Je n'imagine pas aller au stade sans regarder le match mais je n'imagine pas y aller non plus sans encourager mon équipe autant que possible. L'un n'est pas incompatible avec l'autre.
Tu dis que ceux qui vont au stade pour l'ambiance n'ont qu'a aller rejoindre les footix mais dans ce cas ceux qui n'y vont que pour le jeu n'ont qu'a rester devant leur tv.
Je trouve assez désespérant ce besoin que tu as de toujours dénigrer ceux qui ne font pas comme toi (ex: a paris vous n'avez mis aucune ambiance, ceux qui chantent n'y connaissent rien au rugby...).
Et si effectivement sur certains match en cours de saison il y a moins d'ambiance ce n'est pas en raison d'un public différent mais seulement parce que ces matchs génèrent moins de passion. Moi le premier je suis beaucoup moins bruyant devant un asm castre en plein mois de décembre que devant une demi finale de champions cup face aux saracens.
J'y étais à Paris donc bon... Non je ne dénigre pas. Je dis juste que de l'autre côté du stade, ce n'était pas l'ambiance du siècle à l'extérieur (comme ça a pu l'être aux Sarries en 2012 - j'y étais - à Dublin en 2010 - j'y étais - ou à d'autres occasions à Paris).
Je vais aussi stade pour l'ambiance. Depuis 10 ans que je suis abonné, il n'y a jamais eu aussi peu d'ambiance au Michelin (hormis sur 2/3 matches dans la saison).
Je dis juste que la culture rugby n'est pas liée aux ultras. Qu'il y ait un noyau dur de supporters qui apportent de l'ambiance et lancent des chants, c'est très bien.
De là à en faire des gens qui ne regardent même pas le match et beuglent tout le match, je ne trouve pas ça adapté, ni au jeu, ni au public. Bref pas au rugby.
Personnellement, je suis aussi bruyant au stade, que ce soit Castres Oyonnax ou les Saracens, devant ma télé ou dans un bar.
Si tu estimes que je dénigre ceux qui ne chantent pas, alors je me dénigre aussi. Tout comme pour Paris, puisque j'y étais... Donc bon à part déformer mes propos, je vois pas comment prendre tout ça (sachant que je suis un de ceux qui gueulent le plus en tribune de mon côté - que ce soit en râlant ou en chantant - beaucoup peuvent en attester...).
Je le dis globalement depuis que le concept Ultra a été lancé à l'ASM. Espérer faire comme au foot, c'est peine perdue. Espérer centraliser l'ambiance en Phliponeau, c'est contre productif. Une bonne partie des chants partent de la tribune Auvergne et si on centralise tout, une bonne partie du public ne se sentira plus concernée par l'ambiance (ce qui est déjà bien le cas, cause pour moi d'une grande partie de la baisse d'ambiance au Michelin).
Au foot, une grande partie des ultras viennent pour mettre l'ambiance au maximum, au détriment du match. Tant mieux pour l'ambiance. C'est leur façon de participer au truc. Je ne pense juste pas que cela soit applicable au rugby, déjà parce qu'il se passe beaucoup plus de choses, qu'il y a plus de moments creux et qu'il y a un public différent (plus mélangé, plus familial).