Notre sport a commencé à sortir de l'anonymat avec la coupe du monde en 2007. On est passé en quelques années de 5000 à près de 12000 licenciés et de la 55ème à la 25ème place au ranking IRB. L'équipe nationale, sous l'impulsion de Richard Mc Clintock, manager de St-Etienne, est devenue un client très sérieux dans la division 1b. Si elle bat les Pays-Bas samedi, elle prendra la tête du groupe. L'objectif cette saison est clairement de rejoindre le groupe formant le "tournoi b" avec la Géorgie, la Roumanie, la Russie, L'espagne et le Portugal. Il est probable que l'Ukraine quitte ce groupe. Il y a 5-6 ans, on jouait l'Andorre et la Suisse.
Les Diables Noirs ont une moyenne d'âge très jeune, 22-23 ans, ce qui leur laisse une belle marge de progression. La fédé s'est mis comme objectif la coupe du monde 2015, honnêtement je n'y crois pas. 2019 peut-être...si la Belgique existe toujours. A l'une exception près, tous les joueurs évoluant en équipe nationale sont belges, et issus des clubs belges. Certains d'entre eux sont cependant partis progresser en France, comme Julien Berger (La Rochelle), Alan Williams (Montluçon), Christophe Debaty (Tyrosse) le petit frère de Vincent, .... Sur 23 joueurs, une moitié évolue désormais en Fédérale 1 ou chez les espoirs de grands clubs (Montpellier), et l'autre moitié évolue toujours en Belgique. Ici, le rugby est toujours 100% amateur.
La Belgique progresse aussi beaucoup grâce à la proximité de la France. Un garçon comme Mathieu Julia, qui s'occupe du centre de formation de l'USAP, travaille avec nos U19; Yves Ajac vient très souvent prodiguer ses conseils aux jeunes de la LBFR, la Ligue Francophone; et de jeunes joueurs français viennent élever le niveau des clubs. Mon club, le RFCL rugby, compte ainsi dans ses rangs deux anciens espoirs du RCT qui sont venus faire leurs études à Liège, Baptiste Malval et Clément Imbert. Tout le monde profite de leur expérience et de leur niveau.
Classement groupe 1b
1. Pologne 25 pts (8 matchs)
2. Moldavie 24 pts (7 matchs)
3. Belgique 23 pts (6 matchs)
4. Rép. Tch. 19 pts (9 matchs)
5. Allemagne 11 pts (7 matchs)
6. Pays-Bas 1 pt (7 matchs)
Le match de demain se jouera dans un petit stade, mais plein à craquer (+ ou - 6000 personnes) à l'ombre du tristement célèbre Stade du Heysel à Bruxelles.
Voilà pour aujourd'hui
