Aller au contenu


Photo
- - - - -

Classement ERC virtuel


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
525 réponses à ce sujet

#496 urbanodg

urbanodg

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 926 messages

Posté 11 juin 2014 - 14:09

Y'a aucune enfilade (enfin, jusqu'à preuve du contraire... j'ose espérer que si y'avait un système de boules chaudes, Simon Shaw nous aurait sorti un meilleur tirage. :P )
y'a juste un système de classement complètement con (encore plus que le précédent, ce qui semblait pourtant compliqué) associé à votre traditionnel manque de bol au tirage... 

j appelle ça une enfilade au du résultat
la manière importe peu

Envoyé de mon GT-I9100 en utilisant Tapatalk



#497 guest_gs

guest_gs

    Champion d'Europe

  • Bannis
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 553 messages

Posté 11 juin 2014 - 14:58

 

 

Oui maintenant je me rappelle que tu mettais pas le Racing en chapeau 4 alors que le Racing ne passe jamais les poules et finit toujours dernier qualifié français. Ce qui est une hérésie totale, être dernier dans toutes les compétitions et ne pas être chapeau 4, mais toi tu trouvais ça normal.

 

C'est bien là que je voulais en venir, je ne vois pas une formule "qui marcherait à tous les coups".

 

Il y a des principes de base indiscutables :

- on ne peut que se baser sur le passé pour noter un mérite

- se baser sur le passé impose une certaine inertie (Biarritz...)

- se baser sur les championnats, c'est noter le mérite des clubs sur une base incomparable, c'est donc forcément injuste pour quelqu'un

 

 

Partant de ces principes qui sont des faits, le plus juste sera toujours de ne se baser que sur la Coupe d'Europe. L'enjeu étant de limiter les effets d'injustices, par rapport à l'ancien mode je vois 2 pistes :

- limiter l'inertie en se basant sur 2 ou 3 ans au lieu de 4

- réviser le format de la compétition pour éviter le système bancal qui accumule les injustices : meilleurs 2èmes, quarts puis demis à domicile... qui font que par exemple cette année Toulon était en demi-finale d'office au tirage au sort des poules et en finale d'office après tirage des demis. Biarritz avait bénéficié de cette même "chance" pour aller jusqu'en finale face à Toulouse en étant nul.

 

 

Mais bon... vas-y, sors nous un joli règlement, et fais nous la démonstration de son bon fonctionnement, je suis convaincu que ce sera foireux :)

 Voilà, j'ai fait mon classement perso qui à l'arrivée me semble beaucoup plus crédible (même si tu vas réussir à le trouver foireux vu qu'on n'a pas les mêmes critères de sélection: pour moi, un de tes principes indiscutables est au contraire très discutable.

 

 Pour ne pas subir tes réflexions, je pars du principe que les 3 championnats locaux sont d'un niveau équivalent. Par contre, j'ai divisé par deux le nombre de points attribués à l'amlin cup .

 J'ai fait mon classement en suivant la logique française pour que ça puisse marcher aussi bien pour les championnats nationaux que pour la Hcup et l'amlin:

Le champion: 10 points (5 pour l'amlin)

Le finaliste 8(4) 

Les demi-finalistes 6 (3)

Les quarts de finalistes 4 (2)

 

Quand il y avait des ex aequo, j'ai favorisé le résultat de cette année.

 

j'ai pas recompté 10 fois donc il peut y avoir des erreurs de calcul mais à l'arrivée, j'arrive à quelque chose qui semble plus représentatif de la réalité du rugby européen.

En tout cas, il n'y a pas d'incongruité comme c'est le cas avec le classement actuel (mais aussi avec l'ancien) j'imagine que certains trouveront la place de Castres beaucoup trop flatteuse. à la limite, on peut refaire ce classement en se basant sur les résultats de la poule unique, ce qui les ferait sans doute chuter en chapeau 4.

 

Chapeau 1

RCT (38) Leinster (29) Saracens (28) Leicester et Montferrand (24)

 

Chapeau 2

 Northampton (23) Munster et Ullster (22) Castres (18) Toulouse (16)

 

chapeau 3

 Harlequins (15) Glasgow et Montpellier (14) Racing et Bath (10)

 

chapeau 4

Llanelli (10) Ospreys (8) Wasps (6) Sale (4) Trevise (0)



#498 sebduth

sebduth

    Equipe de France

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages

Posté 11 juin 2014 - 15:47

 Voilà, j'ai fait mon classement perso qui à l'arrivée me semble beaucoup plus crédible (même si tu vas réussir à le trouver foireux vu qu'on n'a pas les mêmes critères de sélection: pour moi, un de tes principes indiscutables est au contraire très discutable.

 

Rien n'est discutable, c'est purement logique et mathématique.

 

 

 Pour ne pas subir tes réflexions, je pars du principe que les 3 championnats locaux sont d'un niveau équivalent. Par contre, j'ai divisé par deux le nombre de points attribués à l'amlin cup .

 J'ai fait mon classement en suivant la logique française pour que ça puisse marcher aussi bien pour les championnats nationaux que pour la Hcup et l'amlin:

Le champion: 10 points (5 pour l'amlin)

Le finaliste 8(4) 

Les demi-finalistes 6 (3)

Les quarts de finalistes 4 (2)

 

Quand il y avait des ex aequo, j'ai favorisé le résultat de cette année.

 

Pour être sûr de comprendre : tu appliques ce barème de la même manière aux 3 championnats et à la RCC ? Et Amlin moitié ? Comment tu gères le fait qu'il y ait des quarts en Top 14 et pas en Premiership et en Ligue Celte ?

Tu ne considères donc que les phases finales et ne prend pas en considération le classement de phase régulière ?

Tu utilises combien d'années d'historique ?

 

 

Si c'est bien cela, alors ta règle a le mérite d'être simple et claire. Et il est vrai que le résultat de ton calcul est intéressant.

 

Après les arguments contre seraient que certains préfèreraient estimer le classement de phase régulière (ce qu'ont fait les anglais, perso je suis pas d'accord) ou ce que je disais, à savoir qu'on donne des points sur des compétitions différents, ce qui est forcément injuste pour quelqu'un.



#499 guest_gs

guest_gs

    Champion d'Europe

  • Bannis
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 553 messages

Posté 11 juin 2014 - 16:17

Pour être sûr de comprendre : tu appliques ce barème de la même manière aux 3 championnats et à la RCC ? Et Amlin moitié ? Comment tu gères le fait qu'il y ait des quarts en Top 14 et pas en Premiership et en Ligue Celte ?

Tu ne considères donc que les phases finales et ne prend pas en considération le classement de phase régulière ?

Tu utilises combien d'années d'historique ?

 Beh j'ai mis les points des quarts aux clubs classés 5 et 6 de ces compétitions. J'ai pris en compte uniquement les deux dernières saisons (mais on pourrait en prendre plus en utilisant des coefficients qui diminuent en remontant le temps)

J'ai fait ça au plus simple parce que de toutes façons, les instances européennes ne me le reprendront pas alors, je vais pas me faire chier. :D

 On peut aussi utiliser le classement des championnats à l'anglo saxonne. Je suppose que ça ne changerait pas grand chose à part pour le CO qui dégringolerait (ils perdraient plus de la moitié de ses points Top14 et vu qu'ils en ont pas pour la Hcup...) mais pour moi, ça poserait quand même le problème de se retrouver avec un champion de France dans le chapeau 4.



#500 -rct-

-rct-

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 455 messages

Posté 12 juin 2014 - 00:06

Le classement et la méthode de GS sont clairement meilleurs que l'actuel, d'ailleurs peut etre qu'a terme les résultats en coupe d'europe seront comptés pour faire les poules.

La y'a eu une volonté marquée de rompre avec la hcup et l'erc, de signifier le fait que c'est une nouvelle compétition et que l'ancienne est morte.



#501 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 740 messages

Posté 12 juin 2014 - 05:48

Résumons : On est un "grand" d'Europe et on sort de notre poule quelque soit l'adversité.

                     Si ce n'est pas le cas et bien faisons comme certains, basons tout sur le top 14 !



#502 le Sampaud

le Sampaud

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 989 messages

Posté 24 mai 2015 - 07:30

Petit up.
Sait on ce que ça va donner l'an prochain.

#503 lolotoulon

lolotoulon

    Joueur de 4ème série

  • Membres
  • Pip
  • 47 messages

Posté 24 mai 2015 - 11:14

Petit up.
Sait on ce que ça va donner l'an prochain.

heu ..... Toulon champion   :eclipse:  :eclipse:



#504 Spadone

Spadone

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 974 messages

Posté 24 mai 2015 - 12:44

heu ..... Toulon champion   :eclipse:  :eclipse:

kilékon

 

 

On était 4eme et on devrait avoir la second meilleur résultat cette année.(8 ou 9 points)

 

On efface un 5 donc ca devrait être pas mal et on devrait être 3eme derrière Toulon et le Leinster.

 

http://www.epcrugby....opeen/index.php

PAr contre ca pue pour Toulouse et Biarritz



#505 ASM31

ASM31

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 796 messages

Posté 24 mai 2015 - 16:27

ERC ou EPCR, on est resté dans l'amateurisme.
Rien de prévu pour l'an prochain.

#506 niko15

niko15

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 285 messages

Posté 24 mai 2015 - 16:35

kilékon
 
 
On était 4eme et on devrait avoir la second meilleur résultat cette année.(8 ou 9 points)
 
On efface un 5 donc ca devrait être pas mal et on devrait être 3eme derrière Toulon et le Leinster.
 
http://www.epcrugby....opeen/index.php
PAr contre ca pue pour Toulouse et Biarritz


Ce n'est plus ce système qui est en vigueur. On sera tête de série ou pas selon qu'on gagnera la demi ou pas, histoire de finir dans les 2 premiers du championnat après les phases finales.

#507 Spadone

Spadone

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 974 messages

Posté 24 mai 2015 - 19:43

Oups, autant pour moi.



#508 miro padre

miro padre

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 753 messages

Posté 24 mai 2015 - 22:44

kilékon
 
 
On était 4eme et on devrait avoir la second meilleur résultat cette année.(8 ou 9 points)
 
On efface un 5 donc ca devrait être pas mal et on devrait être 3eme derrière Toulon et le Leinster.
 
http://www.epcrugby....opeen/index.php
PAr contre ca pue pour Toulouse et Biarritz


Biarritz n'aura pas une poule facile .... pour une fois !

#509 ASM31

ASM31

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 796 messages

Posté 24 mai 2015 - 23:04

Biarritz n'aura pas une poule facile .... pour une fois !


Ils n'auront pas de poule tout court!

#510 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 946 messages

Posté 24 mai 2015 - 23:21

Et le pôôôvre Stade Français, on a des nouvelles ?