Pour moi, le super 15, c'est quasiment du XIII. Plus de mêlées, des touches à peine disputées, des rucks mal arbitrées et des défenses gruyères. Les équipes manquent d'âme (les plus forts s'imposent tout simplement), pas de public...
Je trouve ça désolant. Passez moi l'expression, mais ce championnat de Rugby ne me fait absolument pas bander. Je préfère de loin notre bon vieux top 14, avec ses rivalités, ses supporters, les bandas et les ambiances qu'on ne voit nul part ailleurs, quitte à ce que l'EdF se prenne des branlées, autant conserver la vraie essence du rugby.
Perso, moi aussi je préfère de loin le Top 14 parce qu'en effet, on a des vraies phases de conquêtes et pas des piliers au physique de 3e ligne, on pourrait encore dire plein d'autres choses du genre.Un ASM-Racing a pour nous beaucoup plus d'intérêts qu'un Sharks-Chiefs.
Quand tu dis qu'il n'y a pas de public en Super 15, ce n'est pas tout à fait vrai.Il n'y a pas d'ambiance mais les tribunes ne sont pas aussi vides que lors d'un match de Monaco en Ligue 1 par exemple.Par contre, il n'y a c'est sûr aucune comparaison entre une ambiance de Super 15 et une ambiance au Michelin.
Pour ma part, je viens de me mettre au Super 15 et si je suis ce championnat, c'est pour mieux connaître les joueurs des nations sudistes et pour découvrir autre chose.Ce championnat a ses défauts qui font que l'on lui préfère largement le Top 14 mais que se dirait un NZ, Aussie ou Sudaf qui regarderait le Top 14 ? Pff c'est nul, ça joue trop au pied, les avants ressemblent à des boeufs et ne sont assez lents, ça ne joue pas très vite...
C'est une question de mentalité, nous on tient au rugby pour les traditions, mythes autour des clubs et valeurs collectives dans l'effort qu'il véhicule.
Eux, ils l'aiment pour le côté show et la rapidité du jeu d'arrières qu'il peut véhiculer.
Pour moi, un match de l'ASM vaut bien plus qu'un match de Super 15 parce que l'ASM en elle même compte bien plus à mes yeux que tout club de Super 15.Mais il peut y avoir 2-3 choses à prendre aussi chez eux.
Préférer notre jeu d'Européens à leu jeu de Sudistes ne nous empêche pas d'observer leur manière de jouer.