la faiblesse des gardiens des Gunners, personnellement je trouve la doublette polonaise très satisfaisante. Sczezny a toujours quelques soucis sur les sorties et des sautes de concentration mais il progresse sans arrêt et Fabianski est une doublure très correcte. Le poste pourrait être amélioré mais ne m'apparaît pas comme prioritaire.
- la défense centrale : Mertesacker fait une excellente saison. Impérial dans les airs, belle lecture du jeu, leader du groupe, il est toujours un peu lent à se retourner mais un taulier. A côté j'aimerais plus d'alternance entre Vermaelen et Koscielny (que je trouve encore trop irrégulier et qui n'a pas la relance du belge) mais les deux sont des vrais bons joueurs. Peut être manque t'il en revanche un élément, trois défenseurs centraux c'est light.
- les latéraux : ce poste est un de ceux où un recrutement m’apparaîtrait comme judicieux. A droite Sagna ne m'a jamais plu et régresse il me semble notamment défensivement car il centre de mieux en mieux (comment faire pire qu'auparavant ?). De plus comme sa doublure le jeune, vaillant mais encore très perfectible Jenkinson leur avenir serait plutôt dans l'axe. A gauche aucun des deux n'est très bon mais aucun des deux n'est moyen. Gibbs apporte sans doute plus offensivement mais a toujours ses problèmes de marquage, Monreal perso je le trouve anonyme.
- les milieux "défensifs"/relayeurs (devant la défense vu qu'on joue en 4-2-3-1) : Wilshere, Flamini, Arteta, Diaby. Sachant que Diaby enfin voilà Diaby pas besoin d'en rajouter, ce poste me semble être le prioritaire avec celui d'avant-centre. Un milieu défensif, physique mais avec une bonne première relance est essentiel amha pour enfin combler le départ de Gilberto Silva. Alex Song aurait pu être celui là mais il a décidé d'aller cirer le banc du Barça... Arteta est vraiment un super joueur mais fragile et plus organisateur. Capitaine, technique, top. Wilshere c'est le futur capitaine à moyen terme pour moi. Il est très très très fort. Peut s'améliorer encore dans la dernière passe et la frappe mais en terme de percussion, de prise de balle et d'accélération y a pas mieux. AOC, Ramsey ou Mozart c'est du bricolage pour moi à moins que Wenger tente un 4-3-3 ou en arbre de Noël avec Arteta et Ramsey et Wilshere à ses côtés. Néanmoins il manquerait toujours un "nettoyeur". Flamini est un très bon joueur, polyvalent mais plus dans les 14 que dans le 11 titulaire pour moi.
- les ailiers droits : Walcott, Gnabry, Ramsey, AOC. Walcott blessé. Ramsey quel est son vrai poste ? Comment se rétablira t-il de sa blessure lui qui a enchaîné sans doute plus de raison après sa période en feu ? AOC pareil c'est sans doute plus dans l'axe ou à gauche qu'il pourrait s'exprimer. Gnabry très bon joueur mais tendre. Peut être le poste de la ligne de trois le moins fourni en qualité personne n'étant vraiment formé à ce poste à part peut-être Gnabry. Mais Draxler joue à gauche et Gourcuff dans l'axe.
- les meneurs : Özil, Rosicky, Cazorla. Les trois sont excellents chacun dans un style différent et complémentaire. Gourcuff ? Pourquoi faire ?
- les ailiers gauches : Cazorla, Podolski, AOC, Rosicky. Là encore Cazorla ou Podolski qui se détachent sont excellents. Cazorla plus passeur et vif, Podolski plus tueur avec sa capacité étonnante à déclencher une frappe à l'arrêt surpuissante.
- les pointes : Giroud, Walcott, Bendtner, Sanogo. Sanogo pas encore vu, Walcott blessé. Giroud est volontaire mais avant il était maladroit mais jouait bien en pivot. Maintenant il est maladroit, marque de temps en temps mais foire toutes ses passes. Ce qui fait que les entrées de Bendtner semblaient convaincantes. Bendtner joueur moyen mais utile par son jeu de tête. Mentalité discutable en revanche.
Bref la situation est claire pour moi et n'a pas vraiment évolué depuis l'été. Il faudrait par ordre de priorité et à condition que personne ne parte :
- un attaquant
- un milieu défensif
- un latéral droit
- un défenseur central
- un médecin pour que les mecs arrêtent de se blesser
Malheureusement les pistes ne vont pas trop dans ce sens.
PS : Désolé pour le roman.