Posted 22 January 2012 - 10:44 AM
Salut,
J'ai revu le match hier soir, l'arbitre a vraiment été mauvais et l'impression laissée au stade est confirmée (même les commentateurs le disent !). Beaucoup de fautes oubliées et donc compensation en faveur de l'asm (bonnaire sur le 15, james sur l'en avant et la pénalité retournée, qui évite un carton d'ailleurs). Ce qui est hallucinant c'est la passivité des juges de touche ! Je veux bien que l'arbitre ne voit pas des fautes dans le jeu de mouvement mais dans les phases statiques ça devient problématique lorsque l'action se déroule à 5 m de la ligne et qu'ils sont deux sur l'action !!! Enormément d'anti-jeu de la part de l'ulster (le 5 pouvait prendre un 2ème jaune en 2ème mi-tps pour un hors-jeu volontaire pile sous nos yeux), même action d'un rouge dans nos 22 que bonnaire lorsqu'il prend une pénalité en 1ère mi-temps et rien ne se passe, le 15 prend une pénalité en 1ère mi-tps pour être rentré sur le côté mais ce qu'on ne voit pas à la télé c'est qu'il déblaye fofana avec une manchette coude en avant. On prend une pénalité en fin de 1ère mi-temps pour maul écroulé alors que celui-ci est effondré dans les règles (pierre est lié au-dessus de la taille), pénalité douteuse sur la touche mais bon c'est anecdotique, sivivatu fait la même que celle qu'il a subi en 1ère mi-tps, plaquage à l'épaule sur rougerie quand il valdingue en 1ère mi-temps, 2ème accrochage sur sivivatu sur une chandelle en 2ème mi-tps, déblayage littéralement en planche devant nos 22 d'un ulstermen en 2ème mi-temps, énorme faute de Hines sur l'essai, contact/écran du 7 rouge sur une attaque de l'ulster, coup de coude volontaire sur un dégagement de james (devant les yeux de l'arbitre !!!), énorme faute d'anti-jeu (hallucinant depuis les tribunes) qui nous donne une pénalité face aux poteaux en fin de partie mais qui aurait valu un jaune...
Bref les 5 premières minutes ont donné le ton, arbitrage très permissif, à la ramasse, qu'il a tenté de compenser maladroitement tout le reste du match sans redresser le cap : incompréhensible pour le public !!! Le jeu est soi-disant favorisé en Hcup (tous les plaqueurs ont contesté les ballons une fois au sol !) mais c'est pas mieux qu'en top14, les arbitres de touches sont de vulgaires potiches et les décisions manquent de logique, pour les 2 équipes, d'où les broncas de plus en plus fréquentes. Alors qu'on critique les arbitres français, j'ai vu par contre un très bon Poite pour Northampton-Munster.
Pas terrible comme match, Ulster très accrocheur et puissant devant, mais en terme d'intensité/tension/combat j'ai touvé ASM-RCT un cran au-dessus.