Jump to content

Photo

Sione Lauaki ; éternels regrets ..

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
233 replies to this topic

#181 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33,566 posts

Posted 27 November 2012 - 17:13 PM

les joueurs qui ont du talent sont impitoyablement critiqués parce qu ils ne jouent pas comme les gens eux , pensent...
ils ne comprennent pas , ca les agace
le hors norme est durement jugé en France
on est devenu un peuple ..petit et étroit d'esprit
heureusement il reste certains impensables...

en établissant un parallèle , c'est le même état d'esprit sur le jugement hatif et délibéré d'un couple sans enfant ..

#182 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29,106 posts

Posted 27 November 2012 - 17:16 PM

les joueurs qui ont du talent sont impitoyablement critiqués parce qu ils ne jouent pas comme les gens eux , pensent...

Je n'ai jamais dit qu'il n'avait pas de talent ou de qualités.

Je dis juste que de ce que l'on attend d'un numéro 8 dans le championnat de France et en Europe, il n'avait pas tout. Avec plus de rigueur, il aurait fait une super carrière en super 15, championnat qui lui correspondait plus.

Mais à l'ASM, je n'ai jamais été convaincu notamment en terme de régularité et d'adaptabilité. Il me semble que quand un club tourne bien, c'est aux joueurs de s'adapter au jeu de l'équipe plutôt que l'équipe à s'adapter au jeu d'un joueur.

Peut être était-ce une erreur de casting pour Vern, mais Lauaki m'a toujours laissé sur ma fin. Un peu comme Sivivatu l'an dernier : tu vois le diamant qui brille derrière, mais il n'est jamais vraiment présent...

Peut être que s'il était resté ça aurait été différent, mais sur l'année où il est resté, à part quelques coups d'éclat, il n'a pas franchement brillé.

#183 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41,640 posts

Posted 27 November 2012 - 17:24 PM

bof...

le célèbre masochisme à la française sur ce coup.

Bien sûr qu'un joueur talentueux doit être protégé mais s'il peut mettre son talent au service du collectif, ça n'en sera que mieux, non ?

Pour moi, Sivivatu est de cette trempe mais semble avoir un sens très aigu du collectif et l'équipe ne s'en plaindra pas, tout comme il semble jouir d'un grand crédit auprès des supporters même s'il marque au final peu pour un ailier.

ben non pas de SM pour le coup
pour le reste
un collectif doit aussi savoir si nécessaire se mettre au service de l'individualité non ?
( les Bulls l'avaient parfaitement compris avec Air MJ, Barcelone avec Messi le Foot avec Zidane , Waddle et bien avant,le roi Pelé )
le court séjour de Lauaki restera un échec et quelles qu'en soient les raisons , je trouve cela navrant ce d'autant plus que cette année là l'ASM fut bien terne

#184 Poulacre

Poulacre

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,547 posts

Posted 27 November 2012 - 17:26 PM

J'avais l'impresion à l'époque que certains de ses coequipiers un peu en fin de parcours et qui avaient du mal à le suivre n'ont pas fait grand chose pour son intégration...
Il me semblait parfois déceler chez lui un brin de solitude.

Dommage c'était un joueur de très grande classe, un des plus beaux que l'on ait vu à l'ASM et j'espère pour lui que son après rugby ce passe bien.

#185 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41,640 posts

Posted 27 November 2012 - 17:27 PM

Je n'ai jamais dit qu'il n'avait pas de talent ou de qualités.

Je dis juste que de ce que l'on attend d'un numéro 8 dans le championnat de France et en Europe, il n'avait pas tout. Avec plus de rigueur, il aurait fait une super carrière en super 15, championnat qui lui correspondait plus.

Mais à l'ASM, je n'ai jamais été convaincu notamment en terme de régularité et d'adaptabilité. Il me semble que quand un club tourne bien, c'est aux joueurs de s'adapter au jeu de l'équipe plutôt que l'équipe à s'adapter au jeu d'un joueur.

Peut être était-ce une erreur de casting pour Vern, mais Lauaki m'a toujours laissé sur ma fin. Un peu comme Sivivatu l'an dernier : tu vois le diamant qui brille derrière, mais il n'est jamais vraiment présent...

Peut être que s'il était resté ça aurait été différent, mais sur l'année où il est resté, à part quelques coups d'éclat, il n'a pas franchement brillé.

l'equipe cette année là ne tournait pas du tout ou presque pas et
pour le rapport collectif / individualité j'ai exprimé ma façon de voir les choses plus haut
ce n'est que mon avis hein !

#186 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,566 posts

Posted 27 November 2012 - 17:30 PM

J'avais l'impresion à l'époque que certains de ses coequipiers un peu en fin de parcours et qui avaient du mal à le suivre n'ont pas fait grand chose pour son intégration...
Il me semblait parfois déceler chez lui un brin de solitude.

Dommage c'était un joueur de très grande classe, un des plus beaux que l'on ait vu à l'ASM et j'espère pour lui que son après rugby ce passe bien.

c'est aussi mon sentiment

#187 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 30,062 posts

Posted 27 November 2012 - 17:31 PM

un collectif doit aussi savoir si nécessaire se mettre au service de l'individualité non ?
( les Bulls l'avaient parfaitement compris avec Air MJ, Barcelone avec Messi le Foot avec Zidane , Waddle et bien avant,le roi Pelé )

les comparaisons me semblent quand même un brin osées car je vois une réelle différence entre les joueurs dont tu parles et Lauaki. ces joueurs faisaient gagner pas mal de rencontres à eux seuls et savaient aussi faire jouer les autres et se fondre dans le collectif.

Quant au joueur ultime, i.e. Jordan, c'est encore différent car son équipe savait qu'en se mettant à son service, il allait les faire gagner. Rien n'était moins sûr avec Lauaki même si les autres joueurs vaient voulu lui faire tenir ce rôle. Et ce rôle justement se mérite, il ne se décrète pas sur quelques actions de génie mais au travers d'un comportement général et de performances régulières et de très haut niveau. Même Carter qui serait le plus à même de répondre aux critères comparatifs des stars énoncées se fond mieux dans le collectif en amenant toute sa classe sur les actions clés. ce que l'on demande à une joueur hors normes en somme...

Après j'aurais adoré que ça fonctionne hein et que Lauaki amène toute sa classe car ça aurait fait mal mais ça n'a pas voulu. Ca reste une symbiose une équipe et là, entre ses coéquipiers et lui, aucun ne s'est nourri de l'autre. Dommage mais la faute n'est pas que sur le club ou les autres joueurs, loin de là.

#188 alainpower

alainpower

Appelez-moi Magic, pas de chichi

• Membres
  • 24,401 posts

Posted 27 November 2012 - 17:36 PM

La n est pas la question. Le talent ne justifie pas tout. Ce qui est demandé à un joueur de haut niveau c est avant tout de la régularité et c est principalement ce dont Lauaki était le plus dépourvu. Le vrai joueur de talent c est celui qui démontre le dit talent match après match et Lauaki ne l a pas fait chez nous.

Après ce n était vraiment pas la meilleure période de l ASM.

ben non pas de SM pour le coup
pour le reste
le court séjour de Lauaki restera un échec et quelles qu'en soient les raisons , je trouve cela navrant ce d'autant plus que cette année là l'ASM fut bien terne

Alors déjà pour les exemples que tu cites en football c est totalement faux. Barcelone ne joue pas du tout pour Messi, qui n est pas la part la plus importante du jeu du Barça mais Busquets-Xavi-Iniesta. L Argentine joue pour Messi et ça commence tout juste à leur réussir. Après c est le buteur donc forcément il est décisif mais le collectif ne se sacrifie pas du tout pour lui et quand bien même il le ferait, le joueur doit respecter 2 conditions : être constamment décisif et ne pas nuire à l équilibre collectif.

Deux conditions que Lauaki ne remplissait pas.

#189 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41,640 posts

Posted 27 November 2012 - 17:41 PM

les comparaisons me semblent quand même un brin osées car je vois une réelle différence entre les joueurs dont tu parles et Lauaki. ces joueurs faisaient gagner pas mal de rencontres à eux seuls mais savaient aussi faire jouer les autres et se fondre dans le collectif.

Quant au joueur ultime, i.e. Jordan, c'est encore différent car son équipe savait qu'en se mettant à son service, il allait les faire gagner. Rien n'était moins sûr avec Lauaki même si les autres joueurs vaient voulu lui faire tenir ce rôle. Et ce rôle justement se mérite, il ne se décrète pas sur quelques actions de génie mais au travers d'un comportement général et de performances régulières et de très haut niveau. Même Carter qui serait le plus à même de répondre aux critères comparatifs des stars énoncées se fond mieux dans le collectif en amenant toute sa classe sur les actions clés. ce que l'on demande à une joueur hors normes en somme...

Après j'aurais adoré que ça fonctionne hein et que Lauaki amène toute sa classe car ça aurait fait mal mais ça n'a pas voulu. Ca reste une symbiose une équipe et là, entre ses coéquipiers et lui, aucun ne s'est nourri de l'autre. Dommage mais la faute n'est pas que sur le club ou les autres joueurs, loin de là.

les comparaisons sont imagées surtout
la mayonnaise Lauaki /ASM n'as pas prise pour vraisemblablement tout un tas de raisons
j'aurai bien aimé qu'elle prenne moi aussi
et j'en resterai à considérer que cet échec fut un vrai gachis et pas seulement de la faute à Lauaki

#190 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 30,062 posts

Posted 27 November 2012 - 17:45 PM

et j'en resterai à considérer que cet échec fut un vrai gachis et pas seulement de la faute à Lauaki

bien sûr

maintenant le joueur pouvait aussi rester car il avait une proposition en ce sens et il aurait peut-être fait taire les critiques. Mais déjà il fallait qu'il le veuille, et ensuite Bayonne et sa santé ont fait qu'on ne le saura jamais...

#191 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41,640 posts

Posted 27 November 2012 - 17:51 PM

La n est pas la question. Le talent ne justifie pas tout. Ce qui est demandé à un joueur de haut niveau c est avant tout de la régularité et c est principalement ce dont Lauaki était le plus dépourvu. Le vrai joueur de talent c est celui qui démontre le dit talent match après match et Lauaki ne l a pas fait chez nous.

Après ce n était vraiment pas la meilleure période de l ASM.

Alors déjà pour les exemples que tu cites en football c est totalement faux. Barcelone ne joue pas du tout pour Messi, qui n est pas la part la plus importante du jeu du Barça mais Busquets-Xavi-Iniesta. L Argentine joue pour Messi et ça commence tout juste à leur réussir. Après c est le buteur donc forcément il est décisif mais le collectif ne se sacrifie pas du tout pour lui et quand bien même il le ferait, le joueur doit respecter 2 conditions : être constamment décisif et ne pas nuire à l équilibre collectif.

Deux conditions que Lauaki ne remplissait pas.

arrête de tirer a vue sur Lauaki , ce n'est pas le seul fautif...

bien sûr

maintenant le joueur pouvait aussi rester car il avait une proposition en ce sens et il aurait peut-être fait taire les critiques. Mais déjà il fallait qu'il le veuille, et ensuite Bayonne et sa santé ont fait qu'on ne le saura jamais...

le professionnalisme (et donc l'argent) ne permet plus que trop rarement hélas ce genre de challenge
et si Cotter souhaitait réellement conserver Lauaki , l'ASM elle, non..
mais bon le rugby continu
à l'ASM de nous faire oublier sa fin de saison dernière

#192 lepoeeete

lepoeeete

Champion du Monde

• Membres
  • 16,533 posts

Posted 27 November 2012 - 18:01 PM

bof...

le célèbre masochisme à la française sur ce coup.

Bien sûr qu'un joueur talentueux doit être protégé mais s'il peut mettre son talent au service du collectif, ça n'en sera que mieux, non ?

Pour moi, Sivivatu est de cette trempe mais semble avoir un sens très aigu du collectif et l'équipe ne s'en plaindra pas, tout comme il semble jouir d'un grand crédit auprès des supporters même s'il marque au final peu pour un ailier.

oui, bof pour le fameux masochisme ..

quant au talent d'un joueur, j'ai le souvenir d'action de jeu de Lauaki époustouflantes, où il n'avait pas le soutien, assez souvent, de ces partenaires et des commentaires de certains sur ce site pour dire qu'il s'isolait de ces partenaires .. le fameux collectif, bien souvent de mon point de vue, aurait mieux fait de lui coller au cul, plutôt que de disserter ..
enfin bref on ne sera jamais d'accord sur cet aspect des choses ..

#193 Poulacre

Poulacre

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,547 posts

Posted 27 November 2012 - 18:05 PM

le fameux collectif, bien souvent de mon point de vue, aurait mieux fait de lui coller au cul, plutôt que de disserter ..

toutafé et en matière d'ego surdimentionné j'ai ma petite idée sur celui qui avait le plus gros...

#194 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,566 posts

Posted 27 November 2012 - 18:07 PM

quant au talent d'un joueur, j'ai le souvenir d'action de jeu de Lauaki époustouflantes, où il n'avait pas le soutien, assez souvent, de ces partenaires et des commentaires de certains sur ce site pour dire qu'il s'isolait de ces partenaires .. le fameux collectif, bien souvent de mon point de vue, aurait mieux fait de lui coller au cul, plutôt que de disserter ..

parfaite analyse ..

#195 alainpower

alainpower

Appelez-moi Magic, pas de chichi

• Membres
  • 24,401 posts

Posted 27 November 2012 - 18:14 PM

Des exemples précis maintenant de ces fameuses actions ? J ai l impression au contraire que ces actions apparaissaient brillantes justement parce qu il parvenait souvent à trouver une passe après avoir percé. Et que malheureusement elles n étaient pas aussi fréquentes mais que vu le marasme de la saison en question elles resurgissent de manière disproportionnée.

Le collectif n était pas au point. Lauaki sur courant alternatif. Les 2 combinés pouvaient difficilement donner une brillante saison pour l un et pour l autre.