Aller au contenu

Photo
* * * * - 15 note(s)

Ambiance et affluence au stade: les enquêtes de TH69

• Veuillez vous connecter pour répondre
19455 réponses à ce sujet

#14266 djodjodu63

djodjodu63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 645 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 décembre 2019 - 22:31

J ai fait un constat j ai pas dis que c'était bien ou mieux qu avant.

Bon après si on a de la mémoire on se rappellera qu avant la hype ASM des années 2000 on a connu pas mal de saisons ou ça sonnait pas toujours le plein dans le stade et c'est pas pour ça que l équipe ne tournait pas.

Les gens ont été gâtés a Clermont ils sont peut être un peu repus, rien que depuis 2010, 8 finales et 3 titres.

Tous les prix sont en inflation, on veut une équipe toujours plus performante, les installations sont tip top mais ça coute un bras, les salaires des joueurs sont à la hausse, la concurrence se développe, comment imaginer que les entreprises sportives soient en dehors de l économie réelle.

Le prix des places augmentent comme le ciné augmente, comme tout le reste.

Ça laisse des gens sur le bord du chemin c'est très regrettable mais c'est une logique économique, les places sont sans doute moins chères a Brive mais je ne suis pas sur quelles le soient moins a Toulouse ou a Toulon, après il faut faire des choix.

l'asm a un des pesages les chers du top 14 et l'asm est le club où il y a une majorité de places à des prix excessifs....le prix en phliponneau centrale est tres cher à comparer des autres clus et je parle pas de brive pau ou bayonne...

je le repete depuis des années le michelin est the place to be et la voie que prend la direction a ses limites je pense meme qu'elle est atteinte .... on délaisse les petits porte feuilles pour les gros alors que je pense qu'on pourrait réequilibrer tout ca

• cetotomatos aime ceci

#14267 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 482 messages
  • Mon club:

Posté 14 décembre 2019 - 22:42

l'asm a un des pesages les chers du top 14 et l'asm est le club où il y a une majorité de places à des prix excessifs....le prix en phliponneau centrale est tres cher à comparer des autres clus et je parle pas de brive pau ou bayonne...

je le repete depuis des années le michelin est the place to be et la voie que prend la direction a ses limites je pense meme qu'elle est atteinte .... on délaisse les petits porte feuilles pour les gros alors que je pense qu'on pourrait réequilibrer tout ca

On est loin du public des Bibs d'autrefois, ELSAZOAM doit être un des derniers.

• marco43, ELSAZOAM, djodjodu63 et 1 autre aiment ceci

#14268 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 595 messages
  • Mon club:

Posté 15 décembre 2019 - 00:10

Moi non plus ça ne me gènerait pas, mais j y crois guère, le rugby semble un vecteur rentable pour les sponsors, moins chére que le foot pour une bonne exposition.

Rentable aujourd'hui oui sans doute, mais demain ?

Avec les audiences télé en baisse constante, les stades à moitié vides , le spectacle souvent sans intérêt, les joueurs qui deviennent des footeux aux petits pieds (sans jeu de mot), les clubs qui deviennent des entreprises sans aucun contenu identitaire, des joueurs qui se roulent par terre en faisant semblant d'avoir mal, des mecs à la croissance surnaturelle, une fédération dont les dirigeants frôlent le banditisme ........tu crois que les sponsors vont continuer à mettre leur argent dans ce qui devient aussi triste et peu vendeur ?

Franchement j'en doute et j'espère que non :crying: :crying:

• cetotomatos, marco43, bazooka et 1 autre aiment ceci

#14269 Arvernos_zebdiu

Arvernos_zebdiu

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 636 messages
  • Mon club:

Posté 15 décembre 2019 - 00:23

J'ai tendance à l'espérer aussi pour que les vraies réformes de ce sport arrivent enfin en France (le dispositif Jiff va déjà dans le bon sens) : moins de matchs dans l'élite, du coup plus de rythme et de vitesse au cours des matchs car les joueurs seraient plus frais, le niveau du Top 14 monterait (plus de temps de jeu effectif), le spectacle serait au Rdv, ce qui entraînerait plus de monde dans les stades et plus de rentrées d'argent pour les clubs. CQFD.

Mais, ça c'est sûrement contraire aux "intérêts supérieurs du rugby" (comprendre de quelqu'uns qui s'en mettent plein les fouilles) pour que cela arrive demain...

Wait and see.

Envoyé de mon SM-J330FN en utilisant Tapatalk

#14270 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 650 messages
  • Mon club:

Posté 15 décembre 2019 - 01:25

Franchement, je pense que cette baisse d'engouement s'explique par la pauvreté du spectacle. Meme moi, la derniere fois que je suis venu, j'ai vu un match contre Castres, on gagne avec le bonus, mais qu'est ce que je me suis enmerdé! Bha, franchement, vu le prix, on y réfléchie 2 fois avant de repayer sa place.

L'époque où il était dur de trouver des place au Michelin en 2013 2014, l'équipe envoyait l'un des plus beaux rugby du monde (jpense qu'on peut vraiment dire ça, franchement à cette époque, on pouvait autant se régaler devant l'ASM que devant une équipe nationale).

Si l'équipe refait se lever le stade, les gens auront denoueau l'envie de venir, mais meme ici, je crois que venir au stade ne fait plus une priorité, le risque de tomber sur une purge est trop grande et ça fait longtemps qu'on s'est pas enthousiasmé avec un match plein.

• stag, marco43 et pims aiment ceci

#14271 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 725 messages
  • Mon club:

Posté 15 décembre 2019 - 06:24

Des Bibs, il en reste encore mais de moins en moins... Comme tout le monde on vieillit et certains ne peuvent plus aller au stade.
Pour le moment, j'ai la pêche et je continue de prendre mon abonnement jusqu'à ce que je ne puisse plus. L'ambiance un peu décevante de ses derniers temps ne me fera pas changer d'avis, j'y vais d'abord pour le rugby puis pour le club ; je n'y vais pas pour voir tel ou tel joueur, j'y vais pour voir deux équipes s'affronter et si c'est l'ASM qui gagne et bien tant mieux !
Je vais paraître un peu optimiste, mais je trouve que l'ambiance n'est pas si morne que ça au PDSMM, même si j'ai dit qu'elle était un peu décevante.

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk
  • marco43, sékito sancy, RCV06 et 4 autres aiment ceci

#14272 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28 190 messages
  • Mon club:

Posté 15 décembre 2019 - 09:39

La part des bibs baissant constamment dans la population clermontoise, c'est normal que ça se ressente au stade.

Envoyé de mon SM-G361F en utilisant Tapatalk
  • RCV06 aime ceci

#14273 Bru

Bru

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Mon club:

Posté 15 décembre 2019 - 09:56

Qualité de jeu ET prix des places. Pas sûr que le jeu seul, s'il redevient attrayant, contribuera tant que ça.

#14274 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38 116 messages
  • Mon club:

Posté 15 décembre 2019 - 10:01

Des Bibs, il en reste encore mais de moins en moins... Comme tout le monde on vieillit et certains ne peuvent plus aller au stade.
Pour le moment, j'ai la pêche et je continue de prendre mon abonnement jusqu'à ce que je ne puisse plus. L'ambiance un peu décevante de ses derniers temps ne me fera pas changer d'avis, j'y vais d'abord pour le rugby puis pour le club ; je n'y vais pas pour voir tel ou tel joueur, j'y vais pour voir deux équipes s'affronter et si c'est l'ASM qui gagne et bien tant mieux !
Je vais paraître un peu optimiste, mais je trouve que l'ambiance n'est pas si morne que ça au PDSMM, même si j'ai dit qu'elle était un peu décevante.

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk

Oui certainement, mais il faut faire avec une certaine "érosion" et une nouvelle population plus spectatrice ( puisque le rugby est devenu un spectacle ) que supportrice ! Et puis entre nous le Michelin a été une forteresse imprenable à l'époque ou l'équipe dominait façon "Toulouse"; quant au public; que dire, que la nature auvergnate est trop vertueuse, pas assez expansive…………….. et qu'elle a du mal à faire ressortir sa passion . La preuve : aucun chant fédérateur, on reprend allégrement le chant des autres ou ceux des footeux; c'est dire............ :unsure:   

#14275 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 008 messages
  • Mon club:

Posté 15 décembre 2019 - 10:03

La part des bibs baissant constamment dans la population clermontoise, c'est normal que ça se ressente au stade.

les spectateurs vieillissent, je pense qu'il faut supprimer le pesage, transformer toutes les tribunes en loges et les louer à des prix astronomiques. faut vivre avec son temps et vive le professionnalisme. excusez, j'ais passé une mauvaise nuit. 

• cetotomatos et RCV06 aiment ceci

#14276 clem123

clem123

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 655 messages
  • Mon club:

Posté 15 décembre 2019 - 10:14

https://www.sports-a...-army_13706915/
  • Pâquerette aime ceci

#14277 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38 116 messages
  • Mon club:

Posté 15 décembre 2019 - 10:20

En fin de compte, on ne cherche pas trop à savoir pourquoi.............

Un peu la politique de l'autruche, jusqu'au jour où ...................

• cetotomatos aime ceci

#14278 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 725 messages
  • Mon club:

Posté 15 décembre 2019 - 10:36

C'est vrai, mais il y a aussi le fait que parmi les Bibs d'aujourd'hui (les jeunes), il y a moins de passionnés qu'avant.

Dans le temps, le principal loisir du samedi ou du dimanche pour beaucoup de Bibs, c'était le rugby donc l'ASM ; des souvenirs me reviennent régulièrement sur les Populaires avec les durs à cuire, les buvettes avec les gourlassous  :biere01:  qui ne voyaient qu'une mi-temps du match...

Pour dire si les Bibs étaient des mordus de l'ASM, lors des phases finales, à l'usine on ne parlait que du match à venir, les chefs d'équipe et les contremaîtres étaient fous furieux, on restait au réfectoire pour les pauses et le casse-croûte plus que de raison, ils étaient obligés de venir nous déloger et la production à la fin de la journée n'était pas celle attendue !

Pour ces matchs de phases finales, il y avait aussi des expéditions mémorables pour aller voir nos Jaunes et Bleus se mesurer à l'adversaire. Pas de contrôles sur les routes comme maintenant, sinon tous les chauffeurs de bagnole auraient été mis en garde à vue après dégrisement...  

Nostalgie nostalgie... C'était quand même une belle époque et repenser à tout ça me réconforte aujourd'hui !

• RCV06 et Bougnat et Breton aiment ceci

#14279 pikopiké

pikopiké

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 480 messages
  • Mon club:

Posté 15 décembre 2019 - 11:02

Je vais y aller également de ma petite analyse personnelle, faisant parti de ces supporters s'étant peu à peu détaché du stade.

Pour se remettre dans le contexte, j'ai découvert l'ASM à la télé en 1994 pour la finale (j'avais 12 ans). Les amis de mon père avaient organisés une soirée pour l’occasion et l'organisation de la semaine précédent ce match m'avait vraiment fait vibrer (confection de drapeau, maquillage,...).

Suite à cela, j'essaie de suivre les match sur France bleu et enfin vient le temps des 1er déplacements de phase finale avec mon père : à Valence contre Narbonne, à Béziers contre Bourgoin, Grenoble contre Toulon... et ensuite avec les copains quand on a eu les mobylettes, on venaient au Michelin les dimanche aprem et on rentrait gratos avec notre carte de Lycéens !!! la belle époque. Des voyages en train pour les finales 99 et 2001 et avec  le permis de conduire des déplacements mémorables à Perpignan, Narbonne, Montpellier (Sabathé) sous l'ère Hyardet, Agostini et Saisset...

Abonné depuis l'ouverture de la tribune Auvergne, au début des années 2000 et jusqu'au milieu de la période COTTER, je prends vraiment du plaisir à venir au stade, les gens viennent tôt, on retrouve des têtes connues, le renard sévit encore, les gamins envahissent la pelouse, dès l'échauffement le stade est plein est l'ambiance monte fort !!! Les finances permettent de faire 2/3 voyages en Europe... 

Puis vient le temps au le professionnalisme le devient vraiment, ou la médiatisation du rugby est grandissante. Les temps changent, des supporters historiques quittent le navire, le Michelin est l'endroit ou il faut se montrer, les prix augmentent, les petites gens ne peuvent plus suivre, les gens changent, on arrive à sa place 2 minutes avant le coup d'envoi, on matte le smartphone au lieu de taper dans les mains... 

Tout ce qui faisaient le charme du Michelin s'effrite petit a petit et franchement voir se stade perdre son âme c'est dur. Et puis je me rends compte que c'est ce monde, ce folklore, cette ambiance qui me donnaient des frissons, qui me faisaient poser mes congés et organiser mon emploi du temps en fonction des match, des dates de phases finales...  Avec cette transformation du paysage au Michelin, je me rends compte que  sans cette ambiance je n'ai plus ma place ici, on voit bien mieux à la télé, la bière est meilleure, les mecs que tu invites pour regarder le match sont vraiment dedans, connaissent les joueurs et le rugby, te demande pas de chanter moins fort....

Il ne faut pas non plus oublier les changement au club, l'éloignement des joueurs avec la base du public, la hausse des prix,la fermeture de la pelouse (en évoquant des raisons bidons), lla musique plein pot avant les matchs... des discours qui ne passent plus pour moi. Et la rupture intervient après la combo finale à Dublin contre le RCT et 1/2 finale à Nantes contres le CO ou après avoir fait les 2 déplacement en 1 semaine, personne au club ne se remet en cause ("on grandit", "on reviendra plus fort",.. l'épisode Dekro avec les supporters de Brive ou La Rochelle..)

Je rajouterai également les changement du rugby en général (rentre dedans, vidéo, les arbitres, Mourad et Mohed, Laporte, le foutage de gueule sur les quotas de places en phases finales...)

Du coup je passe d'un mec qui posait ses congés et organisait son emploi du temps en fonction de l'ASM et des phases finales de Top  à quelqu'un qui ouvre le journal le samedi matin pour voir ou et quand joue l'ASM ce weekend...

#14280 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 725 messages
  • Mon club:

Posté 15 décembre 2019 - 11:19

Je vais y aller également de ma petite analyse personnelle, faisant parti de ces supporters s'étant peu à peu détaché du stade.

Pour se remettre dans le contexte, j'ai découvert l'ASM à la télé en 1994 pour la finale (j'avais 12 ans). Les amis de mon père avaient organisés une soirée pour l’occasion et l'organisation de la semaine précédent ce match m'avait vraiment fait vibrer (confection de drapeau, maquillage,...).

Suite à cela, j'essaie de suivre les match sur France bleu et enfin vient le temps des 1er déplacements de phase finale avec mon père : à Valence contre Narbonne, à Béziers contre Bourgoin, Grenoble contre Toulon... et ensuite avec les copains quand on a eu les mobylettes, on venaient au Michelin les dimanche aprem et on rentrait gratos avec notre carte de Lycéens !!! la belle époque. Des voyages en train pour les finales 99 et 2001 et avec  le permis de conduire des déplacements mémorables à Perpignan, Narbonne, Montpellier (Sabathé) sous l'ère Hyardet, Agostini et Saisset...

Abonné depuis l'ouverture de la tribune Auvergne, au début des années 2000 et jusqu'au milieu de la période COTTER, je prends vraiment du plaisir à venir au stade, les gens viennent tôt, on retrouve des têtes connues, le renard sévit encore, les gamins envahissent la pelouse, dès l'échauffement le stade est plein est l'ambiance monte fort !!! Les finances permettent de faire 2/3 voyages en Europe... 

Puis vient le temps au le professionnalisme le devient vraiment, ou la médiatisation du rugby est grandissante. Les temps changent, des supporters historiques quittent le navire, le Michelin est l'endroit ou il faut se montrer, les prix augmentent, les petites gens ne peuvent plus suivre, les gens changent, on arrive à sa place 2 minutes avant le coup d'envoi, on matte le smartphone au lieu de taper dans les mains... 

Tout ce qui faisaient le charme du Michelin s'effrite petit a petit et franchement voir se stade perdre son âme c'est dur. Et puis je me rends compte que c'est ce monde, ce folklore, cette ambiance qui me donnaient des frissons, qui me faisaient poser mes congés et organiser mon emploi du temps en fonction des match, des dates de phases finales...  Avec cette transformation du paysage au Michelin, je me rends compte que  sans cette ambiance je n'ai plus ma place ici, on voit bien mieux à la télé, la bière est meilleure, les mecs que tu invites pour regarder le match sont vraiment dedans, connaissent les joueurs et le rugby, te demande pas de chanter moins fort....

Il ne faut pas non plus oublier les changement au club, l'éloignement des joueurs avec la base du public, la hausse des prix,la fermeture de la pelouse (en évoquant des raisons bidons), lla musique plein pot avant les matchs... des discours qui ne passent plus pour moi. Et la rupture intervient après la combo finale à Dublin contre le RCT et 1/2 finale à Nantes contres le CO ou après avoir fait les 2 déplacement en 1 semaine, personne au club ne se remet en cause ("on grandit", "on reviendra plus fort",.. l'épisode Dekro avec les supporters de Brive ou La Rochelle..)

Je rajouterai également les changement du rugby en général (rentre dedans, vidéo, les arbitres, Mourad et Mohed, Laporte, le foutage de gueule sur les quotas de places en phases finales...)

Du coup je passe d'un mec qui posait ses congés et organisait son emploi du temps en fonction de l'ASM et des phases finales de Top  à quelqu'un qui ouvre le journal le samedi matin pour voir ou et quand joue l'ASM ce weekend...

Sincèrement, ce qui fait râler, c'est que l'époque que tu décris si bien ne reviendra jamais, hélas...

• pikopiké et Bougnat et Breton aiment ceci

18 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 14 guests, 0 anonymous users

Bing (4)