Le porte à porte est souvent plus rapide en voiture. Après tout dépend, si l'on habite Anthony soit au Sud, soit Colombes (Nord Ouest), soit Paris Est (mon cas).
Le train seul est la meilleure option en terme de budget, à deux c'est moins le cas, à trois ou quatre il n'y a pas photo.
Paradoxalement j'ai moins de stress depuis que je descends en voiture: pas de risque de retard de metro, de sortir trop tard du boulot, de retard du train en gare ou sur la voie (un bon indice: les controleurs ne passent pas vérifier vos billets et seront invisibles tout le long du trajet rallongé de 30 min à 1h, un peu comme si les retards dus à une crotte de chien sur la voie étaient connu d'avance

), de personne à prevenir pour récuperer à la gare, de se taper des relous pendant plus de 3h de trajet, de planifier trois semaines à l'avance pour avoir un prix raisonnable.
Pour résumer: la Ratp m'a tout de suite fait aimer le scooter, la ligne Clermont-Paris m'a fait redécouvrir la voiture.
Les chances d'avoir un TGV sont minces, même si elles redeviendront bien plus importantes en période pré-electorales.