Jump to content

Photo
* * * * - 16 votes

Ambiance et affluence au stade: les enquêtes de TH69

• Please log in to reply
20269 replies to this topic

#19696 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,774 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 20 November 2025 - 20:42 PM

J'y serais, mais pas avec déplacement organisé par l'interclubs ou places visiteurs. C'est la troisième année de suite que je fait ce match dans les mêmes conditions. Il y avait beaucoup de clermontois en 2024 et 2023, on nous entendait bien plus que les lyonnais sur la plupart du match en 2023 et jusqu'au bout l'an passé. 

Ce qui m'avait vraiment frappé, c'est qu'au moment de mon arrivée au stade à 1h - 1h15 du coup d'envoi, il n'y avait quasiment que des maillots jaunes sur place, les lyonnais vivant à proximité arrivent surement au dernier moment. 

D'ailleurs, je viens de voir le match à Montpellier, et félicitations aux clermontois présents : on n'entendait que vous !

#19697 Luernios

Luernios

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 758 posts
  • Mon club:

Posted 20 November 2025 - 22:09 PM

C'est le 1er déplacement organisé par l'interclub et les MORDUS depuis la prise de pouvoir

Même pas peur du LOU, les Mordus... 

Il y a un bus organisé par les Ultras également

#19698 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,210 posts
  • Mon club:

Posted 20 November 2025 - 23:09 PM

J'y serais, mais pas avec déplacement organisé par l'interclubs ou places visiteurs. C'est la troisième année de suite que je fait ce match dans les mêmes conditions. Il y avait beaucoup de clermontois en 2024 et 2023, on nous entendait bien plus que les lyonnais sur la plupart du match en 2023 et jusqu'au bout l'an passé. 

Ce qui m'avait vraiment frappé, c'est qu'au moment de mon arrivée au stade à 1h - 1h15 du coup d'envoi, il n'y avait quasiment que des maillots jaunes sur place, les lyonnais vivant à proximité arrivent surement au dernier moment. 

En 2023 j’y étais également.

Mais nous n’étions pas 1000

#19699 sékito sancy

sékito sancy

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,682 posts
  • Mon club:

Posted 21 November 2025 - 18:39 PM

comme d'habitude les faux fanas seront là aussi , en free lance certes mais ils seront là !

• Vynce and Bad Zé like this

#19700 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,774 posts
  • Mon club:

Posted 21 November 2025 - 19:17 PM

Les faux fanas, ils s'écoutent trop.

#19701 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20,199 posts
  • Mon club:

Posted 21 November 2025 - 19:24 PM

Les faux fanas traversent le terrain quand ils veulent. Ils savent où est la buvette.
  • Vynce and sékito sancy like this

#19702 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 24,882 posts
  • Mon club:

Posted 21 November 2025 - 19:35 PM

Les faux fanas traversent le terrain quand ils veulent. Ils savent où est la buvette.

Allez les faux fanas, les cybernazes sont derrière vous !

Aaaah cette traversée de Gerland lors du match face aux Sarries ! J'en bande encore !
  • Bad Zé likes this

#19703 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 20,199 posts
  • Mon club:

Posted 21 November 2025 - 19:36 PM

Allez les faux fanas, les cybernazes sont derrière vous !

Aaaah cette traversée de Gerland lors du match face aux Sarries ! J'en bande encore !

C'était le Leinster. Mais t'as une excuse on était bourré.
  • Le Marseillais, sékito sancy, wallis and 1 other like this

#19704 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 24,882 posts
  • Mon club:

Posted 21 November 2025 - 19:38 PM

C'était le Leinster. Mais t'as une excuse on était bourré.

Ah ben merde les Sarries c'était à Sainté où on était encore plus bourrés.
Et puis c'était avant que l'aut'nous fasse la gueule !

J'aurais dû m'en souvenir j'avais fait la fête dans le vieux Lyon avec les Irlandais la veille du match !
  • Bad Zé likes this

#19705 Patator

Patator

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,366 posts
  • Mon club:

Posted 22 November 2025 - 13:50 PM

En tout cas ça sent le guichet fermé pour la venue de l'UBB !

#19706 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 17,016 posts
  • Mon club:

Posted 23 November 2025 - 08:23 AM

En tout cas ça sent le guichet fermé pour la venue de l'UBB !

comme tous les ans à cette période là  :) 

• Arverne03 likes this

#19707 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 38,924 posts
  • Mon club:

Posted 26 November 2025 - 07:13 AM

"En s’ouvrant, le rugby prend fatalement sa part de déviances" : quand la violence gagne les stades de Top 14

Des incidents entre supporters clermontois ont émaillé le matche entre le LOU et l’ASM. Dans le Top 14, ces incidents deviennent fréquents. Le rugby étant de plus en plus médiatisé, un nouveau public débarque dans les stades.

Par Arnaud Clergue (La Montagne)

Publié le 26 novembre 2025 à 06h15

La passe d’armes a fait réagir bien au-delà des travées. Dimanche soir, les « Carnyx arvernes », groupe de supporters de l’ASM Clermont non reconnu par l’Interclubs, ont publié un communiqué sur Facebook et Instagram. Ils y dénoncent des violences subies par trois de leurs membres lors du match entre le LOU et l’ASM. Une jeune femme a même dû être évacuée par le service médical du Matmut Stadium après avoir été blessée au visage.

Les présumés agresseurs, des supporters venus de la région parisienne, ont ensuite été déplacés en pesage par les stadiers. À l’origine de l’incident : la pose d’autocollants à l’effigie de l’ASSE dans l’enceinte lyonnaise, par des fans des Verts se rendant le soir même à Geoffroy-Guichard où Saint-Étienne recevait Nancy quelques heures plus tard. Contactée, l’association clermontoise n’a pas souhaité en dire davantage, rappelant simplement que « le rugby est un sport festif » et qu’elle « ne veut pas de débordements dans les stades ».

Un nouveau public, de nouveaux codes

Ces incidents témoignent d’une évolution sensible de l’ambiance dans les tribunes de rugby. Longtemps perçus comme isolés, ces comportements se répètent désormais plus fréquemment. Le stade Aimé-Giral, à Perpignan, fut ainsi plusieurs fois pointé du doigt ces derniers mois, notamment après des jets de bière sur des joueurs en septembre. Certains supporters clermontois rapportent également avoir été la cible de remarques grossophobes ou validistes.

À Bordeaux, le stade Chaban-Delmas n’a pas été épargné non plus. Lors d’UBB – La Rochelle, des supporters « Jaune et Noir » auraient été accueillis par des doigts d’honneur, des insultes et des jets de bière. « L’an dernier, on a retrouvé une dizaine de véhicules avec les vitres rayées autour du stade. Toutes étaient immatriculées 17 », racontaient des membres de l’association Agir avec le XV Rochelais dans Sud-Ouest. Des comportements bien éloignés des sacro-saintes valeurs du rugby.

Face à cette répétition, les instances s’inquiètent. L’UCRAF (Union des Clubs de Rugby Amateurs Français) a récemment alerté la LNR. Avec la médiatisation croissante du rugby, un nouveau public se presse chaque semaine dans les stades. Les tribunes, autrefois fréquentées principalement par des connaisseurs, se sont rajeunies et diversifiées, entraînant une évolution des comportements.

Pour accompagner cette transformation, l’UCRAF a remis à la LNR un document recensant les dix règles d’or du supporter, destiné à sensibiliser les nouveaux venus aux usages du rugby.

Une fréquentation record

« Beaucoup de spectateurs n’ont aucune connaissance de ce sport, explique Gérard Coupy, membre de la commission sécurité de l’UCRAF. Dans d’autres disciplines, le moindre coup de sifflet déclenche des huées. On observe désormais la même chose au rugby. La bronca s’installe car ces personnes ne connaissent pas le règlement. Il faudrait rééduquer les spectateurs avec de petites publications. À Bordeaux, par exemple, on voit arriver des supporters de football déçus par les résultats des Girondins.»

Pour le sociologue du sport Seghir Lazri, la tendance est claire : « Les bagarres entre supporters ont toujours existé, mais jusqu’à présent le haut niveau semblait préservé. Le rugby capitalisait même sur cette image par opposition au football. Sauf qu’aujourd’hui, le public a changé. Le sport s’est ouvert à d’autres populations. Les supporters historiques voient leur identité bousculée. Ce jeu d’opposition crée plus d’engagement, et dans certains contextes, cela peut générer de la violence. »

L’augmentation de la fréquentation renforce ce phénomène : la saison dernière, le Top 14 a battu son record, avec près de trois millions de spectateurs (+6 %). De quoi attirer de nouveaux profils… et de nouvelles tensions.

« Je n’ai pas trouvé de données en ce sens concernant le rugby, mais les violences dans le sport sont souvent rattachées à une culture jeune, explique Seghir Lazri. Dans le milieu du football, c’est particulièrement le cas. Si vous êtes cadre de plus de 50 ans, vous avez autre chose à faire que de vous embrouiller avec quelqu’un. Il se trouve que le rugby n’a jamais été aussi visible que maintenant. En termes d’audience, on frôle des scores incroyables. Cela draine donc de nouveaux gens et de nouvelles formes d’engagement. Tous les sports qui connaissent une forme de popularité subissent ces déviances. Les stades ne sont pas opaques à la société. En s’ouvrant, le rugby prend fatalement sa part de déviances. » 

• layathollah, ZACH, Babé03 and 1 other like this

#19708 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,210 posts
  • Mon club:

Posted 26 November 2025 - 13:40 PM

Je n’ai rien compris sur le motif de l’embrouille ? 
Toujours aussi difficile à suivre le raisonnement de Arnaud Clergues  :lol:

Qq sait il pourquoi l’association Carnyx arvernes ne fait pas partie de l’inter club ?

Quoi qu’il en soit, les détraqués agressifs et violants n’ont rien à foutre dans un stade et dans la rue non plus, d’ailleurs.

• clermontoisdebraga likes this

#19709 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 16,602 posts
  • Mon club:

Posted 26 November 2025 - 13:48 PM

« Le rugby en s’ouvrant prend sa part de déviances »

C’est toujours facile ça. Des cons et des agissements de cons le rugby en a eu depuis le débuuut mais bon… c’est si bon de se sentir plein de valeurs 

ah oui sinon c’était à Gerland, pas au Matmut Stadium. Des articles d’´une rigueur certaine lol (Edit pris par le radar Marseillais, le Matmut est le nom alakon du vrai Gerland)

• Toorop likes this

#19710 nain jaune

nain jaune

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,427 posts
  • Mon club:

Posted 26 November 2025 - 13:53 PM

Je n’ai rien compris sur le motif de l’embrouille ? 
Toujours aussi difficile à suivre le raisonnement de Arnaud Clergues  :lol:

Qq sait il pourquoi l’association Carnyx arvernes ne fait pas partie de l’inter club ?

Quoi qu’il en soit, les détraqués agressifs et violants n’ont rien à foutre dans un stade et dans la rue non plus, d’ailleurs.

Des précisions données par Bad Zé, dans le topic après match LOU-ASM:

"En fait je connais l'histoire depuis hier.

Hier soir, après Lou ASM, je suis allé voir le match à Sainté. Et oui je fais le doublé quand je veux moua..
J'appelle mon neveu pour qu'il me rejoigne. Il était en train de discuter avec des Clermontois abonnés aux magic fans et qui étaient aussi à Lyon l'après midi. Ce sont les deux agressés en question. En "bons" fans des verts, ils avaient cru bon de venir à Gerland avec des stickers des Magics pour en coller quelques uns sur les sièges. C'est la qu'ils se sont faits interpellés par d'autres supporters Clermontois qui se trouvent être membres des Boulogne Boys. En tant que Boulogne Boys ils ne pouvaient donc pas décemment cohabiter avec des Magics fans. Et c'est ainsi que c'est parti en mandales.
On n'est pas bien là ?"

• ZACH likes this

18 user(s) are reading this topic

0 members, 17 guests, 0 anonymous users

Bing (1)