Aller au contenu


Photo
- - - - -

nouveau stade FFR


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
847 réponses à ce sujet

#391 thurfin

thurfin

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 299 messages

Posté 27 novembre 2013 - 09:54

Au passage histoire d'enfoncer le clous je me suis amusé à faire une simu sur via bib :

Le site de ris orangis envisagé par la ffr est à 28 km du parvis de notre dame par la route

Twikenham à 15 km de hyde park.

 

Comparer le projet de la fédé à twickenham me parait de plus en plus foireux ...

 

et une analyse interressante sur le cas du Mans, la fédé va droit vers un scénario approchant, sauf que les montant prévionnels sont multipliés par 6 et que le dindon de la farce sera le contribuable de l'Essonne.

 


Jean-Pascal Gayant, professeur des universités, agrégé des Facultés de Sciences Economiques, enseigne à l’université du Maine. Il livre une analyse sans concession et dresse l’inventaire des circonstances qui conduisent à la situation actuelle du Mans FC.

« Le scénario cauchemardesque est en train de se réaliser : le Mans FC est au bord de la cessation de paiement et sa situation sportive n’est guère meilleure. Le président du club, Henri Legarda, vient de lancer un appel d’urgence aux collectivités territoriales pour injecter un bol d’air financier dans le club.

La situation ressemble à un piège qui se referme inexorablement sur les contribuables manceaux : si le club est en cessation de paiement, il sera relégué administrativement dans une ligue inférieure. Dans ce cas, le concessionnaire (Le Mans Stadium, c’est-à-dire Vinci) pourra exiger, à l’issue d’un délai de 6 mois, que soit résiliée la convention de concession, avec une compensation financière qui pourrait être considérable (plusieurs dizaines de millions d’euros).

Dans tous les cas, le contribuable va être sollicité pour sauvegarder la garantie d’intérêts privés : soit pour venir en aide à une entreprise de spectacles qui verse des salaires mensuels de plusieurs dizaines de milliers d’euros à ses salariés mercenaires, soit pour indemniser une entreprise du Bâtiment qui, et c’est bien naturel, n’a de compte à rendre qu’à ses actionnaires.

Comment a-t-on pu en arriver là ? Inventaire des circonstances qui plongent la métropole mancelle dans le piège financier :

1- Un projet surdimensionné

Qu’on le veuille ou non, la place de long terme d’un club de football professionnel au Mans est en Ligue 2. Il n’y a que 17 places stables en Ligue 1 (chaque année, 3 clubs de la Ligue 1 qui en compte 20 sont relégués sportivement), or Le Mans n’est que la 28e aire urbaine de France. La moyenne en Ligue 2 est de 8 000 spectateurs. Un stade de 15 000 places aurait suffi. Le MMArena compte donc 10 000 places de trop.

2- Une facture qui gonfle mystérieusement

A son origine, le projet devait coûter 34,5 millions d’euros (hors parking et bassin d’orage). La facture est ensuite passée à 50, puis 70 puis 103 millions d’euros ! Un triplement qui laisse sans voix lorsque l’on déroule les détails de cette histoire abracadabrantesque.

3- Un montage financier estomaquant

Avec un triplement de la facture, les collectivités territoriales étaient dans l’incapacité de payer l’intégralité de la facture. Il a fallu s’en remettre à un montage qu’affectionnent Vinci, Bouygues ou Eiffage : le bâtisseur prend à sa charge une part de la facture (52 millions dans le cas présent) en échange de la concession de l’exploitation du stade pendant 33 ans. Outre les recettes tirées d’événements ponctuels organisés par le concessionnaire (concerts, matchs de rugby, …), ce dernier perçoit chaque année 1,332 millions d’euros versés par la ville, 700 000 euros (+ 15 % des recettes de billetterie) versés par le club, plus une compensation pour l’aléa sportif. En clair, si le club n’est pas en Ligue 1, le contribuable local joue l’assureur des actionnaires de Vinci en versant un réconfort financier de 340 000 € (puis 450 000 € les saisons suivantes) pour le manque à gagner lié à la présence en ligue inférieure. Il a fallu une certaine candeur à nos élus locaux pour accepter les termes invraisemblables de cette concession.

4- Un club qui s’est vu trop beau

La formidable réussite du M.U.C. au début des années 2000 a fait chavirer quelques têtes. Certes la cellule « recrutement » avait eu le nez creux : Drogba, Gervinho, Romaric, Basa, … : en quelques saisons, le public du vieux stade Léon Bollée a vu défiler des joueurs de classe internationale. La suite ressemble à une longue descente aux enfers.

Le club est relégué en Ligue 2 juste avant l’entrée dans le nouveau stade et manque d’un cheveu la remontée immédiate. Il faut alors réviser les budgets à la baisse, se séparer des joueurs talentueux et bricoler une équipe pour les joutes rugueuses de la Ligue 2. Comble de malheur, le montage est laborieux, l’équipe glisse doucement vers les ténèbres de la 3e ligue, appelée championnat « National »…

La situation actuelle est un véritable désastre. Certes il est facile de pointer du doigt les échecs de ceux qui ont eu le courage de prendre des risques et de développer des projets ambitieux, mais les élus locaux ont manqué de clairvoyance à différents stades du montage de ce projet. Entraînés dans un engrenage infernal, ils vont maintenant présenter au contribuable la facture. La note risque d’être salée… »



#392 NEPASPARLERDUDOUBLÉ

NEPASPARLERDUDOUBLÉ

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 300 messages

Posté 27 novembre 2013 - 10:50

 

Pas sur qu'il y ait une nouvelle maquette car pas de changement majeur: renouvellement des sièges (faut qu'ils soient plus solides qu'à Nice), fosse bouchée, loges, accès PMR...

Ils vont ni le creuser ni le réhausser, de ce que je comprends ils vont pas le modifier en profondeur mais juste le remettre au bout du jour

 

Il y en aura forcement une puisqu'ils veulent faire passer le stade a 65 000 places apparemment.



#393 Matt63

Matt63

    Star du prono

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 614 messages

Posté 27 novembre 2013 - 10:55

 

Il y en aura forcement une puisqu'ils veulent faire passer le stade a 65 000 places apparemment.

 

Un jour peut être mais pas dans cette phase



#394 tire-bouchon

tire-bouchon

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 061 messages

Posté 27 novembre 2013 - 11:00

C'est bien Français cette remarque: les anglais eux ont leur stade et il engrangent les bénéfices, c'est tout ce que je vois. Ils ont fait pareil pour les JO. Nous on voit toujours les aspects négatifs, au final on perd du temps, et on ne fait rien, et après on se d'être dans un pays en crise...Je pense qu'on a toujours ce qu'on mérite.

A part que les JO ont coûté trois fois plus que prévu, et qu'on soupçonne fortement les Anglais d'avoir bidonner les chiffres pour avoir les JO. Et il n'existe pas de JO bénéficiaires si ce n'est pour les entreprises.

Quant aux stades de rugby en Angleterre on frôle les sites à l'abandon.

 

Il faut voir ce qu'il se passe au Brésil, au Qatar et en Russie pour s'apercevoir que c'est toujours le contribuable et le bas peuple qui en prend plein la gueule pour que certains se gavent de fric et de notoriété.



#395 Matt63

Matt63

    Star du prono

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 614 messages

Posté 27 novembre 2013 - 11:09

Il faut voir ce qu'il se passe au Brésil, au Qatar et en Russie pour s'apercevoir que c'est toujours le contribuable et le bas peuple qui en prend plein la gueule pour que certains se gavent de fric et de notoriété.

 

C'est pas parce qu'au Brésil ils construisent des parkings sur les favelas qu'il faut croire que le bas peuple est le dindon de la farce!  :rolleyes:



#396 tire-bouchon

tire-bouchon

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 061 messages

Posté 27 novembre 2013 - 11:12

Comparer la construction d'un stade de foot dans une ville moyenne à celui de la fédé de rugby en région parisienne, c'est soit prendre les lecteurs pour des idiots, soit de la mauvaise foi. Quant à la fédé anglaise, elle prendra le fric que nous ne pourrons pas prendre en organisant des demi ou des finales de H Cup. Et quand je vois que l'Irlande envisage d'organiser seule une CDM, je me dis qu'on joue vraiment petit bras. Souvenons nous qu'il avait fallu s'associer avec le Pays de Galles en 2007.

:lol:  :lol:

 

http://www.rugbyrama...296/story.shtml

 

On sait encore qui va raquer!



#397 crazybib

crazybib

    Grand Maître Orthorexique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 402 messages

Posté 27 novembre 2013 - 11:31

75 Millions d'Euros à la charge du PSG pour les rénovations du Parc. Et la mairie qui va leur proposer un bail de 30 ans
 
Donc pas de transfert au SDF malgré la capacité et les loges à dispositions
 
http://www.google.co...b0-83989cc07aa3


La mairie de Paris qui verse tous les ans 1,5 millions d'euros de subventions au PSG et qui contractuellement achète pour 7 millions de prestations.

Pas trop dur la vie de clubs pro à Paris.

Sans parler des 120 millions du Jean Bouin payés à 100 % par des fonds publics.

#398 tire-bouchon

tire-bouchon

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 061 messages

Posté 27 novembre 2013 - 12:27

75 millions à la charge du PSG Qatar!

 

il fallait rectifier  :P



#399 thurfin

thurfin

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 299 messages

Posté 27 novembre 2013 - 12:31

:lol:  :lol:

 

http://www.rugbyrama...296/story.shtml

 

On sait encore qui va raquer!

ca prouve qu'on ne peut batir un modele fiable sur la seule équipe nationale, c'est le championnat qui avant tout fait tourner la boutique.

Et posséder son stade n'est pas la panacé, d'autant plus qu'en irlande ils partagent les frais avec le foot.



#400 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 578 messages

Posté 27 novembre 2013 - 12:33

Citation

 

2- Une facture qui gonfle mystérieusement

A son origine, le projet devait coûter 34,5 millions d’euros (hors parking et bassin d’orage). La facture est ensuite passée à 50, puis 70 puis 103 millions d’euros ! Un triplement qui laisse sans voix lorsque l’on déroule les détails de cette histoire abracadabrantesque.

 

 

Encore une fois, dans tous ses projets publiques, c'est la facture totale qui est hallucinante!!! et surtout son non respect!!! Et c'est partout pareil, c'est la cas pour le théatre à Clermont, ou pour le nouveau Vélodrome... déjà qu'un chantier publique est déjà excessivement couteux par rapport à ce qu'il peut être dans le privé... mais les dépassements sont comment dire... et après on fait les vierges effarouchées quand il s'agit de parler des autres du Qatar, de la Russie, etc... etc...que l'on soit capable de se regarder avant d'aller donner des leçons aux autres...



#401 thurfin

thurfin

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 299 messages

Posté 27 novembre 2013 - 12:36

A part que les JO ont coûté trois fois plus que prévu, et qu'on soupçonne fortement les Anglais d'avoir bidonner les chiffres pour avoir les JO. Et il n'existe pas de JO bénéficiaires si ce n'est pour les entreprises.

Quant aux stades de rugby en Angleterre on frôle les sites à l'abandon.

 

Il faut voir ce qu'il se passe au Brésil, au Qatar et en Russie pour s'apercevoir que c'est toujours le contribuable et le bas peuple qui en prend plein la gueule pour que certains se gavent de fric et de notoriété.

Disons qu'il y'a eut des jo meiux ficelés que d'autre le bon ex c'est Barcelone ou les jeuxont permis de rénover en profodeur une ville qui en avait grand besoins. A l'opposé on à Montréal (35 ans à régler la douloureuse) et Athène ou les sites sont pour beaucoup en friche.


 

Encore une fois, dans tous ses projets publiques, c'est la facture totale qui est hallucinante!!! et surtout son non respect!!! Et c'est partout pareil, c'est la cas pour le théatre à Clermont, ou pour le nouveau Vélodrome... déjà qu'un chantier publique est déjà excessivement couteux par rapport à ce qu'il peut être dans le privé... mais les dépassements sont comment dire... et après on fait les vierges effarouchées quand il s'agit de parler des autres du Qatar, de la Russie, etc... etc...que l'on soit capable de se regarder avant d'aller donner des leçons aux autres...

les temps changent un peu de ce cote, les collectivités sont de plus en plus stricts. Le gros problème c'est que les devis étaient pipautés pour remporter la mise, et d'autre part dans le cas d'architectes renomés, ces derniers changeaient tout le temps leur projet ce qui engendrait des surcouts.



#402 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

    brennus du floodeur

  • Invité
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 246 messages

Posté 27 novembre 2013 - 13:09

Je vois que de plus en plus sont d'accord avec moi , vous avez mis un peu trop de temps .

#403 thurfin

thurfin

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 299 messages

Posté 27 novembre 2013 - 13:17

Je vois que de plus en plus sont d'accord avec moi , vous avez mis un peu trop de temps .

j'ai toujours été contre le stade ffr. Tout comme je suis sceptique sur le montpied, quitte à avoir un grand stade à clermont, autant qu'il soit occupé par l'équipe phare.

Ce qu'à fait l'asm au michelin est exemplaire : stade sur fond privés, concept étudié, légèrement sous dimensionné (mieux vaut faire un peu plus petit et moins cher, ca limite les risques) évolution progressive (la tribune volvic, puis le projet campus et enfin les angles)



#404 herve-beaulon

herve-beaulon

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 264 messages

Posté 27 novembre 2013 - 15:59

Ce qui me chiffonne le plus, c'est quelle pourrait être vraiment la plus-value de ce stade?

Certes l'environnement du sdf est nul, mais bon la ca me semble relativement équivalent.

Ca implique une fin des décentralisations des matchs de l'edf et des 1/2 de top 14.

A part pour les parisiens, à qui profite le crime?



#405 Matt63

Matt63

    Star du prono

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 614 messages

Posté 27 novembre 2013 - 16:03

Suite sur le Parc des Princes: après Euro2016 objectif 60 000 places. Et ils annoncent déjà fini concerts et rugby

 

http://www.leparisie...013-3353729.php