Règle tout à fait juste selon moi mais difficile à apprécier, donc dès que le ballon part directement en direction du sol il faut considérer l'en-avant comme volontaire.C'est un poil exagéré quand même.
Ils prennent 3 points grâce à un coup de pied d'Armitage qui s'est délié d'une mêlée.
En 1ère M-T, Julien Pierre est pris en l'air à un moment (peut-être sur un renvoi je ne sais plus), non sanctionné. Il me semble avoir vu furtivement un "déblayage cathédrale" sur un Jaunard (pas eu le temps de le voir, c'est vite passé hors champ).
Le jaune, c'est la règle. Règle pas terrible c'est vrai, mais nous on en a déjà fait les frais, notamment du 1/4 chez le Leinster (Floch).
Donc faut arrêter avec l'arbitrage. Il n'a avantagé ou désavantagé personne.

Après Match [ASM] - [RCT]
Posté 09 janvier 2012 - 15:08
Posté 09 janvier 2012 - 15:10
A ce moment là,
je crois bien avoir vu Para se prendre une petite poire ,
à confirmer si quelqu'un a les images ??
Je pense que recenser tous les mauvais gestes est un peu risqué et inutile (je ne dis pas ça spécialement pour ce post

Et puis les avalanches de citation pour un oui pour un non après chaque match me gonflent. Toulon comme nous serons aussi pénalisés pendant le tournoi ou lors des compétitions européeenes pour ne pas en rajouter.
Posté 09 janvier 2012 - 15:12
Toulon comme nous serons aussi pénalisés pendant le tournoi
euh non...
Posté 09 janvier 2012 - 15:27
Sur la 1ère partie de ton post, tu ne fais qu'interpréter ce que je n'ai pas dit... D'autre part, le jaune de Smith n'est aucunement une erreur d'arbitrage mais l'application d'un règlement un peu raide sur ce point.je ne suis pas d'accord avec toi, si tu ajoutes les fautes non sifflées pour nous et celles non sifflées pour les toulonnais, Berdos et ses assesseurs ont été mauvais !
Quant à dire que les erreurs s'équilibrent, c'est des conneries !!!
Le meilleur moyen de ne léser personne c'est d'arbitrer correctement, sans se laisser influencer par le contexte, le public, et sans faire de compensation une fois qu'on s'est déchiré...
Le meilleur a gagné, mais avec ces conneries d'arbitrage notre victoire est dévalorisée.
De plus, comme dit plus haut, Berdos n'était pas aidé par ses assistants.
Mais le pire, c'était la mêlée. Ça devient n'importe quoi... Comment pouvait-il arbitrer sans pour autant rejouer 10 fois chaque mêlée ? Il a joué l'alternance des pénalités qui est peut-être la "moins pire" des solutions lorsque les 2 packs se valent en mêlée.
En tout cas, genevois pas en quoi la victoire est dévalorisée. On a vu bien pire en matière d'arbitrage, d'ailleurs de tous les avis extérieurs que l'on peut lire, aucun ne fait référence à l'arbitrage.
Posté 09 janvier 2012 - 15:35
Tiens je me souviens d'une discussion ici sur le sujet parlant (comme trop souvent ces derniers temps ici) d'une faute jamais sanctionnée contre le ST où on me jurai que JAMAIS l'ASM n'utilisait ce type de combinaisonC'est vrai que les Toulonnais peuvent l'avoir mauvaise pour le carton jaune de Smith, mais sur l'essai de Rougerie il n'y a pas plus d'obstruction que sur la plupart des attaques où un ou deux joueurs servent de leurre pour la défense.

Sur le match, victoire logique d el'ASM qui a cherché tout le match et trouvé sur la fin, si Toulon avait pu gagner ce match, on aurait inévitablement vu une réaction, ça n'a pas été le cas.
Posté 09 janvier 2012 - 15:39
Byrne : mauvaise relance puis touche non trouvée ce qui amène une faute de Bonnaire : 3 points pour Toulon
reprend main main la passe de Rougerie : en avant sifflé (17')
sur un renvoi ne trouve pas la touche et faute au sol de Sivivatu : 3 points pour Toulon (22')
puis sans faute jusqu'à la fin
Sivivatu : très présent dans le jeu - faute au sol (22') et (57') suite au cafouillage de James .
Fofana : très surveillé - faute pour plongeon (15') en avant (19')
Rougerie : trop passif sur le renvoi raté de Skréla (25') carton jaune pour bagarre (36')
en avant sur une attaque (61') magnifique essai sur passe de Malzieu (66')
Malzieu : un sans faute , percée splendide pour l'essai de Rougerie
Skréla : un renvoi raté (25') qui cache un match assez bon cependant , un drop raté (3') une chandelle un peu courte mais reprise par Byrne
attaque la ligne plusieurs fois et fait avancer l'équipe , remplacé par James (54') qui après un cafouillage et une passe ratée retrouve
son jeu avec des coups de pied d'occupation et une chandelle qui entraîne la faute de Toulon et 3 points pour Clermont (72')
Parra : un 7/8 dans les tirs - un coup de pied direct en touche (32') - très agressif bagarre (36') récupération acrobatique du ballon avant l'attaque qui
aboutira à l'essai - impeccable en défense .
Vosloo : une balle en touche (5') deux en avant (45') et (69') gros match en défense et en percussion .
Vermeulen : faute au sol (34') qui coûte 3 points - faute au sol (42') en avant (45')- match moyen d'Elvis remplacé par Bardy (43') omniprésent en défense et en attaque .
Bonnaire : faute sur ruck qui coûte 3 points (10') en avant sur sortie de mêlée (57') 2 prises en touche (46') et (51') - gros match en défense et en attaque
Hines : un en avant (41') provoque l'en avant de fin de match - match sérieux comme d'habitude
Pierre : une touche volée à Toulon (26') trois ballons en touche ((36') (44') (50') - match sérieux remplacé par Jacquet (70') qui s'emploiera en défense et mènera une bonne charge .
Ric : pénalisé sur la première mêlée (10') mais se reprend par la suite et met Emmanuelli deux fois à la faute - match sérieux remplacé par Kotze qui s'emploiera en défense .
Kayser : match complet , un seul lancer sur touche récupéré par Toulon - récupère un ballon sur touche de Toulon (43') gros match en défense et en attaque
Debaty : un sans faute en mêlée - énorme en défense et en attaque remplacé par Faure (43') qui fera son match .
Bilan : 5* : Malzieu Parra Vosloo Kayser Debaty
4* : Sivivatu Rougerie Bonnaire Hines Pierre
3* : Byrne Fofana James Skréla Jacquet Ric
2* : Vermeulen Faure Kotze
Posté 09 janvier 2012 - 15:43
C'est vrai que ça ressemble de plus en plus à du foot US, la ligne est mince entre le leurre et l'obstruction - aussi mince qu'entre les déblayages et les plaquages sans ballon - mais comme tout le monde s'y met...Tiens je me souviens d'une discussion ici sur le sujet parlant (comme trop souvent ces derniers temps ici) d'une faute jamais sanctionnée contre le ST où on me jurai que JAMAIS l'ASM n'utilisait ce type de combinaison
Amusé, c'est même un grand classique NZ que Cotter ne se gêne pas a utiliser et trop utilisé d'ailleurs a mon goût aujourd'hui en top 14 que ce soit par le ST ou l'ASM. Maintenant après des années d'avantage défense, je ne vais pas en faire une obsession
Sur le match, victoire logique d el'ASM qui a cherché tout le match et trouvé sur la fin, si Toulon avait pu gagner ce match, on aurait inévitablement vu une réaction, ça n'a pas été le cas.
Posté 09 janvier 2012 - 15:49
Après avoir revu le match :
Skréla : un renvoi raté (25') qui cache un match assez bon cependant , un drop raté (3') une chandelle un peu courte mais reprise par Byrne
attaque la ligne plusieurs fois et fait avancer l'équipe , remplacé par James (54') qui après un cafouillage et une passe ratée retrouve
C'est bien de le préciser, et il avance constamment, il faudrait qu'un gars vienne se proposer plus souvent, car il passe les bras. Bardy l'a bien fait à son entrée en venant se proposer suite à la prise d'avantage de Skrela.
Posté 09 janvier 2012 - 16:14
Après avoir revu le match :
Intéressant, merci

mais ça nécessite de voir le match 20* fois en suivant à chaque fois un joueur différent

(* Paulo, Senio et King ne sont pas entrés)
Posté 09 janvier 2012 - 16:17
Posté 09 janvier 2012 - 16:21
Posté 09 janvier 2012 - 16:22
Skrela a besoin d'un temps d'adaptation au jeu de l'ASM peut-être plus long que pour d'autres, ça n'en fait pas une erreur de casting. J'ai bien aimé ses velléités balle en main, il n'a pas cherché à se débarrasser bêtement du ballon par une passe ou un coup de pied mais a essayé de trouver des solutions au près en voyant que la ligne toulonnaise montait très vite sur Fofana et coupait l'extérieur, ce qui montre une certaine capacité d'adaptation et une "intelligence situationnelle" qui fait partie de l'ADN columéro-toulousain. En revanche, son jeu au pied...C'est bien de le préciser, et il avance constamment, il faudrait qu'un gars vienne se proposer plus souvent, car il passe les bras. Bardy l'a bien fait à son entrée en venant se proposer suite à la prise d'avantage de Skrela.

Posté 09 janvier 2012 - 16:22
Je pense que recenser tous les mauvais gestes est un peu risqué et inutile (je ne dis pas ça spécialement pour ce post
). Comme le dit Laporte, ça a été un match engagé, en plus les gestes ont été commis des 2 cotés.
Et puis les avalanches de citation pour un oui pour un non après chaque match me gonflent. Toulon comme nous serons aussi pénalisés pendant le tournoi ou lors des compétitions européeenes pour ne pas en rajouter.
Je ne cherche pas a recenser du tout les mauvais gestes parce que de notre coté aussi il y'en a eu . Je voulais juste savoir si quelqu'un avait vu la même chose que moi , mon idée n'était pas du tout de lancer une polémique .
Posté 09 janvier 2012 - 16:53
En pratique les arbitres estiment qu'il faudrait qu'il y ait contact pour que soit jugé obstruction (si je me suis marré a l'époque d'une discussion du genre, c'est que l'ASM avait marqué ce type d'essai contre le ST :-)). Mais et j'ai souvent hurlé après les équipes galloises dans le style, quand tu as 2 ou 3 joueurs qui viennent "barrer" et que tu joues derrière eux, ça devient très limite et dans la subtilité de l'appréciation d'une "course devant le porteur du ballon".C'est vrai que ça ressemble de plus en plus à du foot US, la ligne est mince entre le leurre et l'obstruction...
Les déblayages "limites" devant la zone de ruck nous viennent eux plutôt d'Irlande

Posté 09 janvier 2012 - 17:09
Non c'est Samson!
Vu et revu au ralenti après le match.
C'est 5 secondes avant que Vosloo n'aille dans l'embut sans pouvoir aplatir.
Parra accroche Armitage dans le regroupement (ce qui est interdit).
Ce dernier essai de se dégager en tapant sur le bars de Parra qui l'agrippe.
Et Samson, en passant, écrase la tête de Parra dans le gazon!
Pour moi, c'est un rouge direct.
j'aime bien Parra, mais il fait (c'est toi qui le dit) quelque chose d'illicite dans le regroupement.
il prend par Samson, c'est normal
Encore du Très Grand Mourad dans les journaux aujourd'hui.
J'espère que sur le match, le talonneur de Toulon sera cité pour un contact "appuyé" dans la zone des yeux.
En effet lorsqu'il se bat avec Rougerie, les images sont formelles, sa main vient griffer la zone des yeux de Rougerie. Celui ci le dit d'ailleurs en se relevant.
Après de là à dire que c'est volontaire.......
la plupart du temps, lorsqu'on se bat dans ces conditions, on ferme les yeux pour les protéger, et on ne sait donc pas trop où vont les mains
transformer les gestes en fourchettes ou tentatives commencent à être lourdingue