Lis donc l'article de La Montagne aujourd'hui et tu verras que lui-même n'est pas dupe sur sa "régularité" en mélée. Et a conscience des progrès qu'il à encore à faire et à quel niveau.
Lui lêcher le c... et dire qu'il est excceeeelllennnt parce qu'il a été pré-sélectionné, et que les critiques émises étaient donc infondées, c'est ça qui est incroyable !
Debaty est assurément quelqu'un de très bien, un impact-player reconnu, mais aussi un pilier qui a besoin de faire mieux en mélée (la base du poste), et on a le droit de le dire. Comme on a droit de dire qu'un Bardy fait encore trop de fautes, sans que cela ne remette en cause le reste de ses qualités.
Bisounours way of life... 
Le poste de pilier est celui qui, par excellence, enseigne l'humilité - pas pour tout le monde, hélas. Même un "vieux" comme Faure continue à travailler pour s'améliorer, il n'y a pas si longtemps Mas (meilleur pilier droit français, pourtant) se faisait décoller comme un débutant par Barcella, et vendredi soir Scelzo a reculé comme rarement dans sa carrière face à l'acteur Renault Marconnet.
Il suffit d'écouter les piliers pros (ou, pour ceux qui ont joué à ce poste, même à un niveau modeste, de puiser dans ses souvenirs) pour savoir que la vérité d'une mêlée est remise en cause à la mêlée suivante, que c'est une équation à 16 inconnues (17 avec l'arbitre) dont le résultat n'est jamais le même.
Alors on peut retenir dans l'article de
La Montagne d'aujourd'hui le passage où Debaty reconnaît qu'il a encore à travailler pour être meilleur en mêlée - la réponse serait sans doute la même si l'on posait la question à Faure, Domingo ou Mas), ça aide peut-être ceux qui le cassent inlassablement depuis des années à avoir un peu moins mal au fion depuis jeudi (ou à se sentir moins c

s), personnellement ce que je retiens des réactions depuis sa présélection, c'est quelle semble légitime à des joueurs - et ex-joueurs - autrement plus qualifiés que nous tous. Et, dans son article, Lefort évoque la colère de Didier Sanchez (une pointure indiscutée de la mêlée en France) quand l'USAP a laissé partir Debaty.
Personne ne demande aux anti-Debaty de se transformer en lèche-c

, mais reconnaître qu'on a pu se gourer dans son jugement à l'emporte-pièce et ne pas souhaiter qu'il se plante (dès ce soir, ce serait mieux) pour défroisser son ego serait faire preuve d'un minimum d'élégance envers ce joueur. D'ailleurs je vois qu'on ressort la peluche poussiéreuse du Bisounours, signe de crispation d'autant plus absurde qu'on parle quand même d'un joueur de l'ASM qui a la chance d'être retenu pour un stage en EdF. Ca devrait réjouir le supporter - qu'il s'y connaisse ou non en mêlée - mais quand on a l'ego mal placé...