L'Auvergne vue sur M6
Posté 24 janvier 2011 - 11:42
Posté 24 janvier 2011 - 12:08
C'est vrai que je suis sceptique sur les chambres d'hôte à Espinasse. L'hôtel rue des Gras pourquoi pas, en plus ça permet de restaurer le patrimoine de la ville.Autant, je pense que la société d'Ambert va recevoir des CV illico, autant j'ai trouvé très limite nos élus qui se réunissent à 25 pour filer nos impôts à des projets aussi ambitieux qu'un élevage de chats, aussi fumeux qu'un hôtel 4 étoiles Rue des Gras et aussi brumeux qu'une chambre d'hôte sans étude de marché ni analyse financière...
Je n'ai pas vu le début de reportage mais la fin était très caricaturale et généralisait à outrance... "En Auvergne il y a..." ça n'a vraiment aucun sens quand on connaît la diversitéde la région. Ils ont réussi à gommer les différences entre le Haut Livradois et la Limagne !
Posté 24 janvier 2011 - 13:46
Posté 24 janvier 2011 - 14:03
On dit du bien de nous alors felicitons nous en, sans oublié que malgré cela, certaines personnes en bavent toujours pour bosser ...
Posté 24 janvier 2011 - 14:21
Posté 24 janvier 2011 - 14:39
Cette émission ne raconte que des conneries chaque semaine, en enrobant chaque sujet de clichés négatifs ou positifs. C'est démago à fond, tout est exagéré dans un sens ou dans l'autre.
Une grande partie des reportages en deviennent caricaturaux, à la limite du bidonnage de sujet.
Posté 24 janvier 2011 - 14:41
Posté 24 janvier 2011 - 14:46
Je regarde pas d'habitude. Mais là c'était plutôt positif (et à l'opposé des clichés justement), ce qui bidonné ou pas change de ce à quoi on a droit d'habitude (TF1 en tête)
Ben non, c'est pile poil un cliché :
La petite entreprise perdue dans sa campagne qui recrute les ingénieurs parisiens, et qui marche super bien (parce qu'elle est à la campagne surement?!)
Posté 24 janvier 2011 - 14:57
Ben non, c'est pile poil un cliché :
La petite entreprise perdue dans sa campagne qui recrute les ingénieurs parisiens, et qui marche super bien (parce qu'elle est à la campagne surement?!)
Le cliché habituel c'est plutôt les campagnards obligés de monter à la capitaler pour réussir, à l'image des cafés parisiens dont la moitié seraient tenus par des auvergnats... Les jeunes obligés de quitter leur terre natale pour trouver un vrai boulot (pour les professions qualifiées)... etc, non ?
Posté 24 janvier 2011 - 15:05
Autant ça m'énerve les clichés sur le trou du cul du monde, autant je ne supporte pas non plus qu'on en fasse LA région qui excelle dans l'emploi (le "miracle Auvergnat", c'est un peu fort non?).
Des sociétés qui embauchent à tour de bras, il y en a partout pour peu qu'on sorte de la région Parisienne. Des sociétés numéros 1 mondiales dans leurs secteurs, il y a autant à Angoulême, Pau, Nantes, Belfort, etc....
Des régions au taux de chomage inférieurs à la moyenne nationale, il y en a autant que des régions au taux de chomage supérieurs à cette moyenne, c'est un peu le principe d'une moyenne.
Que les gens soient fiers de leur région est normal, mais il ne faut se croire au centre du monde .... ni dans son trou du cul!
Posté 24 janvier 2011 - 15:12
Dans le reportage sur Ambert on ne se croyait pas trop au centre du modeLe problème, c'est l'exagération dans un sens comme dans l'autre.
Autant ça m'énerve les clichés sur le trou du cul du monde, autant je ne supporte pas non plus qu'on en fasse LA région qui excelle dans l'emploi (le "miracle Auvergnat", c'est un peu fort non?).
Des sociétés qui embauchent à tour de bras, il y en a partout pour peu qu'on sorte de la région Parisienne. Des sociétés numéros 1 mondiales dans leurs secteurs, il y a autant à Angoulême, Pau, Nantes, Belfort, etc....
Des régions au taux de chomage inférieurs à la moyenne nationale, il y en a autant que des régions au taux de chomage supérieurs à cette moyenne, c'est un peu le principe d'une moyenne.
Que les gens soient fiers de leur région est normal, mais il ne faut se croire au centre du monde .... ni dans son trou du cul!
Sinon d'accord avec toi sur le côté caricatural et la volonté de faire du scoop plutôt que de l'information.
Posté 24 janvier 2011 - 17:49
je crois que c'est une médiane
Posté 24 janvier 2011 - 18:02
Il n'y a pas autant de régions en dessous du taux de chômage moyen qu'au dessus étant donné que les taux ne sont pas les mêmes partout
Au troisième trimestre 2010 en France, on a :
- Taux de chomage moyen en France : 9.3%
- 13 régions en dessous du taux moyen
- 1 région au taux moyen
- 8 régions au dessus du taux moyen
L'Auvergne avec un taux de 8.4% est la 5ème région sur 22.
Posté 24 janvier 2011 - 18:16
Il n'y a pas autant de régions en dessous du taux de chômage moyen qu'au dessus étant donné que les taux ne sont pas les mêmes partout
Au troisième trimestre 2010 en France, on a :
- Taux de chomage moyen en France : 9.3%
- 13 régions en dessous du taux moyen
- 1 région au taux moyen
- 8 régions au dessus du taux moyen
L'Auvergne avec un taux de 8.4% est la 5ème région sur 22.
A contrario, je crois que les pires départements sont le 83, le 92 et le 66.
Posté 24 janvier 2011 - 18:20
Remplis de clichés, bien sûr, mais c'est le journalisme qui veut ça.
Encore une fois, on parle de votre région en bien, vous avez une image sympa chez la plupart des gens.
C'est quand même l'un des rares endroits de France ou je n'ai jamais vu quelqu'un revenir déçu, en parler en mal, que ce soit du pays ou de ses habitants.
J'ai l'impression, mes amis auvergnats, que vous n'avez pas toujours conscience de celà.
L'auvergne est une belle et grande région, tout simplement.