Posté 22 février 2016 - 06:39
Sur le midol:
CLERMONT CHÂTIÉ PAR KARENA WIHONGI IL Y A TROIS ANS, EN DEMI-FINALE DE TOP 14, LE GAUCHER AUVERGNAT AVAIT À CUR DE SOLDER LES COMPTES, CE SAMEDI. MISSION ACCOMPLIE.
CHAUME TIENT SA REVANCHE
Par Léo FAURE, envoyé spécial
Parler à un pilier de mêlée nest déjà pas chose facile, pour quiconque na jamais officié au front de cet art si opaque. Les acteurs forment une confrérie, ronde et impénétrable pour le profane. Mais il y a pire: faire analyser par un pilier de son dernier match en mêlée? Autant se propulser tête première dans un mur. Raphaël Chaume lexplique: « En première ligne, vous ne criez pas sur les toits quand vous avez pris lascendant. Il vaut mieux rester humble, tout pilier vous le dira. Parce que le week-end prochain, vous pouvez aussi vous faire ouvrir en deux. Cest dailleurs toute la beauté de la chose : chaque mêlée est différente, chaque adversaire pousse à sa manière. Cest pour ça que pilier, cest le plus beau poste au monde ! (il rigole) Il faut absolument le dire aux gamins, dans les écoles de rugby. »
Dans le schéma inverse, celui dun jour sans, Raphaël Chaume nest pas beaucoup plus disert. Il aura mis presque trois ans pour reparler publiquement dun match qui aura marqué ses débuts en professionnel. À Nantes, en 2013 à loccasion des demi-finales de Top 14 où, après lénorme claque reçue en finale de Coupe dEurope face à Toulon (défaite 15-16), Vern Cotter avait choisi de le titulariser. Une mi-temps de supplice face à Karena Wihongi. Aujourdhui encore, le souvenir est douloureux. « Cétait il y a trois ans désormais, mais ce sont des erreurs de jeunesse qui continuent de me servir. Cétait un jour sans. Mais bref. Passons à autre chose. Parlons plutôt du match daujourdhui. »
« JAVAIS LES CROCS DE JOUER CONTRE LUI »
Aujourdhui, cétait samedi à Pierre-Antoine. Et les retrouvailles avec le Castrais Karena Wihongi. Laugure faisait envie. Y compris au joueur. « Bien sûr que ce sont des retrouvailles qui comptaient pour moi. Cette rencontre à Nantes, je lai toujours gardée dans un coin de ma tête. Ça ma toujours servi de leçon. Cétait il y a trois ans désormais, mais ce sont des erreurs de jeunesse qui continuent de me servir. Wihongi, cest un joueur que je respecte énormément. Mais oui, franchement, javais les crocs de jouer contre lui. » Pour sen persuader, le joueur a guetté, toute la semaine, la composition du Castres olympique. Jusquà lofficialisation, vendredi. « Je sais que Wihongi est un gros client et lorsque la composition du CO est tombée, je nai plus pensé quà lui. Jai fait une fixation dessus. »
La revanche est désormais actée, les comptes soldés. Accompagné de Benjamin Kayser et Dani Kotze, encore une fois impressionnant ce samedi, Raphaël Chaume a pris le dessus sur son vis-à-vis et participé à récupérer quatre pénalités dans lexercice de la mêlée fermée. Un secteur globalement fort, depuis le début de la saison, où les Clermontois sont la deuxième équipe la plus efficace du Top 14. Un rendement qui coïncide aussi avec larrivée en Auvergne de Didier Bès. « Enfin, on peut parler de mêlée dans la précision ! », sexclame Raphaël Chaume. « Il bosse sur le détail et tous les piliers aiment les séances avec lui. Il est pointilleux. Notre réussite, en ce moment, il en est en partie responsable. Il nous donne des clés. Après, si on sexcite un peu, ça se passe pas trop mal. »
CLERMONTOIS JUSQUEN 2018
À 26 ans, Raphaël Chaume profite de tout ce travail pour sinstaller plus nettement dans la rotation clermontoise, avec huit titularisations et dix-huit feuilles de match en vingt rencontres. « Il confirme aujourdhui son statut. Je sais quil a surtout trouvé de la patience. Raphaël a du tempérament, jaime ça mais aujourdhui, il est capable de prendre les reines de ce tempérament, de le maîtriser et den tirer quelque chose de positif. Cela se répercute aujourdhui sur sa conquête et sur sa discipline dans le jeu. Il est moins gourmand, plus propre », apprécie son entraîneur Franck Azéma. Le technicien catalan, qui aura apprécié de voir son équipe repartir à la hausse, samedi, après un mois de janvier raté, pourra également compter sur son pilier gauche jusquen 2018 (plus optionnelle). Après avoir été très proche de sengager au Racing 92 en début dannée, Chaume a finalement prolongé en Auvergne. Pour ce qui sannonce, théoriquement, comme les plus belles années de sa carrière.
-
Frédéric58 et FanTalon 63 aiment ceci