Jump to content

Photo

Actus Basket:

• Please log in to reply
7542 replies to this topic

#7531 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28,970 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 27 May 2025 - 07:24 AM

OKC c'est quand même vraiment costaud.

#7532 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • 13,141 posts
  • Mon club:

Posted 27 May 2025 - 07:42 AM

OKC c'est quand même vraiment costaud.

Oui ça ne fait que confirmer les dires de Silhouette depuis le début des PO

• Silhouette likes this

#7533 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,319 posts
  • Mon club:

Posted 27 May 2025 - 08:40 AM

:D 

mais honnêtement c'est surprenant. Combien de fois on voit des jeunes nouveaux no.1, sans expérience, débarquer en PO pour se faire vulgairement sortir comme si ce n'était qu'une anecdote à oublier. Là, on se serait dit que contre des Wolves, eux aussi jeunes mais qd mm pas puceaux de finales de conf, leur basket se trouverait limité et sans solution assez rapidement. Que nenni. Ils mènent 3-1 et devraient se retrouver jusqu'en finales de NBA, et sans trop de soucis en plus. Tournure imprévue.

#7534 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,304 posts
  • Mon club:

Posted 27 May 2025 - 14:02 PM

J'avoue ils sont plus costaud que je pensais. Et ça me coûte de l'écrire :-(

#7535 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,304 posts
  • Mon club:

Posted 27 May 2025 - 14:40 PM

Pour developper un petit peu:

- J'aime pas cette franchise d'OKC, par leur origine et le fait que je regrette les Seattle Supersonics

- SGA et Chet sont survendus par ESPN, ce qui me les rend peu sympathiques (et c'est pas vraiment de leur faute, malheureusement). Ils ont notamment une pub qui passe approximativement 145 fois par match (statistique dite "a la marseillaise", mais en gros elle passe beaucoup) ou ils font les stars sur le tapis rouge, que je trouve ridicule et bien trop tot (dans 10 ans apres 5 titres, pourquoi pas..)

- Je suis vraiment pas fan de leur jeu. Oui c'est costaud, ca s'engage beaucoup physiquement (en etant quasi systematiquement a la faute quand on est Caruso, mais bon), mais je trouve leur jeu collectif en attaque assez faiblard en vrai. J'ai toujours adore la circulation de balle a la Popovich (il l'a pas invente, mais pour ma generation c'est lui qui le represente le mieux) ou le jeu construit intelligemment autour d'une star aux qualites jamais vues avant (coucou Jokic). Ici je trouve qu'on a ni l'un ni l'autre, SGA est un tres bon joueur mais je trouve quand meme qu'il a de gros points faibles pour un MVP. Par exemple son inefficacité sur les tirs qui ne sont pas des step-back (https://lowmanhelp.s...82-game-mvp-but) me semble quand meme assez frappante et revele plus un joueur parfaitement adapte aux regles d'aujourd'hui (tir a 3 points, interdiction de sauter vers l'avant pour le defenseur) qu'un joueur capable de faire absolument tout (ou presque tout) a un niveau ~ MVP ou presque (coucou Steph Curry).

Maintenant, cela etant dit, il faut reconnaitre le super travail fait par OKC:
- Leur equipe est construite avec quasi rien (apres tout, c'est OKC, leur pouvoir d'attraction est limite). Tu prends leur 5 majeur et demande il y a 3 ans si qui que ce soit les veut, je pense que la plupart des franchises NBA disent "non ca va, merci'. Et la ils ont pris ces joueurs qui n'avaient rien de special sur le papier (certains avaient un gros potentiel, mais c'est bien tout, je met de cote Chet qui etait courtise mais qui n'a pas un role majeur dans cette equipe), et ils ont construit une equipe hyper equilibree, tres complementaire, qui a de grosses individualites mais ne se repose pas entierement sur un seul joueur (a l'inverse d'un Dallas a l'epoque Doncic par exemple), et qui l'air de rien joue bien au basket a la fois en attaque (meme si c'est pas mon gout) et en defense. 

- SGA a vraiment bosse, je le critique au dessus pour le cote peu complet de son jeu (et je maintiens), mais on sent qu'il a fait le boulot pour developper a fond le type de jeu hyper efficace dans la NBA d'aujourd'hui, un peu comme quand Harden avait trouve la faille pour aller sur la ligne des lancer franc 62 fois par match (en moins penible a voir que Harden quand meme).

- Leur defense me parait tres souvent limite, voir suivant la fameuse maxime de Richard Sherman (ancien defenseur NFL des Seahawks): "si tous les defenseurs sont juste de l'autre cote de la limite et font faute en fait sur toutes les actions, les arbitres oseront jamais tout siffler, donc oui tu seras penalise de temps en temps, mais generalement tu y gagneras". Alors ca m'enerve quand je les regarde jouer parce que c'est moins spectaculaire et ca casse l'attaque d'en face, mais il faut reconnaitre que c'est tres bien fait et ca fonctionne

Enfin un aspect totalement non rationnel, mais ces playoffs d'OKC me font plaisir pour Dim. Je sais qu'il ne vient plus trop ici, mais si tu remontes aux pages ~ 100-300, c'est lui qui animait vraiment ce sujet, avec un amour pour OKC qui n'a jamais faibli malgre toutes les tribulations (l'epoque Durant / Westbrook / Harden, etc etc). Et j'espere (et j'imagine) qu'il voit avec satisfaction cette equipe d'OKC ou la mayonnaise a finalement prise se diriger vers un titre  ^_^

• Bon Chasseur likes this

#7536 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,319 posts
  • Mon club:

Posted 27 May 2025 - 15:13 PM

c'est vrai n'empêche que OKC c'est pas monstrueux (du tout) sur papier

qMcqEVP.png

(dernier box score)

Si tu prends ça sur papier, t'as la superstar Shai très bien mais immédiatement après c'est Chet qui est qd mm juste un gamin encore, et puis bon, les Dort ou Jalen Williams c'est très solide mais c'est globalement moins impressionnant sur papier que par ex un Minnesota ou Denver voire les Clippers au premier tour. Et pourtant, avec défense très appuyée, style offensif uptempo et constance, collectivement c'est très fort et ça défonce tout depuis le début de saison.

Et Shai n'est pas obligé d'avoir 40 points pour qu'ils gagnent.

• Silhouette likes this

#7537 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,915 posts
  • Mon club:

Posted 27 May 2025 - 17:26 PM

Richard Sherman a joué au Castres d'Urios?
  • Silhouette likes this

#7538 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,304 posts
  • Mon club:

Posted 27 May 2025 - 17:34 PM

Richard Sherman a joué au Castres d'Urios?

Il a jamais mentionne "balls", "big balls", "little dudes" ou "dance with your sister", donc je crois que c'est juste qu'ils ont eu la meme idee.

#7539 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,304 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 03:50 AM

Haliburton il m'épate sur ces playoffs. Le dernier match il dit "on a pas ete assez bon, et surtout moi j'ai loupé trop de trucs. Ça arrive, on va bosser a la vidéo, et on va préparer le prochain match".
Résultat: triple double, victoire des Pacers.

Quelque part Pacers vs OKC ça me donne un peu envie, parceque ce sera sans doute les pires ratings que la NBA a jamais vu, mais ça devrait être accroché. Une pensée pour les Kings au passage qui avaient Haliburton et Fox et se sont dit "mouais c'est compliqué quand même le basket", et ont échangé contre un duo Sabonis - Lavine qui ne marche pas du tout ..
  • Bon Chasseur likes this

#7540 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,915 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 05:23 AM

C'est aussi la profondeur de l'effectif des Pacers qui fait la différence.
Cette nuit c'est Mathurin qui apporte l'étincelle. Toppin place aussi un 3pts au bon moment.
McConnell a un bon passage.

Après un lieutenant comme Siakam c'est une sacrée aubaine
  • Silhouette likes this

#7541 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,319 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 09:58 AM

Haliburton il m'épate sur ces playoffs. Le dernier match il dit "on a pas ete assez bon, et surtout moi j'ai loupé trop de trucs. Ça arrive, on va bosser a la vidéo, et on va préparer le prochain match".
Résultat: triple double, victoire des Pacers.

Quelque part Pacers vs OKC ça me donne un peu envie, parceque ce sera sans doute les pires ratings que la NBA a jamais vu, mais ça devrait être accroché. Une pensée pour les Kings au passage qui avaient Haliburton et Fox et se sont dit "mouais c'est compliqué quand même le basket", et ont échangé contre un duo Sabonis - Lavine qui ne marche pas du tout ..

Hah, oui, c'est clairement un énorme doigt à la notion que tout est mainstream et contrôlé par des forces invisibles qui recherchent le gain via les gros marchés et truquent le jeu. Dont je ne doute pas, d'ailleurs, de manière générale dans une industrie multi-milliards comme le sport US ... mais apparemment, ce n'est pas systématique. S'ils ont essayé en tout cas d'enrayer la machine Indiana ça n'a pas du tout marché. Même si on peut imaginer qu'à l'Est un Milwaukee avec la star Giannis aurait été plus palpitant comme affiche en finales, voire un retour du champion Boston ou même un New York qd mm plus clinquant et pesant (mais qui a l'air d'être sur son dernier souffle). Dans l'absolu, c'est une victoire d'être témoin d'une finale Indiana - OKC. Mais pas sûr que ça plaise au copain Adam et ses petits associés aux porte-feuilles actifs.

#7542 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,304 posts
  • Mon club:

Posted Today, 02:28 AM

Les Wolves en avant-match: " l'avantage d'etre mene 3-1 c'est qu'on a plus le choix, il faut commencer le match hyper aggressif, on joue pour sauver notre saison "

Le premier quart-temps: 9 points marques. En tout. Par toute l'equipe. En 12 minutes.  :mellow:

#7543 ASM34

ASM34

Champion du Monde

• Membres
  • 10,225 posts
  • Mon club:

Posted Today, 09:09 AM

Les loups ont pris la foudre !

3 user(s) are reading this topic

0 members, 3 guests, 0 anonymous users