Aller au contenu


Photo
- - - - -

En route pour le Top 4


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
125 réponses à ce sujet

#91 KakaToulon

KakaToulon

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 123 messages

Posté 27 octobre 2011 - 12:24

Probablement pour comparaison plus près de 25M pour le ST en budget "sportif". Plus de 6M concernent les boutiques encore près de 2 pour la brasserie et location d'espaces. Ca a toujours été ainsi, ça répond a un post plus haut de parigot, quand le SF était a 10M et le ST a 15, déjà les boutiques du ST pesaient 20% a 30% du budget.


Euh... et ? C'est quand même le plus gros budget, ça veut dire 33M de dépenses mais aussi - et surtout - 33M de recettes. Après, si la direction du Stade préfère l'investir dans des brasseries et des boutiques plutôt que dans des joueurs :
- soit elle est conne, mais koko en doute ;
- soit elle est intelligente et ça lui rapporte plus que ce qu'elle dépense B)

A moins bien sur que la Brasserie serve à boire gratuitement (mais vu les prix des simples buvettes en carton chez vous j'en doute) ou que la boutique n'ait qu'un but humanitaire, distribuant à tous les supporters des rouges et noirs de nombreux maillots afin d'égayer la place du Capitole à chaque Brennus de 10.000 fans portant les couleurs du Stade B)

#92 Ponot

Ponot

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 460 messages

Posté 27 octobre 2011 - 13:12

Euh... et ? C'est quand même le plus gros budget, ça veut dire 33M de dépenses mais aussi - et surtout - 33M de recettes. Après, si la direction du Stade préfère l'investir dans des brasseries et des boutiques plutôt que dans des joueurs :
- soit elle est conne, mais koko en doute ;
- soit elle est intelligente et ça lui rapporte plus que ce qu'elle dépense B)

A moins bien sur que la Brasserie serve à boire gratuitement (mais vu les prix des simples buvettes en carton chez vous j'en doute) ou que la boutique n'ait qu'un but humanitaire, distribuant à tous les supporters des rouges et noirs de nombreux maillots afin d'égayer la place du Capitole à chaque Brennus de 10.000 fans portant les couleurs du Stade B)



Je t'explique: le budget est à rapprocher du chiffre d'affaire et non du bénéfice. Quand tu confonds CA et bénef, tu coules en un an. Les clubs qui ont d'autres billes que leur équipe de Top 14, ont plus d'entrées et plus de sorties que les autres et donc un plus gros budget. En première ligne ASMCA et ST, proprios de leurs installations. Le Stade Français a coulé quand sa régie pub a perdu du pognon, comme le ST pourrait perdre du pognon sur sa brasserie ou ses boutiques (procès, accidents, vols, conflits avec l'assurance, nomination de B. Laporte comme comptable...)

#93 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 990 messages

Posté 27 octobre 2011 - 13:20

Je t'explique: le budget est à rapprocher du chiffre d'affaire et non du bénéfice. Quand tu confonds CA et bénef, tu coules en un an. Les clubs qui ont d'autres billes que leur équipe de Top 14, ont plus d'entrées et plus de sorties que les autres et donc un plus gros budget. En première ligne ASMCA et ST, proprios de leurs installations. Le Stade Français a coulé quand sa régie pub a perdu du pognon, comme le ST pourrait perdre du pognon sur sa brasserie ou ses boutiques (procès, accidents, vols, conflits avec l'assurance, nomination de B. Laporte comme comptable...)


Ben on y a eu droit une semaine, et en une semaine il nous avait trouvé des investisseurs fiables en la personne des canadiens de la FACEM... :fume:

#94 KakaToulon

KakaToulon

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 123 messages

Posté 27 octobre 2011 - 13:49

Je t'explique: le budget est à rapprocher du chiffre d'affaire et non du bénéfice. Quand tu confonds CA et bénef, tu coules en un an. Les clubs qui ont d'autres billes que leur équipe de Top 14, ont plus d'entrées et plus de sorties que les autres et donc un plus gros budget. En première ligne ASMCA et ST, proprios de leurs installations. Le Stade Français a coulé quand sa régie pub a perdu du pognon, comme le ST pourrait perdre du pognon sur sa brasserie ou ses boutiques (procès, accidents, vols, conflits avec l'assurance, nomination de B. Laporte comme comptable...)


Tu vas pas m'expliquer mon métier :fume:

Je doute que le Stade vote un budget en déséquilibre (ou en tout cas qui prévoit un déficit), ses comptes sont sains d'après la DNCG, on peut donc penser qu'il engrange bien 33M. Qu'il est ensuite libre d'utiliser entièrement, pour le sportif, pour sa boutique, ou de ne pas utiliser en totalité (et là y a bénéfice).

#95 dungannon92

dungannon92

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 507 messages

Posté 27 octobre 2011 - 13:52

Toutes ces questions dépendent aussi d'une chose: qui va descendre cette saison ?
L'année dernière, Bourgoin allait vraiment mal et La Rochelle semblait un peu juste (même si au final, ils se sont bien battus !).
Mais cette année ????
Brive que je voyais couler complètement après de nombreux départs me fait mentir et est 6ème pour l'instant.
Bordeaux-Bègles, qui semblait être le moins bien armé des deux promus, est 10ème et est capable de faire des coups comme la victoire contre le Racing (Montpellier c'est une autre histoire).
Le LOU a pour l'instant la tête hors de l'eau (12ème) et il n'y a pas de gros écart entre cette équipe et les autres.
Agen, qui ne fait pas partie des têtes d'affiches non plus est carrément 5ème.

Évidemment, les Biarritz, Bayonne & co risquent de remonter au classement. Mais nous ne sommes pas à l'abri d'une surprise, voire deux.

Bien malin celui qui actuellement peut prédire avec certitude les deux clubs qui descendront à la fin de l'année.

Sans parler des rétrogradations par la DNACG...

#96 Ponot

Ponot

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 460 messages

Posté 27 octobre 2011 - 15:54

Je t'explique: le budget est à rapprocher du chiffre d'affaire et non du bénéfice. Quand tu confonds CA et bénef, tu coules en un an. Les clubs qui ont d'autres billes que leur équipe de Top 14, ont plus d'entrées et plus de sorties que les autres et donc un plus gros budget. En première ligne ASMCA et ST, proprios de leurs installations. Le Stade Français a coulé quand sa régie pub a perdu du pognon, comme le ST pourrait perdre du pognon sur sa brasserie ou ses boutiques (procès, accidents, vols, conflits avec l'assurance, nomination de B. Laporte comme comptable...)



Tu vas pas m'expliquer mon métier :fume:

Je doute que le Stade vote un budget en déséquilibre (ou en tout cas qui prévoit un déficit), ses comptes sont sains d'après la DNCG, on peut donc penser qu'il engrange bien 33M. Qu'il est ensuite libre d'utiliser entièrement, pour le sportif, pour sa boutique, ou de ne pas utiliser en totalité (et là y a bénéfice).


Rep: On m'explique le mien tous les jours :stuart:
Tout le monde est d'accord!
Quand t'as du pognon et que c'est durable, t'en fais ce que tu veux: Centre de formation aux Fidji, brasserie, boutiques... Et le jour où tout ça cesse de couter du fric et renforce le club et l'équipe, tu évites de recruter des stars qui coutent les yeux de la tête car tu as tes pioupious (Lapandry, Muri, Buttin ou Ric, chez nous par exemple) tu empoches tous les revenus de tes loges et espaces VIP, puisque le stade et le reste est à toi... RETOUR SUR INVESTISSEMENTS

#97 rimram31

rimram31

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 146 messages

Posté 27 octobre 2011 - 16:12

Euh... et ? ..

Et ça veut dire simplement que tu n'auras pas un avantage sportif sur un autre club qui aurait un budget moindre si la différence est investit ailleurs que dans le sportif. Tu peux avoir 100M de budget, si tu n'en investis que 10 dans le sportif, tout autre club peut te concurrencer sportivement avec un budget de 10M, il n'a pas besoin de 100. C'est assez clair?

Ca date un peu mais: Libe. Libre d'utiliser son budget, tout est relatif, il a 5 boutiques, une brasserie, des espaces entreprise, un stade et probablement une soixantaine de personnes salariées hors sportif qu'il pourrait certes virer d'une saison a l'autre, heureusement, il n'en est rien :-)

Sinon sur le déficit chronique du rugby pro, je l'avais déjà posté il y a quelques temps: http://www.lnr.fr/IM...DNACG_2011.pdf.

Soit 30M d'euros de déficit en 2010, 10% de son budget ...

#98 KakaToulon

KakaToulon

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 123 messages

Posté 27 octobre 2011 - 16:20

Ouais, c'est pas comme si le second budget du classement était le seul à avoir deux emprunts à rembourser pour des travaux d'agrandissement :whistling:

#99 cetotomatos

cetotomatos

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 466 messages

Posté 27 octobre 2011 - 17:02

Ouais, c'est pas comme si le second budget du classement était le seul à avoir deux emprunts à rembourser pour des travaux d'agrandissement :whistling:


Qui connait du reste la durée de ces emprunts ?

#100 thurfin

thurfin

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 992 messages

Posté 27 octobre 2011 - 17:14

Qui connait du reste la durée de ces emprunts ?



de tete au total 10 ans pour la premiere tranche, 8 pour la seconde.

#101 cetotomatos

cetotomatos

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 466 messages

Posté 27 octobre 2011 - 17:18

de tete au total 10 ans pour la premiere tranche, 8 pour la seconde.


donc 2017 et 2019.

Merci

#102 Eva F.

Eva F.

    Joueur de 3ème série

  • Membres
  • PipPip
  • 88 messages

Posté 27 octobre 2011 - 17:33

Non, observateur et ce que j'ai repris a simplement été dit ailleurs...


Ce n'est pas beau de rapporter....

#103 rimram31

rimram31

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 146 messages

Posté 27 octobre 2011 - 22:04

Ouais, c'est pas comme si le second budget du classement était le seul à avoir deux emprunts à rembourser pour des travaux d'agrandissement :whistling:

D'où pour moi le non sens de lier le budget d'un club a son "potentiel sportif" comme quand tu écris plus haut "...hormis le ST qui a un budget pharaonique qui tue tout suspense..." tant les dépenses sont variées et le ST en est le meilleur exemple. Le montant d'un budget a diverses composantes dont certaines n'ont pas d'influence, en tout cas directe, sur le résultat sportif.

Le ST investit dans la diversification autour de son image, l'ASM dans ses installations ... d'autres dans d'autres domaines très certainement mais que le ST paie le salaire de vendeurs dans ses boutiques n'a aucune influence sur le résultat du week-end en top 14.

#104 Erwan63

Erwan63

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 008 messages

Posté 27 octobre 2011 - 23:07

On est censé avoir un salary cap dans le Top14, mais les droits à l'image et autres avantages parfois en "nature" font que ce n'est pas respecté et que tout cela est assez opaque.

D'ou des budgets annoncés à 20M€ pour certains mais dont on a de gros doutes.

#105 le Sampaud

le Sampaud

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 996 messages

Posté 27 octobre 2011 - 23:19

j'ai pas tout lu, tout du moins, je pense que le débat a lieu d'être car c'est la nature du rugby qui en dépend et surtout ce qui peut se passer autour (histoire, spectateurs, hargne, velléité ..)

Par contre ce que je constate c'est que beaucoup confondent capital (patrimoine) et richesse d'un club. Certes c'est lié mais un club comme l'ASM compte dans son patrimoine un stade, un gros centre de formation mais dans ses dettes, les emprunts qui vont avec, les charges.... Par contre c'est un investissement, qui a de grandes chances de payer sur le long terme mais aussi, il y a le risque que ça se casse la gueule. Il suffirait demain, d'apprendre que l'ASM a fait de mauvais placements en francs suisses, pour que l'avenir soit moins rose --> conclusion, l'ASM est un club avec un gros patrimoine, un gros potentiel et avec une richesse certaine mais pas pour autant très sûre
En revanche, un club qui n'a pas toutes ses charges à moins de risques financiers, mais aussi, c'est un club qui mise moins sur son expansion

Pour moi, l'exemple à regarder en foot, c'est Arsenal, qui mange son pain noir comme cela était attendu, tout du moins redouté après la construction du stade. Mais je jour où Arsenal aura fini de payer ses traites, alors toutes les conditions seront réunies pour en faire un très grand d'Europe. En revanche, le Réal qui a le plus gros passif d’Europe ET en cette période de crise, pourrait se voir mis en liquidation... ça parait improbable mais pas impossible!

Conclusion : peut-être que l'ASM a pris le bon tournant lors du passage au professionnalisme et s'appuie sur de très solides structures. Le BO, par exemple, a un stade minable et un centre de formation pas aussi prolifique que ses concurrents, par conséquent, tant que les sponsors seront là, ça pourra aller, mais le jour où ça part.... ça va faire BOBO