Jump to content

Photo
- - - - -

Bref, quand on arbitre du rugby comme du Foot ball US

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
48 replies to this topic

#16 ParcDesPrinces94

ParcDesPrinces94

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,015 posts

Posted 21 January 2012 - 22:58 PM

A bon , C'est nouveau ça...

Si tu es sur tes appuies et venant dans l'axe je voie pas pourquoi tu ne peux pas te saisir du ballon avec tes mains ruck ou pas ruck. Par contre talonner à la main c'est à dire ne pas se saisir du ballon mais le faire glisser dans ton camps ça c'est interdit mais parfois la limite entre les deux est assez tenu.

Être mauvais perdant n’empêche pas de lire les règles ... :innocent:

#17 Le salers de la sueur

Le salers de la sueur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,654 posts

Posted 21 January 2012 - 23:03 PM

nous pouvons également rappeler que la victoire se joue au point et pas au minimum de temps passer dans les 22 adverses.... certains résultats sebleront peut être plus logique à certain :whistling:

#18 VulcanBaller

VulcanBaller

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,508 posts

Posted 21 January 2012 - 23:30 PM

En fait, je crois que le problème vient de la complexité des situations. Toujours difficile de savoir ce qui est légal, toléré sur les différentes phases de jeu.

J'avoue parfois être un peu perdu dans les phases de rucks...

#19 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35,374 posts

Posted 21 January 2012 - 23:37 PM

Pearson a aussi laissé jouer beaucoup de "croche-pattes" de la part des rouges. Genre je suis pris à contre-pied et je laisse trainer la patte pour crocheter l'attaquant.

#20 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13,326 posts

Posted 22 January 2012 - 00:05 AM

C'est bien de suivre le rugby, c'est mieux de connaître les règles : à partir du moment où il y a un ruck ou mêlée spontanée en bon français (un joueur de chaque équipe en contact au dessus du ballon) le ballon ne peut plus être ramassé à la main.
16.4 (B) Un joueur ne doit pas jouer le ballon à la main dans une mêlée spontanée sauf après un plaquage s’il est sur ses pieds et avait les mains sur le ballon avant que ne se forme la mêlée spontanée.
Sanction : coup de pied de pénalité

Ce n'est pas spécialement contre toi, mais je suis toujours stupéfait par le nombre de gens parfaitement sûrs d'eux et qui ne connaissent pas la moitié des règles...

Site la source et le lien parceque 16.4 (B) je sais pas ou je le lis moi :). Par contre pour les régles je pense quand même un savoir un peu plus que la moitié meme si je suis loin de connaitre toute les suptilités et ça je l'admet volontier.

Sinon pour ma part j'ai toujours penser que c'était un peu à libre interprétation de l'arbitre et que quand il annonce non hand ben tu les mets plus mais j'avoue que cela ne fut jamais clair.

En tout cas si vraiment c'est le cas et que tu dois plus jouer le ballon à la main dans un rucks ben je pense qu'il serait temps que l'ERC soit très clair sur cette phase de jeu et qu'elle dise clairement que justement toutes les mains sont interdit parceque quand tu voie jouer les Irlandais ou Mac Caw j'ai pas l'impression qu'ils sont au courant...

C'est comme aussi la notion de jouer le ballon au sol à partir du moment ou tu es plaquer tu dois mettre tes mains loins du ballon ça me semble clair. Or il est assez courant de voir des passe au sol ou de gars qui se retourne pour mettre le ballon loin de la phase d'affrontement alors qu'ils sont au sol. On sanctionnerais ça çela serait parfois plus lisible non?

Merci de m'apprendre que j'ai de la famille en irlande....

#21 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18,159 posts

Posted 22 January 2012 - 00:12 AM

Pearson a aussi laissé jouer beaucoup de "croche-pattes" de la part des rouges. Genre je suis pris à contre-pied et je laisse trainer la patte pour crocheter l'attaquant.

Notamment un flagrant sur Fofana! :cartonrouge:

Franchement sur ce match j'ai pas vu de scandale de la part de l'arbitre. Après sur tous les matchs on peut trouver des fautes que l'arbitre n'a pas sifflé.

J'aime ton humour, camarade!... :original:

#22 Benoit_montreal

Benoit_montreal

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,124 posts

Posted 22 January 2012 - 01:00 AM

Site la source et le lien parceque 16.4 (B) je sais pas ou je le lis moi :). Par contre pour les régles je pense quand même un savoir un peu plus que la moitié meme si je suis loin de connaitre toute les suptilités et ça je l'admet volontier.

La bible de l'amateur de rugby ;)
http://www.irblaws.com/FR/downloads/

#23 dim50

dim50

Taliban de la vertu avant tout

• Membres
  • 33,824 posts

Posted 22 January 2012 - 02:04 AM

A part l'essai moi non plus :)

Pour James ou l'action de Bonnaire ca me semble dans le mouvement meme si dans un cas un peu retard dans l'autre un poil en avance...

Pas d'accord pour la charge à retardement sur James.
Au ralenti, on voit clairement que le "mouvement" se termine avant James et qu'il va le chercher à retardement.

Enfin bref, comme le week-end dernier, on n'a pas été avantagés.

#24 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18,159 posts

Posted 22 January 2012 - 02:22 AM

Enfin bref, comme le week-end dernier, on n'a pas été avantagés.

Si, pendant les 10 dernières minutes. Sinon 70 minutes de s :censure: pearsonienne...

#25 Marcaurel

Marcaurel

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,375 posts

Posted 22 January 2012 - 08:29 AM

Sinon pour ma part j'ai toujours penser que c'était un peu à libre interprétation de l'arbitre et que quand il annonce non hand ben tu les mets plus mais j'avoue que cela ne fut jamais clair.

tu parles d'un subtilité! la rêgle de la "melée ouverte" (c'est vrai que ça se dit de moins en moins)
franchement tu viens troller sur l'arbitrage depuis la s****ie de MB... mais si tu ne connais pas une regle de base trés claire comme celle là, t'es pas crédible...

#26 Tyrex

Tyrex

Champion du Monde

• Membres
  • 11,952 posts

Posted 22 January 2012 - 08:35 AM

tu parles d'un subtilité! la rêgle de la "melée ouverte" (c'est vrai que ça se dit de moins en moins)
franchement tu viens troller sur l'arbitrage depuis la s****ie de MB... mais si tu ne connais pas une regle de base trés claire comme celle là, t'es pas crédible...

:unsure: :w00t: :fume:

#27 ghilou

ghilou

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,616 posts

Posted 22 January 2012 - 09:35 AM

Sur l'essai, a froid, je me dis que Pearson a du considéré que le ballon n'était pas sortis du ruck, et donc que Hines effectuait un déblayage dans l'axe, immédiatement suivi du ramassage du balon. Perso je l'aurais siffler, ne serait ce que parceque le déblayage est tellement appuyé qu'il élimine le défenseur pour une bonne minute. Mais cette logique expliquerai pourquoi on a marqué et pourquoi le Leinster en faitun usage régulier.

On savait de toute manière que Hines nous amènerait son "expérience" de la hcup, voilà précisément ce que ça voulait dire. C'est pas joli joli mais il faut ça pour gagner visiblement.

#28 sandolien

sandolien

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 332 posts

Posted 22 January 2012 - 10:19 AM

A bon , C'est nouveau ça...

Si tu es sur tes appuies et venant dans l'axe je voie pas pourquoi tu ne peux pas te saisir du ballon avec tes mains ruck ou pas ruck. Par contre talonner à la main c'est à dire ne pas se saisir du ballon mais le faire glisser dans ton camps ça c'est interdit mais parfois la limite entre les deux est assez tenu.

Eh bien si, si il n'y a pas ruck tu joues le ballon à la main comme tu veux par contre si il y a ruck avant de jouer le ballon tu dois le talonner avant et non le ramasser a la main, c'est le même cas quand Vosloo se fait pénaliser quand il part au milieu du ruck il n'est pas le dernier joueur mais devant donc il ne peut pas jouer le ballon à la main d'où la pénalité.

#29 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 15,924 posts

Posted 22 January 2012 - 10:38 AM

Bon bref je saurais pas si il y a eu vraiment talonnage ou pas loool ...

Par contre, pour etre totalement realiste, il y a une belle obstruction de Sivivatu ( je crois ) le long de la touche ...

#30 laloz

laloz

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 4 posts

Posted 22 January 2012 - 10:44 AM

Salut,

J'ai revu le match hier soir, l'arbitre a vraiment été mauvais et l'impression laissée au stade est confirmée (même les commentateurs le disent !). Beaucoup de fautes oubliées et donc compensation en faveur de l'asm (bonnaire sur le 15, james sur l'en avant et la pénalité retournée, qui évite un carton d'ailleurs). Ce qui est hallucinant c'est la passivité des juges de touche ! Je veux bien que l'arbitre ne voit pas des fautes dans le jeu de mouvement mais dans les phases statiques ça devient problématique lorsque l'action se déroule à 5 m de la ligne et qu'ils sont deux sur l'action !!! Enormément d'anti-jeu de la part de l'ulster (le 5 pouvait prendre un 2ème jaune en 2ème mi-tps pour un hors-jeu volontaire pile sous nos yeux), même action d'un rouge dans nos 22 que bonnaire lorsqu'il prend une pénalité en 1ère mi-temps et rien ne se passe, le 15 prend une pénalité en 1ère mi-tps pour être rentré sur le côté mais ce qu'on ne voit pas à la télé c'est qu'il déblaye fofana avec une manchette coude en avant. On prend une pénalité en fin de 1ère mi-temps pour maul écroulé alors que celui-ci est effondré dans les règles (pierre est lié au-dessus de la taille), pénalité douteuse sur la touche mais bon c'est anecdotique, sivivatu fait la même que celle qu'il a subi en 1ère mi-tps, plaquage à l'épaule sur rougerie quand il valdingue en 1ère mi-temps, 2ème accrochage sur sivivatu sur une chandelle en 2ème mi-tps, déblayage littéralement en planche devant nos 22 d'un ulstermen en 2ème mi-temps, énorme faute de Hines sur l'essai, contact/écran du 7 rouge sur une attaque de l'ulster, coup de coude volontaire sur un dégagement de james (devant les yeux de l'arbitre !!!), énorme faute d'anti-jeu (hallucinant depuis les tribunes) qui nous donne une pénalité face aux poteaux en fin de partie mais qui aurait valu un jaune...
Bref les 5 premières minutes ont donné le ton, arbitrage très permissif, à la ramasse, qu'il a tenté de compenser maladroitement tout le reste du match sans redresser le cap : incompréhensible pour le public !!! Le jeu est soi-disant favorisé en Hcup (tous les plaqueurs ont contesté les ballons une fois au sol !) mais c'est pas mieux qu'en top14, les arbitres de touches sont de vulgaires potiches et les décisions manquent de logique, pour les 2 équipes, d'où les broncas de plus en plus fréquentes. Alors qu'on critique les arbitres français, j'ai vu par contre un très bon Poite pour Northampton-Munster.
Pas terrible comme match, Ulster très accrocheur et puissant devant, mais en terme d'intensité/tension/combat j'ai touvé ASM-RCT un cran au-dessus.