Aller au contenu

Photo
* * * * - 15 note(s)

Ambiance et affluence au stade: les enquêtes de TH69

• Veuillez vous connecter pour répondre
19460 réponses à ce sujet

#15991 OliveR

OliveR

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 429 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 novembre 2021 - 19:04

6000 abonnés... il est la probleme on etait + de 10000 il y a environ 5 ans... je l'ai deja dit mais les non abonnés ne viendront pas s'il fait pas beau  ou un dimanche alors que l'abonné viendra + facilement tu rajoutes à cela les prestations de l'asm qui sont bof bof et tu as tout gagné

aprs l'asm ils sont complétement dans leur bulle comme un politicien...leur but est qu'un spectateur vienne passer sa journée au stade ...mais pourquoi faire ?!...va falloir qu'il revoit leur politique tarifaire...un amis a qui j'ai preté un abo pour asm toulon m'a payé une crepe au sucre, le prix 4.50€ j'appelle cela se foutre de la gueule du monde

Comparons ce qui est comparable : les +10000 d'il y a 5 ans incluaient les partenaires (de mémoire, il me semble que c'était 7000 abonnés "lambda" et 3000 partenaires). Les 6000 annoncés aujourd'hui ne concernent que les "lambda", soit une baisse d'environ 15% comme annoncé.

Quant aux partenaires, j'ai le souvenir d'une interview du président dans la Montagne il y a quelques mois, où il était mentionné qu'environ 90% avaient prolongé.

La plus grosse baisse provien(drai)t donc principalement de la billetterie standard. CQFD.

• ZACH et George Abitbol aiment ceci

#15992 Kestandi

Kestandi

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 465 messages
  • Mon club:

Posté 15 novembre 2021 - 19:22

Chaban appartient à la CUB, du coup quand Marti souhaitait un contrat de naming pour rentrer un peu d'oseille, il n'a pas pu faire ce qu'il voulait.  Mais Ernest Wallon appartient au Stade Toulousain !!!! 
Le Stadium est parfois loué pour des matches de gala ou coupe d'Europe si c'est une grosse affiche.

Merci , c’est bien ce qu’il me semblait , ST / ASM & RCF sont les seuls proprios.
Le SF s’est (simplement) vu confier la gestion du Jean Bouin par la mairie de Paris.

#15993 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 407 messages
  • Mon club:

Posté 15 novembre 2021 - 19:48

Pour les intéressés : 

L'ASM a perdu plus d’un spectateur sur cinq au Michelin depuis la saison 2018-2019. La crise sanitaire et une saison pratiquement à huis clos, notamment, sont passées par là.

13.930 spectateurs avaient pris place dans les tribunes du Michelin, lors de la dernière journée à l’occasion de la réception de Toulon. Jamais, dans l’ère moderne, la venue du RCT n’avait engendré une affluence aussi faible. Un chiffre décevant mais symbolique de la baisse d’audience de l’ASM en ce début de saison post-Covid-19, après une précédente entière ou presque à jouer à huis clos et à jauge réduite.

Depuis la reprise, seule La Rochelle a attiré plus de 15.000 spectateurs. Alors que trois matchs seulement s’étaient joués devant moins de 15.000 personnes lors des 34 rencontres des saisons 2017-2018, 2018-2019 et 2019-2020.

La fréquentation moyenne a chuté de 16,3 % par rapport 2019-2020 et surtout 21,2 % par rapport à 2018-2019 soit une perte de plus d’un spectateur sur cinq.

Des raisons à cette baisse

« Ce serait inquiétant si nous étions le seul club de Top14 à être impacté, commente Aurélien Perrin, responsable de la communication. Or, avec une baisse de 15 % environ, on est dans la moyenne ». L’ASM, qui compte un peu plus de 6.000 abonnés, en a perdu un peu moins de 1.000 par rapport à la saison 2019-2020.

Les causes de cette désaffection sont multiples. La crise sanitaire, les nouvelles habitudes prises durant les confinements et couvre-feu, l’instauration du pass sanitaire, le vieillissement de ses abonnés, la concurrence du Clermont Foot en Ligue 1 aussi sont autant d’explications valables.

rugby-fre-quentation-stade-michelin_5776

La programmation de l’ASM à deux reprises, contre le Racing puis Toulon, le dimanche à 21 heures par Canal+, qui n’a plus la L1 à cette case, a sûrement incité beaucoup de supporters à regarder ces matchs devant leur télé. « La météo s’en est mêlée aussi contre La Rochelle et Toulon », ajoute Aurélien Perrin.

Les résultats moyens du club cette saison mais aussi la baisse relative de standing du club dans le Top 14 peuvent avoir contribué à la baisse d’engouement. Les dirigeants clermontois, qui ont dû pendant des années gérer l’abondance et géré souvent une trop grosse demande, doivent maintenant changer de stratégie et chercher à faire revenir le public.

Comment faire revenir le public ?

Ainsi, alors que le huis clos a été longtemps de mise, les entraînements sont de nouveau régulièrement ouverts au public. Le président Jean-Michel Guillon en personne vient à la rencontre des supporters.

Nouveauté cette saison aussi, le club a lancé des opérations tarifaires pour les étudiants et les familles et aussi des animations (concerts, food trucks, dédicaces des joueurs, ateliers maquillage) lors des matchs. « On aimerait que les gens ne viennent pas uniquement pour la rencontre mais aussi pour passer une soirée ou un après-midi au stade », indique Aurélien Perrin.

L’ASM compte sur les prochains matchs pour faire remonter la moyenne. Contre Biarritz, une opération à l’intention des étudiants est programmée avec des places à 10 euros en pesage en 20 euros en tribune. « Les réceptions de l’Ulster qui attire toujours la grande foule (*) et Toulouse, le samedi 1er janvier doivent booster l’affluence », espère Aurélien Perrin. En revanche, pas question de remplir le stade avec des invitations ou des places à tarifs bradés.

« Comment réagiraient nos abonnés qui paient plein tarif en début d’année ? De plus, Toulouse ou Bordeaux ne sont pas propriétaires de leur stade. L’entretien du Michelin nous coûte 3,5 M€ par saison, ajoute Aurélien Perrin. On ne peut pas se le permettre ». 

(*) Le record d’affluence au Michelin avec 19.104 spectateurs a été établi lors de la réception de l’Ulster le 11 décembre 2019.

Une baisse quasi générale :
La baisse de fréquentation au stade Michelin s’inscrit dans une tendance générale de reflux des affluences dans les lieux accueillant du public. Ainsi en Top 14, Brive subit également une érosion de l’affluence au Stadium. Lors de cinq premières rencontres, le CA Brive n’est parvenu à franchir la barre symbolique des 10.000 spectateurs que contre La Rochelle (7e journée). En 2019, lors des trois premiers matchs au Stadium, la moyenne se situait à 11.269 spectateurs. Hormis le Stade Toulousain, Bordeaux ou La Rochelle qui pratiquent la distribution d’invitations et/ou des places à prix cassé, la baisse est générale en Top 14.
Elle est aussi sensible en Ligue 1. Selon nos confrères de L’Equipe (édition du 16 octobre), la baisse de fréquentation était en moyenne de 14 % par rapport à la saison 2019-2020 sur les seize clubs déjà présents en Ligue 1. Quelques clubs comme Marseille surtout (+ 11 %) tirent leur épingle du jeu. Le Clermont Foot, qui fait ses grands débuts en L1, est une exception dans ce contexte avec une moyenne de 11.472 spectateurs au Montpied pour un taux de remplissage de 92,7 %. Soit le meilleur taux de la L1 derrière le PSG. Clermont Foot profite pleinement de la nouveauté de la L1 en Auvergne et aussi d’une politique tarifaire attractive notamment au niveau des abonnements.
Dans le monde du spectacle, la tendance est similaire. Notamment pour le cinéma. Ainsi selon Le Monde daté du 2 octobre, la baisse dans les salles obscures se situe entre 20 et 30 % depuis le 19 mai date de la réouverture des salles par rapport à la même période en 2019. 

Didier Cros (La Montagne - 15/11/2021)

Merci pour le partage 

Sur l’analyse, je ne suis pas d’accord avec le journaliste…

Certes la baisse de fréquentation est probablement multi factorielle 

Pour autant, le produit offert est en forte baisse sur la qualité de la performance, de la qualité du jeu et de l’image globale renvoyée.

C’est surtout la baisse de standing du club depuis 4 ans qui a fini par éloigner une partie de ce public pourtant si fidèle 

Il suffit de regarder vers La Rochelle qui fait toujours guichets fermés, l’UBB qui fait 28000 spectateurs pour la venue de l’ASM et le ST qui joue à guichets fermés.

Ces 3 clubs sont simplement au sommet de l’affiche.

Les dirigeants ont intérêt a bien prendre en compte cet état car le public ne revient jamais par enchantement….

Comparons ce qui est comparable : les +10000 d'y a 5 ans incluaient les partenaires (de mémoire, il me semble que c'était 7000 abonnés "lambda" et 3000 partenaires). Les 6000 annoncés aujourd'hui ne concernent que les "lambda", soit une baisse d'environ 15% comme annoncé.

Quant aux partenaires, j'ai le souvenir d'une interview du président dans la Montagne il y a quelques mois, où il était mentionné qu'environ 90% avaient prolongé.

La plus grosse baisse provien(drai)t donc principalement de la billetterie standard. CQFD.

Full abonnements cette saison c’est 9000 versus 11000 au maxi (volontairement bloqué)

• cocotte 63, ELSAZOAM et Un jaune dans un ballon aiment ceci

#15994 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 15 novembre 2021 - 19:49

Merci , c’est bien ce qu’il me semblait , ST / ASM & RCF sont les seuls proprios.

C'est Lorenzetti le proprio du gymnase, pas le racing. Si un jour il décide de se désengager du club ou de la boîte de nuit, le Racing devra trouver un arrangement.

Seuls l'ASM et le ST ont la gestion du stade dans leur budget en top 14.

• Kestandi aime ceci

#15995 tekilapaf

tekilapaf

Champion du Monde

• Membres
  • 12 178 messages
  • Mon club:

Posté 15 novembre 2021 - 20:15

Le foot prend quand même du public non? les bourses ne sont pas extensibles, donc faut faire un choix le week end....

• Velveteethol, Arverne03 et George Abitbol aiment ceci

#15996 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13 163 messages
  • Mon club:

Posté 16 novembre 2021 - 05:29

Hormis le Stade Toulousain, Bordeaux ou La Rochelle qui pratiquent la distribution dinvitations et/ou des places à prix cassé
Didier Cros (La Montagne - 15/11/2021)[/size][/font][/color]

Pour écrire une connerie pareille, Didier Cros est journaliste autant que je suis bonne soeur.

Prix bradé à La Rochelle. En 2006,je payais 10 la place derrière les poteaux, aujourd'hui une place sèche c'est 25/29 derrière les poteaux.
Invitation mon cul oui.

Didier Cros trou ......

• Velveteethol et Tonyasm! aiment ceci

#15997 djodjodu63

djodjodu63

Champion du Monde

• Membres
  • 14 645 messages
  • Mon club:

Posté 16 novembre 2021 - 11:18

Comparons ce qui est comparable : les +10000 d'il y a 5 ans incluaient les partenaires (de mémoire, il me semble que c'était 7000 abonnés "lambda" et 3000 partenaires). Les 6000 annoncés aujourd'hui ne concernent que les "lambda", soit une baisse d'environ 15% comme annoncé.

on etait bien + de 7000 abonnés lambda au milieu des années 2010 et tu peux dire ce que tu veux cette perte d'abonnés se traduit par un stade + vide. les 15% de perte c'est depuis la crise covid mais l'asm perdait deja des abonnés avant cette crise !!

qu'on ait erdu 1000 abonnées ou 2000 peu importe au final le stade est + vide

• Arverne03 et Un jaune dans un ballon aiment ceci

#15998 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 744 messages
  • Mon club:

Posté 16 novembre 2021 - 11:23

Pour écrire une connerie pareille, Didier Cros est journaliste autant que je suis bonne soeur.

Prix bradé à La Rochelle. En 2006,je payais 10 la place derrière les poteaux, aujourd'hui une place sèche c'est 25/29 derrière les poteaux.
Invitation mon cul oui.

Didier Cros trou ........

Ça n'engage que toi...   :bush: Les insultes sont autorisées sur ce forum ?!...   :sbof: On peut critiquer sans insulter je crois...  

• Myril, gregouarrrr, ZACH et 1 autre aiment ceci

#15999 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 601 messages
  • Mon club:

Posté 16 novembre 2021 - 11:43

Ça n'engage que toi...   :bush: Les insultes sont autorisées sur ce forum ?!...   :sbof: On peut critiquer sans insulter je crois...  

Y en a bien qui nous inonde de contrepèteries toutes plus salaces les unes que les autres B)

• marco43 et ELSAZOAM aiment ceci

#16000 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 660 messages
  • Mon club:

Posté 16 novembre 2021 - 13:56

on etait bien + de 7000 abonnés lambda au milieu des années 2010 et tu peux dire ce que tu veux cette perte d'abonnés se traduit par un stade + vide. les 15% de perte c'est depuis la crise covid mais l'asm perdait deja des abonnés avant cette crise !!

qu'on ait erdu 1000 abonnées ou 2000 peu importe au final le stade est + vide

Il me semble que c'était dans les 10 000 abonnés avec meme un pic à 11 000 dans les années 2010.

Donc oui, la perte des abonnés est un vrai probleme.

Invitation mon cul oui.

Didier Cros trou ......

Encore pour Bordeaux je crois que c'est vrai, mais pour La Rochelle et Toulouse ça parait en effet totalement faux. Bizarre qu'il s'autorise de tel raccourcis..

• djodjodu63 aime ceci

#16001 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 744 messages
  • Mon club:

Posté 16 novembre 2021 - 17:09

Y en a bien qui nous inonde de contrepèteries toutes plus salaces les unes que les autres B)

Beuh... je vois de qui tu vaux parler, mais ce ne sont pas des propos déplacés, ce sont les foromeurs à l'esprit tordu qui déforment tout !    ^_^

• marco43 et Alex chocolatines aiment ceci

#16002 djodjodu63

djodjodu63

Champion du Monde

• Membres
  • 14 645 messages
  • Mon club:

Posté 16 novembre 2021 - 17:42

Il me semble que c'était dans les 10 000 abonnés avec meme un pic à 11 000 dans les années 2010.

Donc oui, la perte des abonnés est un vrai probleme.

Encore pour Bordeaux je crois que c'est vrai, mais pour La Rochelle et Toulouse ça parait en effet totalement faux. Bizarre qu'il s'autorise de tel raccourcis..

oui et c'est le probleme majeur

#16003 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38 132 messages
  • Mon club:

Posté 17 novembre 2021 - 08:07

C'est certain, mais entre dire des insanités et insulter les gens; il y a, à mon humble avis, une petite marge. Les insultes sont récurrentes ici contre le président des bleus et blancs de la capitale, contre les arbitres en règle générale, etc.... Personnellement je n'apprécie pas ( ma définition est posée ) de lire une fois par semaine le mot "enculé" . A croire que ce mot est banalisé dans l'esprit de certains ! Enfin, chacun à une éducation différente. Je suis certainement trop vieux pour "apprécier" ce langage, malgré, un seuil de tolérance assez conséquent !  ^_^  

• stag, ELSAZOAM, Pâquerette et 1 autre aiment ceci

#16004 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 185 messages
  • Mon club:

Posté 17 novembre 2021 - 12:35

Beuh... je vois de qui tu vaux parler, mais ce ne sont pas des propos déplacés, ce sont les foromeurs à l'esprit tordu qui déforment tout !    ^_^

En plus une telle critique venant d'un gonze qui n'en pompe pas un de contrepet .... Franchement,  tu dis ça à un cheval de bois, il te fille un coup de sabot !   :D

• ELSAZOAM et Francoisbougnat aiment ceci

#16005 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 601 messages
  • Mon club:

Posté 17 novembre 2021 - 14:47

En plus une telle critique venant d'un gonze qui n'en pompe pas un de contrepet .... Franchement,  tu dis ça à un cheval de bois, il te fille un coup de sabot !   :D

Pas besoin de les comprendre il suffit de vous connaitre pour savoir que c'est des saloperies  :P 

• marco43 et ELSAZOAM aiment ceci

15 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 10 guests, 0 anonymous users

Bing (5)