La frustration est passée, je peux m'exprimer à froid

Je ne vais pas ressasser ce qui a été dit sur l'engagement, notamment en MT2. Pour moi ce qui nous faire perdre, c'est le pied, et uniquement le pied.
Déjà, quelle idée de faire tirer Parra ? Là je ne comprends pas, ça fait un mois qu'il n'a pas joué, et à côté Skrela est en très bonne réussite depuis le début de saison. On lâche ainsi 5 points en début de match... 5 points qui manquent à la fin.
C'était aussi et surtout l'occasion de creuser un écart qui aurait pu être rédhibitoire, au moins psychologiquement. Au début Clermont tenait le match, la gestion et l'occupation étaient au point. On a alors laissé passé notre chance.
Et rebelote en fin de match, entre cette pénalité de 45m grotesque (à la limite passons, il a tapé dans la terre et elle était pas simple de toute façon), et surtout 30m face aux poteaux : manquée

C'est juste pas possible à ce niveau...
Deuxième point que je veux relever, c'est Barnes. Cet arbitre, je ne l'ai JAMAIS compris, ce match ne déroge pas à la règle.
Déjà en mêlée, il s'était manifestement mis en tête qu'on serait pris : pénalisés à chaque fois jusqu'aux changements. Je veux bien admettre que les ulstermen ont dominé ce secteur, mais au moins la moitié du temps, je ne vois pas ce qu'il siffle sur des mêlées équilibrées.
Ensuite, c'est tout de même une pénalité cadeau (que je ne comprends encore pas) 30m face aux poteaux qui relance les irlandais : 11-6 à la MT, ça permet de bien mieux repartir...
Et puis, il y a Vosloo qui vient mettre la pression à Gilroy... ça doit donner pénalité pour les jaunards car il ne relâche pas, au lieu de ça pénalité contre Vosloo !! Là encore je n'ai pas compris, les commentateurs non plus d'ailleurs. Ca donne une pénalité anecdotique certes... sauf que si c'est dans l'autre sens, c'est potentiellement 3 points pour Clermont.
Et cette pénalité sur la poussette de Parra, non mais franchement c'est sérieux ?
Bref, Barnes ne nous fait pas perdre, on perd tout seul au pied. Mais il a bien contribué à laisser les irlandais dans le match...
Concernant les joueurs, je n'aime pas les juger ainsi, sur un match compliqué, avec cette fichue gestion des retours de CDM couplée avec des joueurs fatigués. Y avait-il mieux à faire niveau choix, c'est facile de tailler le staff après une défaite... Je crois que :
- Bonnaire a apporté la stabilité nécessaire à la touche
- Zirakashvili n'est pas prêt, Kotze et Ric tiennent bien mieux en mêlée
- il va falloir faire souffler Faure et Vermeulen, voire Vosloo, quitte à prendre un petit risque samedi prochain
- Parra est un peu juste
- James va devoir se sortir les doigts du cul, là ça devient grotesque
- les centres n'ont jamais joué ensemble, dur de les juger...
- Byrne était... un bon choix. Son gros jeu au pied était nécessaire, sans parler de son expérience. Certes il a eu quelques relances hasardeuses en MT2, mais vu le soutien constaté sur l'ensemble de la MT2, c'est pas non plus totalement de sa faute... et il a été très bon en MT1, décisif sur l'essai, juste au pied.
J'encourage le staff à faire preuve de culot pour samedi prochain. Peut-être le bon moment de mettre Chaume et Goujon et faire souffler Faure et Vermeulen...