Des news de l'après match avec les anciens et notamment Tony Marsh ?

Ambiance et affluence au stade: les enquêtes de TH69
Posté 20 septembre 2025 - 18:44
Posté 20 septembre 2025 - 21:19
ça c'est un peu rempli mais il reste encore des places en pesages, je pense un peu en dessous de 16000.
15968 officiellement
Perso je vois pas autant (tous les abonnés comptabilisés peut-être)
C'est qui le boss ?

- Silhouette et Codorplusàvie aiment ceci
Posté 20 septembre 2025 - 21:35
C'est qui le boss ?
Je me demande si tu bosses pas à la billetterie
- TH69 aime ceci
Posté 20 septembre 2025 - 21:36
Des news de l'après match avec les anciens et notamment Tony Marsh ?
Contrairement à Roro, il a fondu
Posté 20 septembre 2025 - 21:44
Contrairement à Roro, il a fondu
Ben on aimerait une interview, des news, quelque chose !!!! Rien au journal de TF1, rien sur France 2, rien sur BFM, bordel mais qu'est-ce que c'est que ce pays de merde !?!
- Frédéric58 et Toorop aiment ceci
Posté 20 septembre 2025 - 21:46
Ben on aimerait une interview, des news, quelque chose !!!! Rien au journal de TF1, rien sur France 2, rien sur BFM, bordel mais qu'est-ce que c'est que ce pays de merde !?!
Posté 21 septembre 2025 - 00:51
15968 officiellement
Perso je vois pas autant (tous les abonnés comptabilisés peut-être)
je pense que les scans à l'entrée sont un peu plus fiables que ce que tu vois
- ESQ4, TH69 et Vynce aiment ceci
Posté 21 septembre 2025 - 08:24
On l'a aperçu sur C+ hier soir et ils l'ont cité
Posté 21 septembre 2025 - 09:55
L’ASM Clermont a célébré samedi son centenaire dans l’élite du rugby français. En un siècle, l’un des clubs phares du paysage rugbystique hexagonal a vu passer des joueurs légendaires. Ils étaient 150 à venir rendre hommage à une institution qui a beaucoup compté dans leur vie. Leurs histoires et anecdotes contribuent à perpétuer la légende de l’ASM, au-delà même des simples résultats.
Par Arnaud Clergue (La Montagne)
Publié le 21 septembre 2025 à 06h05
Qu’est-ce qui rend un club de rugby légendaire ? Il y a, bien entendu, les titres glanés. Mais au-delà du simple spectre de l’armoire à trophées, il y a avant tout l’histoire que les hommes ont écrite au fil des décennies. Ces matchs disputés par tous les temps, que les anciens se plaisent à rejouer et revivre maintes et maintes fois.
« Le rugby, c’est l’histoire d’un ballon avec des copains autour et quand il n’y a plus de ballon, il reste les copains », déclarait Jean-Pierre Rives. Le 3e ligne aile ancien capitaine des Bleus n’a jamais fait partie de la riche histoire de l’ASM Clermont. Samedi, cette citation a pris tout son sens.
Gérald Merceron et Tony Marsh ont vécu quelques belles heures du club au début des années 2000. Sous le maillot « jaune et bleu » ou sous la tunique du XV de France, les deux compères ont tissé des liens indéfectibles que ni les années ni la distance (Tony Marsh est retourné vivre en Nouvelle-Zélande) n’ont brisés.
Retrouvailles émouvantes
Après vingt ans sans se voir, les retrouvailles furent émouvantes, comme l’explique Gérald Merceron : « Avec Tronky (Alessandro Troncon), on avait eu l’occasion de se retrouver. Mais pas avec Tony. Je ne trouve pas trop les mots pour exprimer ce que je ressens. C’est énorme. On a déjà passé un moment hier soir (vendredi). C’est l’occasion d’évoquer notre rugby qui n’a plus rien à voir avec celui d’aujourd’hui (rires). »
La très grande majorité de ces anciennes gloires n’a en effet pas goûté à l’ère du professionnalisme débutée en 1995, ou seulement à ses balbutiements. L’ASM qu’ils ont connue n’a pas grand-chose à voir avec celle qu’ils ont retrouvée ce samedi après-midi. Au début des années 90, un entraîneur pouvait encore recruter un joueur sans expérience de ce sport… et surtout sans crampons. Une anecdote que l’ex-technicien François Anne et le colosse Olivier Merle adorent raconter avec une tendresse réciproque.
« Il a eu le courage de dire à un gars : “Tu pousses en mêlée, tu sautes en touche, on verra après”. Je n’avais pas encore les fondamentaux de ce jeu », se marre l’ancien 2e ligne international.
« Quand il est venu dans mon bureau pour la première fois, il n’avait pas de chaussures. Le problème, c’est qu’il chaussait du 53. Je lui ai dit : “Nous, nous n’avons pas ça”. Je lui ai pris le pied et j’en ai dessiné les contours sur une feuille A3. Je l’ai ensuite envoyée à Michel Jazy chez Adidas, qui lui a fabriqué une paire spéciale. » Bonne pioche : celui que l’on surnommait le « Massif Central » a compilé plus de 100 matchs avec l’ASM et 45 sélections avec les Bleus.
Les supporters, la constante du club
Mises bout à bout, ces anecdotes irrésistibles ont largement participé à la légende du club. Et si elles décrivent un rugby disparu, elles restent les garantes de la philosophie d’une institution fondée sur le labeur et les hommes, pas seulement sur le pré.
Car s’il y a bien quelque chose qui n’a jamais changé, c’est le soutien inconditionnel du peuple montferrandais. Quelles que soient les périodes, quels que soient les résultats, quels que soient les joueurs… la ferveur fut toujours la même. Y compris dans les années 70. « Il y avait des tribunes en bois à la place de la tribune Auvergne, décrit l’ancien arrière Pascal Fernandez. Et je peux vous dire que cela tapait fort dans les balustrades. C’est peut-être une constante ici… Le public auvergnat est un vrai beau public. Nous avons toujours été soutenus, même dans les périodes compliquées. »
Le nouveau mur des supporters est là pour ancrer cette incomparable passion pour encore de longues années. De l’humain, toujours.
- gourmachou, Frédéric58, DOUDOU63 et 7 autres aiment ceci
Posté 21 septembre 2025 - 10:09
Pour l’anecdote, les chaussures taille 53 de Merle, j’en ai un jour réceptionné une paire là où je travaillais alors, c’est Alain Gaillard qui était venu les chercher. Encore des Adidas, Puma sponsor de l’ASM n’en avait pas effectivement lol
- Codorplusàvie aime ceci
Posté 21 septembre 2025 - 10:10
On l'a aperçu sur C+ hier soir et ils l'ont cité
autant dire rien, c'est scandaleux
Posté 21 septembre 2025 - 10:11
Replay du "Ici 19-20 France 3 Auvergne" du samedi 20/09/25...
france 3 Auvergne les replays et vidéos en streaming Auvergne-Rhône-Alpes
On y retrouve nos anciennes gloires de l'ASM (Marsh, Troncon, JPR, Roro, Merceron, Darlet...)
- Yosky, Very Good Eshvili, clum63_ et 2 autres aiment ceci
Posté 21 septembre 2025 - 10:22
On y retrouve nos anciennes gloires de l'ASM (Marsh, Troncon, JPR, Roro, Merceron...)
Roussilhe deux clubs n’ayant jamais quitté l’élite. Il ne ferait pas un peu payer 1993 au CO?
Pour Clum TM à 8’46
- ELSAZOAM aime ceci
Posté 21 septembre 2025 - 10:22
On y retrouve nos anciennes gloires de l'ASM (Marsh, Troncon, JPR, Roro, Merceron...)
ça fait pas lourd m'enfin on prend quand même
on aperçoit marc Raynaud aussi il me semble
Posté 21 septembre 2025 - 13:42
Bon, j'y serai contre Montauban. On comptera d'un peu plus près
5 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 5 guests, 0 anonymous users