Aller au contenu

Photo
- - - - -

Bref, quand on arbitre du rugby comme du Foot ball US

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
48 réponses à ce sujet

#1 le Sampaud

le Sampaud

Champion du Monde

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 042 messages

Posté 21 janvier 2012 - 18:42

En regardant Mr Pearson aujourd'hui (ASM - Ulster) on se dit que le rugby y perd son latin tout du moins ses règles

Je sais que l'arbitrage est sujet à beaucoup de posts ici, mais là, je dis chapeau M Pearson

Qu'est ce qu'il vaut mieux, un bon arbitrage un peu partial, ou un arbitrage complètement inconstant mais qui revient à un arbitrage équitable?

Aujourd'hui Pearson ne savait plus s'il arbitrait du rugby ou du Football américain!

Sur le seul essai de Ti' Paulo, quel super block de Nathan Hines laissant une belle ouverture pour son talonneur!
Idem sur des contacts évidents, que dis-je, flagrants! Image IPB
Que pensez du plaquage à l'épaule sur Brock James une fois qu'il eu tapé le ballon en touche et le plaquage de Bonnaire sur le réceptionneur Irlandais qui était encore en l'air
Des mimines dans les rucks et des pieds (je crois avoir vu Vosloo faire un stamping sur la tête d'un irlandais mais je m'avance peut-être)

Perso, l'arbitre a perdu le fil et à force de compenser il a perdu ses règles de rugby

Bref, il y avait Pearson qui arbitrait

#2 babou36

babou36

Pascal Praud du pauvre

• Membres
  • 13 306 messages

Posté 21 janvier 2012 - 19:00

J'ajoute que le block de Hines est une pratique habituelle du Leinster (tiens donc?) perpétuellement répétée par les Leinstermen face à Montpellier, sans être sanctionnée une seule fois dans le match...

#3 Tolosa-Bougnat

Tolosa-Bougnat

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 795 messages

Posté 21 janvier 2012 - 19:10

J'ajoute que le block de Hines est une pratique habituelle du Leinster (tiens donc?) perpétuellement répétée par les Leinstermen face à Montpellier, sans être sanctionnée une seule fois dans le match...

Ça s'appelle rentabiliser son transfert :rolleyes:

#4 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 538 messages

Posté 21 janvier 2012 - 19:41

En regardant Mr Pearson aujourd'hui (ASM - Ulster) on se dit que le rugby y perd son latin tout du moins ses règles

Je sais que l'arbitrage est sujet à beaucoup de posts ici, mais là, je dis chapeau M Pearson

Qu'est ce qu'il vaut mieux, un bon arbitrage un peu partial, ou un arbitrage complètement inconstant mais qui revient à un arbitrage équitable?

Aujourd'hui Pearson ne savait plus s'il arbitrait du rugby ou du Football américain!

Sur le seul essai de Ti' Paulo, quel super block de Nathan Hines laissant une belle ouverture pour son talonneur!
Idem sur des contacts évidents, que dis-je, flagrants! Image IPB
Que pensez du plaquage à l'épaule sur Brock James une fois qu'il eu tapé le ballon en touche et le plaquage de Bonnaire sur le réceptionneur Irlandais qui était encore en l'air
Des mimines dans les rucks et des pieds (je crois avoir vu Vosloo faire un stamping sur la tête d'un irlandais mais je m'avance peut-être)

Perso, l'arbitre a perdu le fil et à force de compenser il a perdu ses règles de rugby

Bref, il y avait Pearson qui arbitrait

Sur cette action, il me semble bien que c'est l'Ulsterman qui vient accrocher Hines pour l'enlever de là. .. Quand Hines a tenu des défenseurs, il s'est fait pénalisé (au même endroit du terrain).

Et le football américain, ca ne ressemble pas vraiment à ce qu'on a vu cet après-midi. On a juste vu du rugby, arbitré par un non-Top 14 (cf. l'ensemble des matchs de HCup + les matchs de la coupe du monde). Au final, perso, je suis pour : le jeu n'est pas haché constamment, les attaques ont pu se dérouler de façon "normale", on a aussi vu deux grosses défenses, avec de bonnes cartouches. Et comme tu dis, il n'a avantagé personne, donc a été équitable.

#5 jaunar

jaunar

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 368 messages

Posté 21 janvier 2012 - 19:55

Franchement sur ce match j'ai pas vu de scandale de la part de l'arbitre. Après sur tous les matchs on peut trouver des fautes que l'arbitre n'a pas sifflé.

#6 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13 326 messages

Posté 21 janvier 2012 - 20:09

Franchement sur ce match j'ai pas vu de scandale de la part de l'arbitre. Après sur tous les matchs on peut trouver des fautes que l'arbitre n'a pas sifflé.

A part l'essai moi non plus :)

Pour James ou l'action de Bonnaire ca me semble dans le mouvement meme si dans un cas un peu retard dans l'autre un poil en avance...

#7 le Sampaud

le Sampaud

Champion du Monde

• QG
  • 11 042 messages

Posté 21 janvier 2012 - 20:35

Sur cette action, il me semble bien que c'est l'Ulsterman qui vient accrocher Hines pour l'enlever de là. .. Quand Hines a tenu des défenseurs, il s'est fait pénalisé (au même endroit du terrain).

Et le football américain, ca ne ressemble pas vraiment à ce qu'on a vu cet après-midi. On a juste vu du rugby, arbitré par un non-Top 14 (cf. l'ensemble des matchs de HCup + les matchs de la coupe du monde). Au final, perso, je suis pour : le jeu n'est pas haché constamment, les attaques ont pu se dérouler de façon "normale", on a aussi vu deux grosses défenses, avec de bonnes cartouches. Et comme tu dis, il n'a avantagé personne, donc a été équitable.

effectivement, si tu as vu ça, tu n'as pas pu voir le reste! Sérieux, Sivivatu qui géne un mec sur la touche suite à un coup de pied à suivre, ce n'était que justice car juste avant il était lui même retenu sur une action similaire. Sur le plaquage sur James et sur le ralenti, on voit clairement que Pearson regarder et ne dit rien.
Mon allusion au Foot US est exagérée, merci de me faire remarquer qu'il s'agissait bien d'un match de rugby, mais le nombre de passages à vide, d'obstruction et le block sur l'essai sont des actions plus courantes du foot US que du rugby, sport dans lequel de telles actions sont sanctionnées

ça me fait penser, à Berdos, invité par Cali sur l'équipeTV qui disait au sujet de l'arbitrage de Joubert lors de la dernière finale "il est resté logique avec lui-même" ben j'ai envie de dire que ce fut pareil avec Pearson aujourd'hui

#8 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 15 924 messages

Posté 21 janvier 2012 - 21:35

J ai pas trop compris en 1ere mi temps le talonnage a main de J bonnaire. Moi je vois un joueur sur ses appuis qui ramasse le ballon des 2 mains et qui le donne ensuite a un coequipier. Je vois pas trop là de talonnage ...

En 1ere mi temps toujours, y avait il touche directe ou pas sur ce coup de pied d un joueur de l ulster ?

#9 dandy ludique

dandy ludique

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 391 messages

Posté 21 janvier 2012 - 21:53

ruck = pas de mains.

point barre

#10 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13 326 messages

Posté 21 janvier 2012 - 22:05

ruck = pas de mains.

point barre

A bon , C'est nouveau ça...

Si tu es sur tes appuies et venant dans l'axe je voie pas pourquoi tu ne peux pas te saisir du ballon avec tes mains ruck ou pas ruck. Par contre talonner à la main c'est à dire ne pas se saisir du ballon mais le faire glisser dans ton camps ça c'est interdit mais parfois la limite entre les deux est assez tenu.

#11 roudoudou

roudoudou

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 732 messages

Posté 21 janvier 2012 - 22:12

Si tu es sur tes appuies et venant dans l'axe je voie pas pourquoi tu ne peux pas te saisir du ballon avec tes mains ruck ou pas ruck. Par contre talonner à la main c'est à dire ne pas se saisir du ballon mais le faire glisser dans ton camps ça c'est interdit mais parfois la limite entre les deux est assez tenu.

Ben quand l'arbitre annonce ruck, tu peux plus jouer le ballon sinon c'est pénalité.
La seule façon de pouvoir jouer, c'est de repousser les soutiens et de passer le ballon.

#12 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 15 924 messages

Posté 21 janvier 2012 - 22:17

Ben quand l'arbitre annonce ruck, tu peux plus jouer le ballon sinon c'est pénalité.
La seule façon de pouvoir jouer, c'est de repousser les soutiens et de passer le ballon.

là il avait sifflé un talonnage, donc c est que le ballon etait jouable, et comme il s est saisi du ballon ... l action n etait pas sanctionnable ..

#13 guyom24

guyom24

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 653 messages

Posté 21 janvier 2012 - 22:46

C'est bien de suivre le rugby, c'est mieux de connaître les règles : à partir du moment où il y a un ruck ou mêlée spontanée en bon français (un joueur de chaque équipe en contact au dessus du ballon) le ballon ne peut plus être ramassé à la main.
16.4 (B) Un joueur ne doit pas jouer le ballon à la main dans une mêlée spontanée sauf après un plaquage s’il est sur ses pieds et avait les mains sur le ballon avant que ne se forme la mêlée spontanée.
Sanction : coup de pied de pénalité

Ce n'est pas spécialement contre toi, mais je suis toujours stupéfait par le nombre de gens parfaitement sûrs d'eux et qui ne connaissent pas la moitié des règles...

#14 snap

snap

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 980 messages

Posté 21 janvier 2012 - 22:47

non c'est pas nouveau se sont les règles de l'année dernière ou même l'année d'avant : le plaqueur a le droit de s'emparer du ballon si il se relève et fait voir qu'il a lâché le plaqué. Le premier soutien du plaqueur a aussi le droit de disputer le ballon, si il est dans l'axe et sur ses appuis. Après plus personne n'a le droit de prendre la ballon a la main, la seule solution et de pousser dans l'axe et passer devant le ballon pour pouvoir le prendre.

#15 Le salers de la sueur

Le salers de la sueur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 654 messages

Posté 21 janvier 2012 - 22:52

non c'est pas nouveau se sont les règles de l'année dernière ou même l'année d'avant : le plaqueur a le droit de s'emparer du ballon si il se relève et fait voir qu'il a lâché le plaqué. Le premier soutien du plaqueur a aussi le droit de disputer le ballon, si il est dans l'axe et sur ses appuis. Après plus personne n'a le droit de prendre la ballon a la main, la seule solution et de pousser dans l'axe et passer devant le ballon pour pouvoir le prendre.

ce qui, il me semble, est une des règles de bases du rugby