"Mais insulter l’arbitre comme cela s’est produit pendant quelques secondes ne fait pas partie de notre culture et il convient de réagir tous ensemble pour éliminer ce type de comportement. J’ai le sentiment que nos vrais supporters ne sont pas à l’origine de ces prémices de dérapages, mais c’est avec votre aide que nous avons intérêt à réagir pour éliminer tout risque de contamination (...) repoussons la dérive malicieuse."
Je comprends et approuve le discours sur le fond, mais sur la forme c'est tout simplement inadmissible!
Me dire que je ne suis pas un vrai supporter, alors que je suis les Jaune et Bleu depuis 20 ans en continu, et même avant de manière plus sporadique, ceci juste parce que j'ai chanté avec d'autres "arbitre enc." vendredi quelques secondes, ben j'ai du mal à l'accepter!!!
Il faut arrêter les discours moralisateurs sans fondement 
Je n'ai pas non plus le sentiment d'être contagieux et malicieux.
Je préfère largement avoir chanté ce truc que de dire maintenant "oh que c'est vilain, je n'ai pas osé reprendre mais le coeur y était, c'est ce que je pensais tout bas". Je crois qu'il n'y a rien de bon a ne pas vouloir exprimer ce que l'on pense.
Alors oui je suis d'accord (surtout les sifflets sur Wilko que je n'ai pas du tout aimé): il ne faudrait surtout pas que ça devienne une généralité, mais suggérer que parce que j'ai chanté ça je suis suis un déviant malicieux, il y a de la marge. Des tas d'autres qui ont chanté comme moi ne sont pas juste des abrutis! On a exprimé une frustration -que je considère légitime et j'ai peut-être tort sur ce point, ok- mais ce n'est pas pour ça qu'on va le refaire à chaque match! C'est jsute un concours de circonstances exceptionnelles,
Un discours au micro avant la prochaine rencontre aurait amplement suffit.
La lettre ouverte, c'est donner trop d'importance à cet épiphénomène, et surtout stigmatiser des comportements qui n'ont pas lieu de l'être à ce stade. C'est un peu comme prendre un marteau pour écraser une coquille d'escargot.
Je suis assez grand pour me responsabiliser moi-même, et je crois que l'ensemble des supporters aussi. c'est surtout ça la teneur de mon message!
Pas la peine de nous faire passer pour plus con que nous sommes. Pour ma part je savais très bien avant de lire cette lettre que je ne rechanterai pas le même truc contre le Leinster (en plus l'arbitre ne comprendrait pas, cette fois^^).
Je repecterai donc les "consignes", mais pas parce qu'on me dit comme un mouton, de le faire, mais bien parce que c'est ce que je pense qu'il faut faire.
L'insulte sied plus au voyou qu'au sportif et il peut malheureusement exister des supporteurs plus voyous que sportifs. Chacun peut avoir son opinion et la défendre. Mais il doit le faire avec des arguments sensés. Moi aussi je gronde quand je vois un gros oublie de l'arbitre mais je reste poli ; ça a en général plus de poids. Dans le stade il faut parfois calmer ses voisins qui déraillent.