Pour moi, même si je connais le refrain ne pas se faire marcher sur les pieds, venger les copains, le rugby c'est pas de la danse etc.... il faut aujourd'hui que les pros soient irréprochables. Il y a des caméra et des arbitres partout, ils risquent gros à chaque dérapage.
Il faut être intelligent, et éviter les parties de manivelles et autre coup bas. Point barre. Sinon tu pénalises ton équipe et/ou toi même. Et dans le cas de récidives tu te tires une balle dans le pied pour la suite de ta carrière avec une réputation sulfureuse qui te devance: arbitres attentifs, adversaires qui te provoquent. et c'est un cercle vicieux
Aux niveaux inférieurs, ça dégénère quand c'est mal arbitré (je mets à part volontairement les histoires de clocher). Le problème aujourd'hui, c'est quand tu te fais enfler dans les rucks, et que l'arbitre fait rien, tu n'as absolument plus rien pour te défendre.
En amateur, si le gars écroule le maul, il se prend 8 paires de pompes sur la tronche. Il connait le risque. Idem pour le mec sur le dos dans le ruck, il sait qu'il aura les côtes qui vont le chatouiller.
Mais en pro tu ne peux rien faire, juste sourire quand tu te fais bien enfler correctement.
Que les arbitres soient pros et les joueurs le seront.
Et puis le rugby est une affaire d'agressivité telle que tu es toujours à la limite. Bardy n'est pas un monstre physique. Son jeu c'est l'agressivité. S'il se calme, il perd son impact. C'est comme ça.