In fine, le proprio est l'Etat qui a reussi a renegocier son contrat avec le consortium pour arreter de payer une "redevance" tous les ans a ce dit consortium. Cet avenant est valable tant que la FFR et la FFF jouent au SdF. La FFF est engagee jusqu'en 2025 et la FFR jusqu'en 2017.
Donc a partir de 2018, si la FFR construit son stade, l'Etat devra de nouveau cracher au bassinet.
Economiquement parlant, ca peut valoir le coup de negocier avec le consortium une rupture du contrat de concession (sur 30 ans et non 50) avec les penalites qui vont bien et vendre le stade a la FFR (le stade ayant coute 290MHT et que la concession en est a sa moitie, tu peux estimer le cout des penalites a environ 300-400M en tenant compte de l'inflation).
Une partie de la redevance que l'Etat aurait du payer sert a financer les penalites de rupture de contrat puis l'etat vend a la FFR le stade pour 400-500M. La FFR a un grand stade pour beaucoup moins cher, l'Etat fait une operation financiere pas trop degueu et Bouygues/Vinci recuperent du cash qu'ils peuvent reinvestir en ayant vendu un asset pas si rentable que ca!
je suis pas aussi calé que toi dans le domaine, mais merci de tes explications !