Il s'agit de cumuler tous les critères (positifs) possibles et imaginables: charisme sur et en dehors du terrain, qualités individuelles, sens collectif, efficacité, capacité à faire basculer un match, à entraîner le groupe dans son sillage, etc.
Pour moi, l'élu est Brock James, un petit demi d'ouverture inconnu débarqué à Clermont en provenance d'Australie, presque par accident, et qui a tout simplement révolutionné le jeu montferrandais par la qualité de son jeu d'occupation au pied et celle de sa passe vrillée des deux cotés. Il possède en outre le pouvoir quasiment surnaturel de ne jamais se blesser gravement.
Chez les avants (puisque j'ai choisi un arrière), mon suffrage va au King qui porte le pack jaune et bleu à bout de bras depuis plus de 10 ans et dont j'apprécie particulièrement le registre. Il est malheureusement aujourd'hui un tantinet fatigué mais, pour peu qu'on le ménage enfin de temps en temps, peut encore rendre de fiers services. Elvis Vermeulen n'a assurément pas eu la carrière internationale qu'il méritait.