Je suis désolé mais De Colo est le meilleur joueur en Europe depuis 2 ans.
Si c'est pas un top player...
Maintenant, tu peux pas exister avec un Lauvergne à l'intérieur. J'aime beaucoup le joueur mais dans le basket moderne, il faut un pivot dominant par la taille, ne serait-ce qu'en défense.
On a Heurtel qui est un très bon joueur, De Colo au top européen, Fournier qui est un gros scoreur (même s'il doit impérativement monter son %), de très bons joueurs d'appui et un excellent 6e homme avec Jackson. Avec une bonne raquette, ça aurait été différent à mon avis. Et ça Collet n'y peut pas grand chose.
Par contre, sur l'état d'esprit, c'est complétement dégueulasse sur toute la compétition...
La raquette ne fait pas tout. Et la raquette, sur le papier était bonne, un Lauvergne que tu cites sur le papier supérieur aux allemands, aux slovènes, aux polonais, aux finlandais. Donc le problème n'est pas là, clairement pas. C'est un souci de choix, c'est un souci ce coaching en premier lieu. Typiquement mettre Séraphin et vouloir jouer les transitions à gogo, c'est un non-sens.
Je vois 3 vrais soucis.
Le 1er point, à l'extérieur, un manque de complémentarité évident.
Heurtel-De Colo-Fournier, ça peut être bien en attaque, mais ça ne défend pas sérieusement. Il en faut un des 3 en 6ème homme, très clairement, soit Heurtel en mettant De Colo à la mène, soit Fournier. Heurtel et Fournier ont ce côté facteur X bien utile en sortie de banc.
Et à côté, on met un vrai ailier, qui défend. Et là le manque de Batum est criant.
Le 2ème point, c'est le manque cruel d'un vrai leader. De Colo n'est pas celui là, c'est maintenant clair et net. Je n'ai pas de nom en tête, mais Parker était le patron, Flo Piétrus le boss de l'ombre. Tout cela manque pour redresser la barre dans la difficulté.
Le 3ème point, le plus important, que j'ai mentionné plus haut, c'est l'identité. Pendant des années la France s'est contruite sur sa défense et son intensité physique associée. Flo Piétrus en était le garant.
La défense a disparu avec Piétrus, cette EDF n'a plus de direction, et ça se voit.
Tout part de là : l'identité. Il faut savoir sur quoi on veut construire, ça conduit à l'émergence de leaders, et tu construis autour. Et sur ces leaders, il va falloir faire attention avec les NBAers, hors de question de filer les clés du camion à un gars qui risque de ne pas être là une grande compétition sur 2.