Parce que dans la Super League, chaque équipe a un surnom (courant en UK), comme les Tigers, etc...
Maintenant, si ta question est de savoir la signification pour Dragons, je n'en sais rien
Non, ils jouent à Gilbert Brutus, le stade historiquement XIIIiste à Perpignan (environ 10000 places, toutes assises).
Dans les années 70/80, il y avait à Perpignan le XIII CATALAN qui raflait beaucoup de titres. Il y avait dans les PO 3 équipes de 1ère division : Le XIII CATALAN (Perpignan), ST ESTEVE XIII et PIA XIII.
Les autres équipes du haut de tableau étaient CARCASSONNE, LÉZIGNAN, LIMOUX, AVIGNON, VILLENEUVE/LOT, ROANNE, ALBI, ST GAUDENS.
A l'époque, je suivais le XIII (je trouvais le XV très laid sous la domination Biterroise, que du jeu d'avants et au pied, tu ne voyais pas beaucoup le ballon) et les matchs à XIII finissaient souvent à la boxe (surtout entre Catalans et Audois)
également peut être un peu plus tôt,dans les années 1965, Carpentras,Cavaillon,Marseille et Lyon,avec quelques derbys assez musclés ..et des stades très remplis.Le XIII (considéré comme un sport professionnel alors que tous les joueurs avaient un emploi) à l'époque le passage de ses meilleurs joueurs au XV ou ils étaient beaucoup mieux payés.