Je remets mon post précédent à jour avec tous les résultats connus

Clermont finira à 20 ou 21 points, mais avec un atout dans sa manche : le nombre d'essais scorés, merci Aironi

Conséquence : à égalité de points, on est devant (faudrait vérifier, mais ça m'étonnerait que d'autres aient fait mieux !!).
Prenons maintenant les autres premiers...
Poule 1 : le Munster a 20 points, mais va à Northampton en pleine bourre et qui veut aller chercher l'Amlin. Je vois le Munster perdre et donc finir à 20 ou 21, comme nous !!
Poule 2 : Edimbourg et Cardiff accueillent et ont déjà 17 points, le premier sera donc à 21 ou 22 points.
Poule 3 : Leinster intouchable
Poule 4 : c'est nous
Poule 5 : les Saracens ont leur destin en main, s'ils gagnent à Trévise ils sont devant nous.
Poule 6 : si Toulouse gagne à Gloucester, ils sont hors d'atteinte. Mais sur ce qu'ils ont montré dernièrement, ils ne sont pas à l'abri d'une déconvenue.
En cas de bonus offensifIl faut 2 évènements favorables parmi ces 4 :
- défaite du Munster à Northampton
- pas de bonus offensif pour Edimbourg et Cardiff
- une défaite ou un nul des Saracens à Trévise
- une défaite ou un nul de Toulouse à Gloucester
Pour moi chacune de ces 4 possibilités est réelle !! Northampton revient fort, Edimbourg et Cardiff n'ont jusque là quasi jamais pris de bonus offensif, Trévise a été solide sur son terrain jusque là, Gloucester revient bien et est costaud à domicile.
En cas de non bonus offensifIl faut 2 évènements favorables parmi ces 4 :
- défaite du Munster à Northampton sans bonus défensif
- Edimbourg et Cardiff ne gagnent pas à domicile (hautement improbable !!)
- une défaite ou un nul des Saracens à Trévise
- une défaite ou un nul de Toulouse à Gloucester
Bon là ça se complique un peu tout de même...
Ce sera compliqué, d'autant que dans les matchs couperets, les grandes équipes font le boulot, et les surprises sont déjà moins légion. Donc Toulouse et Saracens devraient s'en sortir. Mais avec le bonus offensif, on peut encore rêver, car alors on tient le Munster en cas de défaite, et alors il ne suffirait que d'un cas favorable... et encore au pire on se retrouve 5ème, et il y a fort à parier qu'on se retrouverait à aller à Edimbourg ou Cardiff, ce qui ne serait pas le pire