mon pauvre si tu avais pu voir et entendre ce qu'on pris au Michelin des Jeff Tordo ou Thierry Lacroix....ou encore les énormes bronca sur les pénalités il y a 10ans...Ou encore il y a 2 ans Berbizier à son entrée lors de l'échauffement...et c'est certainement pas avec des sifflets sur un mec comme Armitage qu'on va pouvoir nous faire la moral.
Oui, il y a 15 ou 20 ans de ça, à l'époque de la tribune Populaire, l'ambiance a eu été bien plus chaude au Michelin, Tordo, Lacroix peuvent en témoigner mais aussi les Moscato, Charvet, Cabannes ou Benetton... Pris à parti par le bouillant public du Michelin suite à leur attitude sur le terrain.
Et je ne pense pas que ces joueurs là en aient souffert plus que ça, puisque Denis Charvet a fait des déclarations sympathique sur le Michelin dans le cadre du match des Barbarians à Clermont... et pourtant, le traitement réservé à ces joueurs étaient sans commune mesure avec celui réservé à Armitage.
La sortie en premier de l'équipe adverse sur le terrain donnait quasi-systématiquement lieu à une belle bronca. ça faisait en quelque sorte partie du folklore... et à l'époque aussi malgré cette attitude on disait dans les clubs adverses et dans la presse, que Montferrand avait un super public...
Ce n'est pas pour autant que l'ambiance a dégénéré dans les tribunes, loin de là. Comme aujourd'hui les supporters adversaires étaient bien accueillis et devaient repartir pour la plupart heureux de leur passage au Michelin même si à l'époque aussi, il n'était pas forcément facile de l'emporter au Michelin...
Mon expérience personnelle ne me permet pas de parler des années antérieures à 1995, mais de ce que j'ai entendu ou lu, dans les années 70 et notamment en déplacement, il est parfois arrivé que l'ambiance soit bien pire entre supporters voir même parfois plus qu'à la limite.
A l'époque le rugby était bien moins médiatisé et donc populaire en France, tous les matchs n'étaient pas télévisés et il n'y avait pas Internet et donc de réseaux sociaux.
Sans en arriver aux extrémités des années 70 (fort heureusement), on ne peut pas au regard de l'histoire dire que le public de Clermont s'est mal comporté vendredi soir...