13.930 spectateurs avaient pris place dans les tribunes du Michelin, lors de la dernière journée à l’occasion de la réception de Toulon. Jamais, dans l’ère moderne, la venue du RCT n’avait engendré une affluence aussi faible. Un chiffre décevant mais symbolique de la baisse d’audience de l’ASM en ce début de saison post-Covid-19, après une précédente entière ou presque à jouer à huis clos et à jauge réduite.
Depuis la reprise, seule La Rochelle a attiré plus de 15.000 spectateurs. Alors que trois matchs seulement s’étaient joués devant moins de 15.000 personnes lors des 34 rencontres des saisons 2017-2018, 2018-2019 et 2019-2020.
La fréquentation moyenne a chuté de 16,3 % par rapport 2019-2020 et surtout 21,2 % par rapport à 2018-2019 soit une perte de plus d’un spectateur sur cinq.
Des raisons à cette baisse
« Ce serait inquiétant si nous étions le seul club de Top14 à être impacté, commente Aurélien Perrin, responsable de la communication. Or, avec une baisse de 15 % environ, on est dans la moyenne ». L’ASM, qui compte un peu plus de 6.000 abonnés, en a perdu un peu moins de 1.000 par rapport à la saison 2019-2020.
Les causes de cette désaffection sont multiples. La crise sanitaire, les nouvelles habitudes prises durant les confinements et couvre-feu, l’instauration du pass sanitaire, le vieillissement de ses abonnés, la concurrence du Clermont Foot en Ligue 1 aussi sont autant d’explications valables.

La programmation de l’ASM à deux reprises, contre le Racing puis Toulon, le dimanche à 21 heures par Canal+, qui n’a plus la L1 à cette case, a sûrement incité beaucoup de supporters à regarder ces matchs devant leur télé. « La météo s’en est mêlée aussi contre La Rochelle et Toulon », ajoute Aurélien Perrin.
Les résultats moyens du club cette saison mais aussi la baisse relative de standing du club dans le Top 14 peuvent avoir contribué à la baisse d’engouement. Les dirigeants clermontois, qui ont dû pendant des années gérer l’abondance et géré souvent une trop grosse demande, doivent maintenant changer de stratégie et chercher à faire revenir le public.
Comment faire revenir le public ?
Ainsi, alors que le huis clos a été longtemps de mise, les entraînements sont de nouveau régulièrement ouverts au public. Le président Jean-Michel Guillon en personne vient à la rencontre des supporters.
Nouveauté cette saison aussi, le club a lancé des opérations tarifaires pour les étudiants et les familles et aussi des animations (concerts, food trucks, dédicaces des joueurs, ateliers maquillage) lors des matchs. « On aimerait que les gens ne viennent pas uniquement pour la rencontre mais aussi pour passer une soirée ou un après-midi au stade », indique Aurélien Perrin.
L’ASM compte sur les prochains matchs pour faire remonter la moyenne. Contre Biarritz, une opération à l’intention des étudiants est programmée avec des places à 10 euros en pesage en 20 euros en tribune. « Les réceptions de l’Ulster qui attire toujours la grande foule (*) et Toulouse, le samedi 1er janvier doivent booster l’affluence », espère Aurélien Perrin. En revanche, pas question de remplir le stade avec des invitations ou des places à tarifs bradés.
« Comment réagiraient nos abonnés qui paient plein tarif en début d’année ? De plus, Toulouse ou Bordeaux ne sont pas propriétaires de leur stade. L’entretien du Michelin nous coûte 3,5 M€ par saison, ajoute Aurélien Perrin. On ne peut pas se le permettre ».
(*) Le record d’affluence au Michelin avec 19.104 spectateurs a été établi lors de la réception de l’Ulster le 11 décembre 2019.
Une baisse quasi générale :
La baisse de fréquentation au stade Michelin s’inscrit dans une tendance générale de reflux des affluences dans les lieux accueillant du public. Ainsi en Top 14, Brive subit également une érosion de l’affluence au Stadium. Lors de cinq premières rencontres, le CA Brive n’est parvenu à franchir la barre symbolique des 10.000 spectateurs que contre La Rochelle (7e journée). En 2019, lors des trois premiers matchs au Stadium, la moyenne se situait à 11.269 spectateurs. Hormis le Stade Toulousain, Bordeaux ou La Rochelle qui pratiquent la distribution d’invitations et/ou des places à prix cassé, la baisse est générale en Top 14.
Elle est aussi sensible en Ligue 1. Selon nos confrères de L’Equipe (édition du 16 octobre), la baisse de fréquentation était en moyenne de 14 % par rapport à la saison 2019-2020 sur les seize clubs déjà présents en Ligue 1. Quelques clubs comme Marseille surtout (+ 11 %) tirent leur épingle du jeu. Le Clermont Foot, qui fait ses grands débuts en L1, est une exception dans ce contexte avec une moyenne de 11.472 spectateurs au Montpied pour un taux de remplissage de 92,7 %. Soit le meilleur taux de la L1 derrière le PSG. Clermont Foot profite pleinement de la nouveauté de la L1 en Auvergne et aussi d’une politique tarifaire attractive notamment au niveau des abonnements.
Dans le monde du spectacle, la tendance est similaire. Notamment pour le cinéma. Ainsi selon Le Monde daté du 2 octobre, la baisse dans les salles obscures se situe entre 20 et 30 % depuis le 19 mai date de la réouverture des salles par rapport à la même période en 2019.
Didier Cros (La Montagne - 15/11/2021)