Aller au contenu

Photo
* * * * - 15 note(s)

Ambiance et affluence au stade: les enquêtes de TH69

• Veuillez vous connecter pour répondre
19733 réponses à ce sujet

#19591 Luernios

Luernios

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 712 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 02 octobre 2025 - 13:21

On me dit que les stadiers avaient ordre de ne pas laisser entrer les drapeaux de l'ASM, c'est vrai cette histoire (pas nouvelle chez Jacky ou Altrad)

Tout à fait et ce n'est pas nouveau avec le Racing

D'abord ils ont dit que les drapeaux étaient trop grands, quand il leur a été démontré que les drapeaux du Racing étaient de la même taille ils ont dit que les drapeaux n'étaient pas ignifugés et ils ont même  appelé les pompiers de service  qui ont bien entendu confirmé que les drapeaux pouvaient faire bruler l'Aréna ... du coup j'ai pas précisé que mes vêtements ne l'étaient pas non plus ... à mon âge cela aurait été encore plus indécent si j'avais du les laisser à la consigne.

• ELSAZOAM, Bad Zé, Codorplusàvie et 1 autre aiment ceci

#19592 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 520 messages
  • Mon club:

Posté 02 octobre 2025 - 22:20

Tout à fait et ce n'est pas nouveau avec le Racing
D'abord ils ont dit que les drapeaux étaient trop grands, quand il leur a été démontré que les drapeaux du Racing étaient de la même taille ils ont dit que les drapeaux n'étaient pas ignifugés et ils ont même  appelé les pompiers de service  qui ont bien entendu confirmé que les drapeaux pouvaient faire bruler l'Aréna ... du coup j'ai pas précisé que mes vêtements ne l'étaient pas non plus ... à mon âge cela aurait été encore plus indécent si j'avais du les laisser à la consigne.

Superbe.

#19593 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 387 messages
  • Mon club:

Posté 03 octobre 2025 - 09:51

Je mets ça là...

"C’est la vraie convivialité, l’une de nos plus grandes valeurs" : la tradition du pesage est-elle en danger en Top 14 ? Les récents incidents à Aimé-Giral ont conduit l’USAP à réduire de manière significative sa jauge dans les pesages. Cette tradition propre au rugby est-elle en danger ?

C’est une image qui a toujours marqué Christophe Urios : celle du sprint des supporters clermontois essayant d’obtenir la meilleure place autour des barrières. « Un truc me marque à chaque fois que je viens au Michelin, ce sont les gens qui courent en pesage pour se mettre en place. C’est ça, l’histoire de Clermont pour moi. Et ce sont souvent des jeunes, et même des jeunes filles. J’aime ça dans ce club », avait lâché le manager clermontois lors de son arrivée en 2023.

Au stade Michelin, comme dans d’autres enceintes du Top 14 (*), le pesage demeure une tradition immuable. Une spécificité qui n’existe dans aucun autre sport collectif pratiqué en plein air. Pour les supporters, il s’agit même d’un rituel sacré, faisant partie intégrante des raisons pour lesquelles ils viennent au stade.

(*) Montpellier, La Rochelle, Castres, Perpignan, Montauban, Pau. 

« C’est vraiment le côté positif que l’on a gardé du monde amateur, s’exclame Alexis Rabier, président de l’interclubs des supporters de l’ASM. Dans d’autres sports, les fans sont parqués et séparés bien distinctement. Là, ce n’est pas le cas : nous sommes tous ensemble. On est proches du terrain et des joueurs, c’est la vraie convivialité. C’est l’une de nos plus grandes valeurs, qu’il va falloir défendre dans les années à venir. »

Le pesage dans les stades de rugby serait-il en danger ? Ces derniers temps, il est en tout cas sous surveillance. Le 20 septembre dernier, lors du match Perpignan – Racing, un supporter placé en pesage s’est introduit sur la pelouse d’Aimé-Giral lors d’une échauffourée entre les acteurs. D’autres spectateurs en ont profité pour lancer de la bière sur les joueurs. En mars, toujours à Perpignan, des supporters catalans ont proféré des insultes envers l’ouvreur bordelais Matthieu Jalibert. Des actes intolérables et répétés qui n’ont pas manqué de faire réagir dans le microcosme du rugby.

Face à ces troubles, l’USAP a été sommée de réagir. Le club catalan a publié, en début de semaine, un plan de prévention et de lutte contre les incivilités. Une charte ayant des conséquences directes sur la tenue du match Perpignan – Stade Français ce samedi. Les gobelets et autres objets pouvant servir de projectiles seront interdits au bord du terrain. Et surtout, la capacité du pesage sera limitée à 500 supporters seulement, au lieu de 1.500 habituellement.

"L’ADN du rugby"

Cette première décision peut-elle être suivie d’actes encore plus forts ? La Ligue nationale de rugby assure refuser d’envisager la fermeture des pesages.

« Les pesages sont très ancrés dans la culture de notre sport, affirme Emmanuel Eschalier, directeur général de la LNR. Cette proximité, cette convivialité et cette accessibilité donnent un côté immersif. Notre approche n’est pas d’éliminer les pesages. Bien évidemment que nous condamnons sans réserve les incidents de Perpignan. Mais il ne faut surtout pas faire d’assimilation ni de généralisation. Le sujet d’une éventuelle disparition des pesages n’est absolument pas à l’ordre du jour de la Ligue, car ils représentent l’ADN du rugby. »

Après son passage devant la commission de discipline, l’USAP a été condamnée à une amende totale de 50.000 euros (dont 2.000 avec sursis) et à une interdiction de deux matchs à domicile (dont un avec sursis).

Pour éviter d’en arriver à des décisions encore plus sévères, chaque club devra faire preuve d’une vigilance accrue concernant ses supporters. « Des consignes très claires ont été données aux présidents de club. En cas d’incidents, il faut envisager un dépôt de plainte et une exclusion commerciale des personnes fautives », explique Emmanuel Eschalier.

Les supporters ont également un rôle à jouer pour cibler les fauteurs de troubles. « Il faut se parler entre nous. Dès que l’on voit quelqu’un insulter l’arbitre, il faut lui signifier que cela n’a pas sa place dans le stade. Il faut aussi faire de la prévention. Et au Michelin, cela fonctionne. En tant que président d’association de supporters, je n’ai jamais vu d’incidents dans les pesages », confie Alexis Rabier.

Les 3.369 spectateurs des pesages du Michelin devraient donc encore avoir le loisir de courir. 

• ELSAZOAM, Yosky, ZACH et 1 autre aiment ceci

#19594 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 377 messages
  • Mon club:

Posté 04 octobre 2025 - 11:22

Petite affluence samedi face à Montauban (à moins qu'une génération spontanée de collégiens apparaisse) : 15400

Ou les écoles de rugby

#19595 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 377 messages
  • Mon club:

Posté 04 octobre 2025 - 16:09

16 920

#19596 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 56 307 messages
  • Mon club:

Posté 04 octobre 2025 - 20:40

C'était comment l ambiance au stade, à la TV ça semblait pas fou fou !

• ELSAZOAM aime ceci

#19597 nain jaune

nain jaune

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 318 messages
  • Mon club:

Posté 05 octobre 2025 - 01:16

Au fait, c'était quoi l'animation surprise ?

#19598 layathollah

layathollah

Champion du Monde

• Membres
  • 10 799 messages
  • Mon club:

Posté 05 octobre 2025 - 03:15

Les 12 essais
  • Bad Zé aime ceci

#19599 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 38 321 messages
  • Mon club:

Posté 05 octobre 2025 - 05:52

C'était comment l ambiance au stade, à la TV ça semblait pas fou fou !

Ambiance pas grandiose, mais quand même assez sympa et décontractée vu le déroulement du match !

Le public était content (pour ne pas dire ravi) de voir autant d'essais ; seul petit bémol : les essais qu'on prend où on défend mal !

• TH69, DOUDOU63, RCV06 et 1 autre aiment ceci

#19600 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 39 020 messages
  • Mon club:

Posté 05 octobre 2025 - 07:10

Ambiance pas grandiose, mais quand même assez sympa et décontractée vu le déroulement du match !

Le public était content (pour ne pas dire ravi) de voir autant d'essais ; seul petit bémol : les essais qu'on prend où on défend mal !

Avec un score pareil, on peut comprendre que le public soit satisfait !  B)

• DOUDOU63 et ELSAZOAM aiment ceci

#19601 La Berthe

La Berthe

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 834 messages
  • Mon club:

Posté 05 octobre 2025 - 07:12

Les papelitos aux pieds de la Phliponeau à l'entrée des joueurs.
  • nain jaune et ZACH aiment ceci

#19602 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 26 204 messages
  • Mon club:

Posté 05 octobre 2025 - 08:24

16920...je me serai planté dans mes pronos (vu les places restantes je pensais 14000/14500).
Sans doute pas mal de jeunes invités, a noter aussi pas mal de supporters de Montauban qui occupaient tout un bloc Auvergne haut latéral.

Comme d'habitude j'adore ce stade et l'ambiance autour. Très convivial je trouve.
  • ELSAZOAM et ZACH aiment ceci

#19603 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 56 307 messages
  • Mon club:

Posté 05 octobre 2025 - 13:39

Merci 

#19604 l'ours des tavernes

l'ours des tavernes

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 324 messages
  • Mon club:

Posté 05 octobre 2025 - 15:38

siv8.jpg

#19605 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 56 307 messages
  • Mon club:

Posté 05 octobre 2025 - 17:12

siv8.jpg

Ha ouais quand même, grosse surprise  :D