Jump to content

Photo

Fofana Wesley

• Please log in to reply
4777 replies to this topic

#4021 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12,634 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 08 September 2021 - 16:24 PM

Non mais oui Fofana a son top niveau était un grand joueur.
Son probleme c'est qu'il a eu des pépins physiques qui l'ont suivi toute sa carrière qui font que malheureusement, il ne marquera pas ce sport à la hauteur que son talent l'exigeait. Il aurait du etre un monument du rugby Français mais sortira surement par la petite porte si il continue sur la lancée de ses 2 dernieres saisons.
Il restera un sentiment de gâchis de sa carrière où il n'a pas réussi à performer dans la continuité (grosses blessures + son pépin musculaire récurrent à la cuisse).

Et une fin de carrière décevante pour l'instant où il parait de plus en plus loin de ses standards.

Mais oui, Fofana des années 2012 à 2017 (en gros jusqu'à sa blessure au talon d'Achille), c'était un des meilleurs mondial à son poste.

Ce fut vraiment un plaisir de le voir évoluer sous nos couleurs pendant toutes ces années, c'était vraiment un joueur impressionnant.

Esperons qu'il arrive à redresser la bar et jouer un peu plus dans la continuité sur les saisons qu'il lui reste. Perso je ne desespere pas que si les blessures le lache quelques mois, qu'on retrouve un peu du Fofana qui nous a fait plaisir par le passé.

• Jesus Hans Hubert Vorme, Pâquerette and Lima like this

#4022 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,797 posts
  • Mon club:

Posted 08 September 2021 - 16:55 PM

Vous entendez quoi par "grand joueur" ?

#4023 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8,577 posts
  • Mon club:

Posted 08 September 2021 - 17:39 PM

Vous entendez quoi par "grand joueur" ?

Au dessus de 1,95m :rolleyes:

Très grand joueur au delà de 2m !!

• 63manu, George Abitbol and Buckaroo like this

#4024 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • 33,759 posts
  • Mon club:

Posted 08 September 2021 - 17:43 PM

Au dessus de 1,95m :rolleyes:

Très grand joueur au delà de 2m !!

Je ne l'ai pas faite, je n'ai pas osé... :bush:

D'accord avec Milian, sur cette période, Fofana était un régulateur des 3/4 avec quasiment aucun déchet dans son jeu.

#4025 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,621 posts
  • Mon club:

Posted 08 September 2021 - 18:00 PM

Son probleme c'est qu'il a eu des pépins physiques qui l'ont suivi toute sa carrière qui font que malheureusement, il ne marquera pas ce sport à la hauteur que son talent l'exigeait. Il aurait du etre un monument du rugby Français mais sortira surement par la petite porte si il continue sur la lancée de ses 2 dernieres saisons.
Il restera un sentiment de gâchis de sa carrière où il n'a pas réussi à performer dans la continuité (grosses blessures + son pépin musculaire récurrent à la cuisse).

Et une fin de carrière décevante pour l'instant où il parait de plus en plus loin de ses standards.

Mais oui, Fofana des années 2012 à 2017 (en gros jusqu'à sa blessure au talon d'Achille), c'était un des meilleurs mondial à son poste.

Ce fut vraiment un plaisir de le voir évoluer sous nos couleurs pendant toutes ces années, c'était vraiment un joueur impressionnant.

Esperons qu'il arrive à redresser la bar et jouer un peu plus dans la continuité sur les saisons qu'il lui reste. Perso je ne desespere pas que si les blessures le lache quelques mois, qu'on retrouve un peu du Fofana qui nous a fait plaisir par le passé.

en tendons nous bien , c'est pas parce que Fofana est un mythe qu'il faut l'envoyer chez les grecs  B)

• musky, Le Marseillais, bazooka and 1 other like this

#4026 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23,732 posts
  • Mon club:

Posted 08 September 2021 - 18:06 PM

C'est bon, ça, j'aime bien  :fume:

#4027 sly86

sly86

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,518 posts
  • Mon club:

Posted 08 September 2021 - 19:40 PM

Exact.

On attend tous le Fofana créateur, passeur.

Mais depuis 2 ans, je jeu des lignes arrières c'est plutôt, boum boum. Avec brio grâce à Moala, mais en puissance quand même.

Alors Wesley, comme Raka et les autres, il est soumis à la stratégie et aux consignes du coach. ......5je me répète, je sais)

Les ligne arrière sont peut être boum boum car ceux dont c’est le rôle ne le font pas, du coup comme il n’y a pas de troup à prendre, il faut bien qu’il les creuse tout seule…..

#4028 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17,915 posts
  • Mon club:

Posted 08 September 2021 - 20:46 PM

Fofana à tjs été un grand car capable de coups d eclat magnifiques puis devenu un as dans l art de placer ses partenaires ds les bons espaces...excellent défenseur.
Que demander de plus ?
Du très haut niveau largement reconnu par un nombre de sélections à la hauteur de son talent.
Un joueur qui a fait briller les yeux des passionnés...le reste ce sont des propos de comptables !
  • Rugby ?, George Abitbol and samsara like this

#4029 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8,577 posts
  • Mon club:

Posted 08 September 2021 - 21:09 PM

Je ne l'ai pas faite, je n'ai pas osé... :bush:

D'accord avec Milian, sur cette période, Fofana était un régulateur des 3/4 avec quasiment aucun déchet dans son jeu.

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait :rolleyes:

• JB 03 likes this

#4030 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,377 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 08 September 2021 - 21:48 PM

Nous sommes d'accord sur notre vision globale du joueur.

En gras: c'est clair que sur cette période, c'est un des plus beaux joueurs au monde à voir jouer.

Après le truc c'est que Fofana représente bien le pb du Rugby fr sur cette période. On se rappelle de joueurs longtemps lorsqu'ils font partie d'un match inoubliable. La France n'a jamais gagné de coupe du monde mais elle éliminait les All-Blacks, elle faisait des Grand Chelem, des matches très marquants dans l'histoire de ce sport. Dominici, Dusautoir... sont des joueurs qu'on oubliera très difficilement, même s'ils n'auront pas gagné l'immortalité avérée des Nonu, McCaw, Kolisi, etc qui ont soulevé "le graal". Mais les meilleurs éléments fr de cette période, Picamoles, Fofana... ne resteront pas dans les mémoires aussi longtemps alors qu'ils semblaient le mériter.

• samsara and InASMWeTrust like this

#4031 modeste

modeste

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,688 posts
  • Mon club:

Posted 08 September 2021 - 22:09 PM

Pas Picamoles pitié 

• twiX, Polochon and Huile Dulin like this

#4032 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,174 posts
  • Mon club:

Posted 09 September 2021 - 07:42 AM

Si tu te bases sur caps+nb d'essais, ce qui n'est qu'un simple critère parmi beaucoup d'autres pour jauger un joueur: 15 essais en 48 sélections c'est très banal à l'échelle du Rugby mondial et dans le temps. C'est pas mal sur l'échelle de 5-6 ans intensifs mais il aurait dû "prolonger l'effort", son corps n'a pas voulu et le contexte collectif était mauvais donc, voilà. Tu prends la liste des 50 meilleurs marqueurs d'essais (tous les temps), tu as des joueurs à 30 essais (le double) avec une cinquantaine de sélections.

Mais plus sérieusement on regarde systématiquement dans ce genre de discussion le palmarès. Ce n'est pas sa faute que les Bleus étaient pourris à son époque, mais ça n'arrange sûrement pas son cas. Les finales avec Clermont non plus. 2017 il n'est pas là pour les phases finales. Un souvenir mémorable au 6N, l'essai à Twickenham, mais c'est un match perdu, ensuite aucun souvenir mémorable en coupe du monde. Il n'aura pas eu de moment marquant, une image forte où on le voit comme un 'grand joueur', triomphant et glorieux. Donc pour moi, non hélas. Voilà mon argumentation.

On est bien d'accord, je n'ai amorcé les chiffres que sur l'angle international (cap' et essais). mais il faudrait en effet comparer à l'échelle européenne et internationale. Je ne le classe pas non plus parmi les grands joueurs à l'échelle mondiale dont on se souviendra dans 10 ans (sauf nous à l'ASM bien sûr). 

• Bon Chasseur likes this

#4033 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • 13,204 posts
  • Mon club:

Posted 09 September 2021 - 08:26 AM

Nous sommes d'accord sur notre vision globale du joueur.
En gras: c'est clair que sur cette période, c'est un des plus beaux joueurs au monde à voir jouer.

Après le truc c'est que Fofana représente bien le pb du Rugby fr sur cette période. On se rappelle de joueurs longtemps lorsqu'ils font partie d'un match inoubliable. La France n'a jamais gagné de coupe du monde mais elle éliminait les All-Blacks, elle faisait des Grand Chelem, des matches très marquants dans l'histoire de ce sport. Dominici, Dusautoir... sont des joueurs qu'on oubliera très difficilement, même s'ils n'auront pas gagné l'immortalité avérée des Nonu, McCaw, Kolisi, etc qui ont soulevé "le graal". Mais les meilleurs éléments fr de cette période, Picamoles, Fofana... ne resteront pas dans les mémoires aussi longtemps alors qu'ils semblaient le mériter.

Il était l'un des meilleurs sur une des périodes les plus dégueulasses du XV de France.
Le Fofana de la grande époque s'éclaterait dans le XV de Galthié au côté de Vakatawa.

Foutues blessures!
  • Tibaldo and InASMWeTrust like this

#4034 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,377 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 09 September 2021 - 11:27 AM

Il était l'un des meilleurs sur une des périodes les plus dégueulasses du XV de France.
Le Fofana de la grande époque s'éclaterait dans le XV de Galthié au côté de Vakatawa.

Foutues blessures!

Sans aucun doute. Mais c'est comme ça, et Fofana était spécial, mais on pourrait dire la même chose de pas mal de joueurs français de cette époque. Imaginons le Picamoles de 2012-16, qui très franchement défonçait tout comme peu au monde, dans le XV de Galthié, avancer systématiquement et envoyant la passe apr contact, l'arme qu'il constituerait pour une équipe en confiance et huilée. Imagine le Bastareaud de Toulon en forme, utilisé à bon escient en bélier/offloader impact player. Trinh-Duc de 2012-16 dans un XV offensif avec les Fickou, Vakatawa. Le Nakaitaci de l'époque servi dans le temps par un Dupont qui vient de franchir...

• Lima and InASMWeTrust like this

#4035 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12,634 posts
  • Mon club:

Posted 22 September 2021 - 22:52 PM

Je viens de regarder au hasard Clermont Harlequeen de 2019 demis final de challenge cup sur youtube.
Et putain, Fofana, quel joueur quand meme, des qu'il touche un ballon, quelle justesse technique, impressionnant le niveau qu'il avait encore y'a 2 ans.... C'est pas si loin... Alors certes, il était déja souvent indisponible à cause de ses pépins musculaires récurent à la cuisse mais quand il jouait, c'était encore la classe.

Il est vraiment devenu l'ombre de lui meme en très peu de temps, c'est assez triste...

• Boulard likes this

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users