Euro 2012
Posted 24 June 2012 - 14:51 PM
Ce que je compare ce sont pas les joueurs de rugby avec ceux du foot mais le traitement par le journaliste moyen et les français de ces deux sports. Ils se rappellent alors leur sport préféré suivant les saisons, le lynchage de l'équipe nationale.
En lisant les réactions on ressent la jubilation des "analystes" devant la situation. Tout le monde attendait ça et ils ont été plus que servis.
Posted 24 June 2012 - 14:53 PM
Ne nous fachons pas, restons courtois...
Entre dire qu'un sport est très implanté dans le sud ouest, évidence que personne ne cherche à nier et dire que l'air du sud ouest est garant de bonne conduite, il y a un pas...
Commençons déjà par éviter la déformation de propos. Jamais je n'ai écrit que l'air du sud ouest était garant de bonne conduite comme tu dis.
J'ai simplement dit que le Rugby est essentiellement implanté dans de petites villes de sud-ouest alors que le Foot est essentiellement situé au nord de la France dans de grandes villes (Paris, Lyon, Rennes, Lille). Ce qui me semble être différent.
Amha, tu n'évolues pas dans le même cadre sportif dans le sud-ouest profond et la grande ville, style Paris, Lyon ou Lille.
Pour moi, ce sont limite deux mondes différents.
Posted 24 June 2012 - 14:53 PM
Au lieu de faire ton mariol, relis-moi. Je parle des joueurs français. Pas des étrangers.
Je compare les joueurs français Rugbymen au joueurs français footballeurs.
Ben viens dans la région sud-ouest ... tu verras l'engouement que le rugby suscite.
Quant à l'engouement Parisien, tu parles de quoi exactement ? Des centaines de personnes présentes à Colombes ou des centaines de personnes présentes à Charléty ? ...
C'est ben keske je dis... et que ça conforte tes impressions monsieur le copieur/usurpateur .
Posted 24 June 2012 - 14:58 PM
En étant large, l'effectif toulousain comptait cette année 8 vrais rugbymen sur 40
http://fr.wikipedia....tade_toulousain
Les 32 autres ont tout appris sur place.
Le Mariol acte 2.
Je ne te parle pas des joueurs Toulousains, essentiellement. Je te parle des joueurs ayant grandi dans la région sud-ouest.
Et là, refais le calcul, tu verras que le ratio joueur français/joueurs du sud-ouest est important dans l'effectif du stade Toulousain ... comme il l'est chez les 8 clubs du sud ouest
Au delà de ton ethnocentrisme toulousain classique, même si on le croyait en voie de disparition, tu n'a pas compris mon poste.
Ce que je compare ce sont pas les joueurs de rugby avec ceux du foot mais le traitement par le journaliste moyen et les français de ces deux sports. Ils se rappellent alors leur sport préféré suivant les saisons, le lynchage de l'équipe nationale.
En lisant les réactions on ressent la jubilation des "analystes" devant la situation. Tout le monde attendait ça et ils ont été plus que servis.
Si je suis visé par ta première phrase, sache que je ne t'ai jamais répondu.
Le traitement des journalistes diffère entre ces deux sports mais cela est dû au traitement réservé par les joueurs aux journalistes.
Une meilleure proximité entre Footballeurs et journalistes et tu verras que les relations seront beaucoup plus amicales ...
Posted 24 June 2012 - 15:13 PM
Mariol? C'est une sorte de con du Sud Ouest?Le Mariol acte 2.
Je ne te parle pas des joueurs Toulousains, essentiellement. Je te parle des joueurs ayant grandi dans la région sud-ouest.
Et là, refais le calcul, tu verras que le ratio joueur français/joueurs du sud-ouest est important dans l'effectif du stade Toulousain ... comme il l'est chez les 8 clubs du sud ouest
Si je suis visé par ta première phrase, sache que je ne t'ai jamais répondu.
Le traitement des journalistes diffère entre ces deux sports mais cela est dû au traitement réservé par les joueurs aux journalistes.
Une meilleure proximité entre Footballeurs et journalistes et tu verras que les relations seront beaucoup plus amicales ...
Posted 24 June 2012 - 15:18 PM
Par contre je pense pas qu'il faille chercher la raison de cette échec dans le rapport médias/joueurs, les médias des autres pays ont toujours étés tout aussi voir plus dur qu'en France (Italie, Espagne pour ne citer qu'eux)
C'est juste que la majorité des joueurs de l'EDF, sont des crétins multimilionnaires jouant à l'étranger pour la plupart (même si Menez est l'exception qui confirme la règle) qui n'acceptent pas la critique, et dont je doute qu'ils aient tant que ça l'amour du maillot... Les Blacks ont tout à fait raison de ne pas faire jouer les joueurs qui jouent dans des clubs étrangers.
La solution de Yannick Noah me semble pas mal (pourtant je l'aime pas d'habitude), que les joueurs aillent se mettre une grosse cuite en vacances ensemble, histoire de rigoler un peu et de créer des liens. C'est ce qui se passe encore au Rugby et que j'espère qu'on ne perdra jamais ça malgré le professionnalisme...
Mariol? C'est une sorte de con du Sud Ouest?
Glorin a un peu dérapé sur ce topic.
Toi par contre, tu restes constant dans la connerie, rien d'inhabituel...
Après Roudoudou tu seras le second ignoré tient.
Posted 24 June 2012 - 15:22 PM
Pas besoin de se tapper dessus pour du foot.
Par contre je pense pas qu'il faille chercher la raison de cette échec dans le rapport médias/joueurs, les médias des autres pays ont toujours étés tout aussi voir plus dur qu'en France (Italie, Espagne pour ne citer qu'eux)
C'est juste que la majorité des joueurs de l'EDF, sont des crétins multimilionnaires jouant à l'étranger pour la plupart (même si Menez est l'exception qui confirme la règle) qui n'acceptent pas la critique, et dont je doute qu'ils aient tant que ça l'amour du maillot... Les Blacks ont tout à fait raison de ne pas faire jouer les joueurs qui jouent dans des clubs étrangers.
La solution de Yannick Noah me semble pas mal (pourtant je l'aime pas d'habitude), que les joueurs aillent se mettre une grosse cuite en vacances ensemble, histoire de rigoler un peu et de créer des liens. C'est ce qui se passe encore au Rugby et que j'espère qu'on ne perdra jamais ça malgré le professionnalisme...
je peux être ton troisième ?
Posted 24 June 2012 - 15:26 PM
Pas besoin de se tapper dessus pour du foot.
Reste ignorant, tu es sur de bonnes bases.
Posted 24 June 2012 - 15:33 PM
Juste après l'élimination de son équipe, Karim Benzema -particulièrement transparent lors de cet Euro- ne semblait pas plus abattu que ça, dans les bras de son partenaire R

Il fut des temps où les lendemains de défaites des Bleus avaient comme des allures de gueule de bois collective, de mauvaise biture au mauvais alcool, des goûts de Guronsan et de tristesse rance. Repensez à votre réveil ce dimanche matin; fut-il de ce tonneau-là ? Non, évidemment. Cette élimination de l'équipe de France par celle d'Espagne n'a, en soi, rien de honteux. Être sorti par le champion d'Europe et du monde en titre, lequel n'a pas eu non plus tant d'occasions que cela, n'est pas infamant. Mais le parcours global de l'équipe de France dans cet Euro, l'attitude surtout de beaucoup de joueurs, n'avait de toute façon pas laissé espérer grand chose aux amoureux du maillot bleu.
L'attitude ? Nous ne parlons même pas des scènes de tension qui auraient agité le vestiaire après le match contre la Suède. Celles-ci ont probablement été exagérées par une partie de la presse à des fins mercantiles, alors qu'en elles-mêmes, elles ne veulent rien dire et seraient peut-être plutôt bon signe, dans l'absolu. Non, nous parlons d'abord de ce train de sénateurs adopté par les Bleus durant la rencontre face à l'Espagne, comme d'ailleurs contre la Suède. Sans âme, sans leader, sans tripes surtout, ces joueurs-là n'ont jamais donné l'impression de vouloir mourir sur le terrain plutôt que de se laisser danser sur le ventre. En 2002, la génération dorée pourtant largement repue avait certes disputé une bien pauvre Coupe du monde; au moins certains joueurs avaient-ils chialé comme des gosses au soir de l'élimination, après la défaite face au Danemark. Au coup de sifflet final, devant une Espagne qui semblait pourtant moins impériale que d'ordinaire, ces garçons-là qui n'ont jamais rien gagné en sélection -et, soyons réalistes, qui ne gagneront jamais rien pour la plupart- semblaient à peine marqués par l'élimination, échangeant leurs maillots par ci, blaguant par là; « on sort très grands de cet Euro », a même osé Karim Benzema. Surréaliste.
Nasri, l'illustration
Surréaliste, mais pas autant que l'attitude de Nasri au sortir de la rencontre. L'invective du milieu de City à l'encontre d'un journaliste est naturellement indigne, et devrait même conduire à s'interroger sur sa légitimité à porter encore le maillot bleu. Mais elle n'est, hélas, que révélatrice du comportement de trop de joueurs de cette équipe de France, petits bourgeois querelleurs bien plus que durs au mal, parvenus sans être jamais arrivés nulle part. Car qu'a prouvé un Samir Nasri, avec ses quatre buts en 34 sélections? Rien. Il a certes marqué contre l'Angleterre en phase de poules de cet Euro, mais s'il prenait sa retraite internationale demain personne ne le regretterait ni ne serait capable, dans 10 ans, de se souvenir de ce sous-Pirès mal embouché. Mais Nasri ne doit pas être l'arbre qui cache la forêt; le problème de l'équipe de France le dépasse de très loin.
Une éducation collective à revoir
Disons-le tout net, prétendre que le problème de l'équipe de France viendrait de l'éducation individuelle de certains joueurs, de leurs origines ethniques ou culturelles, voire de leurs convictions religieuses nous semble être un non-sens aux nauséabonds relents. L'identité « black-blanc-beur » de France 98 a suffisamment été mise en avant pour qu'on ne se trompe pas, aujourd'hui, de diagnostic ni de combat. Non, c'est peut-être une forme d'éducation collective des footballeurs, la manière dont ils sont choisis puis formés qu'il faut revoir. Bien sûr, aujourd'hui, la France a déjà emboîté le pas à l'Espagne, notamment, en ne privilégiant plus seulement les jeunes footballeurs sur les seuls critères de leur musculature et de leur rapidité, mais en donnant aussi leur chance à des petits gabarits -la doublette Xavi-Iniesta ayant depuis longtemps prouvé leur intérêt potentiel.
S'inspirer de l'Espagne et de l'Allemagne
Il faut sans doute, aujourd'hui, aller au-delà, comme ont su le faire d'abord l'Espagne, encore elle, mais aussi l'Allemagne notamment. Ces pays-là, depuis une vingtaine d'années, axent leur sélection des jeunes et leur formation non seulement sur les capacités techniques et physiques, mais aussi sur la façon dont ces graines d'athlètes vont être capables de se mettre au service d'un collectif. Il ne s'agit pas ici de leur faire dire amen à tout et de briser toute personnalité, mais bien de privilégier des joueurs capables d'abnégation -y compris défensive- et de générosité, voire d'altruisme; des garçons susceptibles de comprendre que faire la dernière passe, voire l'avant-dernière, est tout aussi gratifiant que de marquer. Il y en a, bien sûr, en équipe de France, mais il n'y a malheureusement pas qu'eux -fussent-ils majoritaires, ils sont hélas phagocytés par les égos des autres.
La discipline et l'intelligence collectives, c'est, par exemple, ce qui avait permis au Danemark ou surtout à la Grèce de devenir championnes d'Europe sans individualités fortes à chaque ligne, et c'est ce qui manque à la France depuis que Zidane n'est plus là pour masquer les lacunes des Bleus. L'Allemagne, l'Espagne, ce sont des nations qui ont su écarter un jour leur meilleur joueur du moment (Raul, Ballack) pour favoriser le collectif -comme d'ailleurs l'avait fait Jacquet en 1996 en n'emmenant ni Ginola ni Cantona à l'Euro. A leur image, et du bas de la pyramide jusque tout en haut, le football français serait bien inspiré de ne s'appuyer que sur des joueurs prêts à le servir plutôt que sur des philistins aux ventres trop pleins pour leurs grossiers appétits.
Posted 24 June 2012 - 15:52 PM
je peux être ton troisième ?
Ben crache sur Toulouse pendant 2,3 mois et ça marche, ça se mérite non mais
Posted 24 June 2012 - 15:57 PM
Toulouse est champion avec un jeu tout pourriBen crache sur Toulouse pendant 2,3 mois et ça marche, ça se mérite non mais
Posted 24 June 2012 - 16:00 PM
Posted 24 June 2012 - 16:01 PM
Toulouse est champion avec un jeu tout pourri
![]()
Pas assez de mauvaise foi, mais t'es sur la bonne voie continue
Posted 24 June 2012 - 16:02 PM
Jeu au pied défaillant, jeu de ToulousainPas assez de mauvaise foi, mais t'es sur la bonne voie continue
Posted 24 June 2012 - 16:07 PM