http://www.leprogres.fr/sports/2011/06/23/pape-et-attoub-en-approche
Les malheurs du Stade Français vont-ils faire le bonheur du LOU ? En tout cas, le pilier droit David Attoub et le 2 e ligne international Pascal Papé sont en contact avec le club lyonnais
Floué par des « pasteurs escrocs » d’une fondation canadienne (FACEM Corporation), laquelle avait promis d’injecter 12 millions d’euros dans ses caisses, le Stade Français est au plus mal. D’ici au lundi 27 juin, date de sa nouvelle convocation devant la DNACG, son président Max Guazzini va devoir trouver les fonds nécessaires afin de sauver le club, dont le déficit est 6,6 millions.
Au pire, le Stade Français risque une relégation en Pro D2 ou en Fédérale 1, si son tour de table se révèle infructueux. Caution à hauteur de 6 millions, Max Guazzini compte se retourner vers les investisseurs qui s’étaient manifestés en premier pour remplir les caisses du club. Plusieurs personnalités, dont Serge Kampf, étaient prêtes à investir cette somme. Mais il va falloir les remotiver, car elles n’ont pas apprécié d’être recalées au profit de cet hypothétique sauveur canadien.
Au mieux, le club parisien repartira en Top 14 avec un budget en nette diminution et un sévère dégraissage de sa masse salariale. Il y aurait alors de fortes chances qu’une baisse volontaire de salaire soit demandée à certains joueurs. En cas de refus, ils pourraient être libérés de leur contrat. C’est sans doute cette hypothèse qui pousse depuis mardi soir des agents à contacter les clubs pour leur proposer leurs « clients ». Car, c’est bien connu, le malheur des uns fait le bonheur des autres…
À ce sujet, le LOU pourrait bien profiter de cette situation pour « récupérer » le fameux pilier droit après lequel il court en vain. David Attoub (30 ans, 1,83 m, 110 kg) serait en effet intéressé par une mutation à Lyon. Premier choix du club lyonnais en mai dernier, il avait alors reçu une fin de non-recevoir de la part du Stade Français pour le libérer de son année de contrat. Aujourd’hui, la donne n’est plus la même. Raphaël Saint-André est à l’affût, prêt à accueillir David Attoub. Le club lyonnais possède, en outre, un atout majeur dans sa manche, puisqu’il a jusqu’au 15 juillet pour terminer son recrutement en tant que promu.
Enfin, selon nos informations, un contact aurait aussi été établi entre le LOU et Pascal Papé. Originaire de Givors et révélé à Bourgoin, où il a passé huit saisons de 1998 à 2006, le 2 e ligne international (30 ans, 27 sélections, 1,96 m, 115 kg) joue au Stade Français depuis 2007 après un bref passage à Castres. Sélectionné pour la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande, il serait tenté par une dernière aventure entre Rhône et Saône, où il possède d’ailleurs une maison.
Mais entre la décision du Stade Français de se séparer de certains joueurs et les moyens financiers du LOU de pouvoir les recruter, l’affaire est loin d’être bouclée…
Yves Billet
Article du jour du progrès
